Qu’est-ce qu’un MSc international business ?
Vous souhaitez faire une formation diplômante de niveau bac+5 dans le domaine du management international ? Le Master of Science International business est probablement fait pour vous. Cette formation dispensée dans les grandes écoles de commerce et labellisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour que vous puissiez débuter votre carrière à l’international. De plus, ce cursus permet de valider 120 crédits ECTS, et délivre le grade de master. Certifié par l’État, il octroie aussi un titre RNCP Répertoire national de la certification professionnelle).
Le MSc International Business forme les étudiants à devenir des professionnels dans les secteurs du management, de la gestion, du marketing et de l’économie à l’échelle internationale. Cette formation vise à explorer les facteurs culturels et géopolitiques à l’international. Les jeunes diplômés deviendront ainsi des cadres du commerce international, grâce à l’acquisition de compétences techniques et pratiques.
Au cours de cette formation :
- vous recevrez des enseignements théoriques et pratiques
- vous aurez l’occasion de faire plusieurs stages en entreprise
- vous devrez également partir en stage à l’étranger
La formation dure un minimum de trois semestres et un maximum de trois années. En France, vus pourrez réaliser votre MSc International dans différentes écoles supérieures spécialisées : les grandes écoles de commerce (Business school) ainsi que dans les écoles de management.
MSc International Business : les enseignements dispensés
Cette formation inclut de nombreux enseignements, essentiellement dispensés en anglais. Durant le cursus, les étudiants étudieront les tendances et les évolutions du marketing numérique, les techniques de financement, les aspects juridiques, fiscaux de la négociation de contrats internationaux, ainsi que les techniques de production d’achat et de logistique.
Pour intégrer les métiers du commerce international, certaines compétences sont non négligeables pour les étudiants, par exemple :
- Connaissances des techniques commerciales
- Sociologie de l’entreprise
- Maîtrise de la langue de Shakespeare
- Capacité à s’adapter
- Maîtrise de tous les domaines du commerce international
- Négociation
- Réaliser des offres commerciales adaptées à différents territoires
- Manager une équipe
Voici quelques matières que vous étudierez en intégrant un Master of Science international business :
- Marketing et négociation
- International environnent (environnement international)
- Corporate strategy & new business models
- Supply chain & import-export administration
- Stratégie d’entreprise à l’international
- Gestion des ressources humaines
- International management
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise pour compléter leur formation. Ces stages durent généralement 6 mois et visent à intégrer aisément le monde professionnel, grâce à une expérience professionnelle réussie dans le secteur du commerce international.
Par ailleurs, il est également possible de suivre cette formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’alternance permet une immersion pro encore plus complète dans la vie active, afin de prendre rapidement des responsabilités en tant qu’employé dans le commerce international.
Comment intégrer un Master of Science international business ?
Pour intégrer un master of science international business, vous devez, au minimum, être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 (type bachelor ou licence professionnelle) dans un domaine se rapprochant de cette spécialité. Vous devrez également constituer un dossier de candidature, qui comprend plusieurs documents, dont le baccalauréat, un CV, une lettre de motivation et les résultats scolaires.
La plupart du temps, l’admission dans les master of science sont sur concours d’entrée. Vous devrez donc passer des épreuves écrites. Si vous les réussissez, vous serez sélectionné pour les entretiens oraux (plus communément appelé entretien de motivation). Vous devrez alors montrer votre motivation et parler de votre projet professionnel pour convaincre les jurys de vous recruter.
Dans le cadre de la formation professionnelle ou de la formation continue, vous pouvez aussi faire ce MSc si vous êtes déjà professionnel dans ce domaine et souhaitez valider vos connaissances et compétences par un diplôme, avec la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Combien coûte un Master of Science international business ?
Qui dit Master of Science dit grande école. Qui dit grande école dit formation coûteuse. Pour suivre un Master of Science international business, vous devrez vous affranchir de droits de scolarité oscillant entre 30 000 et 45 000 euros.
MSc International business : les débouchés métiers
Les compétences développées tout au long du MSc International business offrent de nombreuses opportunités professionnelles aux jeunes diplômés, dans un environnement international et multidisciplinaire.
Ainsi, retrouvez quelques exemples de métiers auxquels vous pouvez accéder après une Master of Science international business :
- Analyste sectoriel
- Chargé d’affaires
- Chargé de développement commercial
- Coordinateur marketing et e-commerce
- Coordinateur de projet financier
- Consultant senior
- Consultant en gestion de projet et processus
- Directeur commercial
- Directeur import-export
- Directeur marketing international
- Gestionnaire de comptes de services
- Responsable export
- Responsable marketing
- Responsable des ventes
- Manager d’un réseau international
- Négociateur
- Spécialiste support produit
- etc.
MSc International Business à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son MSc International Business à distance.
Les cours du MSc par correspondance ne diffèrent pas de ceux du MSc « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.