Qu’est-ce qu’un Master of Science international business à Rennes ?
C’est l’une des villes que les étudiants qualifient d’agréable à vivre. Rennes, première ville de Bretagne propose, au sein de son école de commerce, l’ESC Rennes, un MSc International business negociation. Ce diplôme de niveau bac+5 s’obtient après une formation, dispensée exclusivement en anglais, de 450 heures, une expérience à l’international et un stage. Son but est de donner aux étudiants les outils et techniques pour gérer des projets et affaires dans le commerce international. Ce MSc donne les clés aux étudiants pour engager des négociations dans un contexte international, comprendre les enjeux de ce business et construire un business plan.
Le MSc est un diplôme qui se prépare en école de commerce et de management généralement. Dans ces établissements, il existe souvent plusieurs formations internationales dans des domaines comme la finance, le marketing, le management, etc.
À noter que certaines écoles proposent la formule de l’alternance, vous pourrez, dans un service international d’une entreprise française, travailler tout en poursuivant vos études. Ce n’est pas le cas de l’ESC de Rennes.
Programme et matières d’un MSc international business à Rennes
Si vous choisissez de suivre cette formation, vous allez avoir des cours en anglais :
- crisis management
- financial tool box
- international marketing
- B2B marketing
- interpersonnel communication skills
- international négociation and planning techniques
- international business law
- etc.
À ces cours s’ajoutent des modules de préparation du « graduation project », c’est-à-dire un temps dédié à un projet de fin de cycle, délivrant à lui seul 30 crédits ECTS.
Vous devrez aussi effectuer un stage, où vos compétences seront évaluées. Il peut se faire en France, dans une entreprise à vocation internationale ou à l’étranger. Vous devrez aussi absolument participer à une expérience à l’international : un second stage ou un semestre d’études dans une université étrangère.
Comment entrer dans cette formation ?
Pour entrer dans le MSc international business de l’ESC Rennes, vous devrez avoir déjà obtenu un diplôme de premier cycle : une licence ou un bachelor par exemple. Votre formation précédente doit être en lien avec le commerce, le management, la finance, etc.
Autre impératif : avoir un bon niveau d’anglais pour suivre les cours. Un score 80 au TOEFL, 750 au TOEIC ou 6,5 à l’IELTS minimum est exigé.
L’admission dans cette formation se fait en envoyant un dossier de candidature et après un entretien de motivation.
Combien coûte un Master of Science international business à Rennes ?
Une formation de haut niveau comme le MSC International business a un coût variable selon les écoles. Généralement, entre 30 000 et 45 000 euros pour une formation initiale.
Des aides et bourses existent pour vous épauler dans le financement de la formation et de votre déplacement à l’étranger. Comme certains étudiants, vous pouvez vous tourner vers le système de prêt étudiant.
Les débouchés après un MSc international business
Une fois ce diplôme obtenu, les portes de plusieurs carrières internationales dans le commerce s’ouvrent à vous, vous pourrez alors devenir :
- chef de projet international
- commercial export
- directeur filial bureau à l’étranger
- directeur commercial Europe
- manager des relations commerciales internationales
- responsable de zone import ou export
- consultant en affaires internationales
- etc.
MSc International Business en alternance Rennes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En MSc International Business, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.