À la recherche de la Licence pro à Amiens qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Amiens

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir sa licence pro à Amiens

Vous souhaitez intégrer une formation courte et professionnalisante après un bac +2 ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les licences pros à Amiens. 

Qu’est-ce qu’une licence pro à Amiens ?

Une licence pro est une formation diplômante qui se réalise en un an et qui permet d’obtenir un niveau bac +3 soit 180 crédits ECTS et un titre niveau 2 au RNCP. Ce cursus professionnalisant permet aux étudiants picards en manque de concret de se spécialiser et de se former au marché du travail après un bac +2 pour pouvoir se lancer dans la vie active dès la sortie. Il existe différentes spécialisations pour les licences pros telles que :

Ces formations sont proposées dans les universités, les IUT (instituts universitaires de technologie), les IAE (instituts d’administration des entreprises), les CFA (centres de Formation des Apprentis) ou les instituts de formation amiénois.

Contenu des enseignements

Au cours de votre formation, vous suivrez des enseignements théoriques qui seront complétés par une immersion sur le terrain pour acquérir de l’expérience professionnelle. Elle peut se traduire par un semestre en stage en entreprise ou l’alternance. L’aspect professionnalisant du cursus est renforcé par des cours pratiques dispensés par des professionnels du secteur et des projets tutorés. Pour clore votre cursus, un rapport de stage ou mémoire vous sera demandé, qu’il faudra présenter lors d’une soutenance.

Comment intégrer une licence pro en Picardie ?

Les licences pros sont des cursus sélectifs. Pour y accéder, vous devez avoir validé deux années dans l’enseignement supérieur grâce à un BTSun DUT ou encore deux années de licence. Vous devez ensuite envoyer directement aux établissements un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, vos précédents diplômes obtenus et votre dossier scolaire. Si votre profil est sectionné, vous pouvez être amené à vous présenter à des épreuves écrites ou un entretien de motivation pour présenter votre projet professionnel. Si vous faites le choix de suivre votre formation en alternance, certains établissements vous réclameront de présenter votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage lors de votre candidature.

Poursuite d’études et entrée dans la vie active

À la sortie de votre année de licence professionnelle, vous obtenez un diplôme bac +3. Vous pouvez alors postuler à tous les cursus ouverts après une licence professionnelle ou classique tels qu’un master, un MSc ou un MBA. Cependant, durant votre année vous avez été formé pour être opérationnel et entrer directement sur le marché du travail après votre cursus. L’aspect professionnalisant de la licence pro grâce au stage ou à l’alternance permet de bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle.

Consultez la liste des 51 Licences pro à Amiens

Scolarité de la Licence pro à Amiens