À la recherche de la Licence pro à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Tours

en fonction :

Toutes les infos pour trouver sa licence pro à Tours

Titulaire d'un bac +2 et envie de suivre un cursus professionnalisant dans un domaine précis ? Diplomeo vous aide à trouver votre licence pro à Tours. 

Qu’est-ce qu’une licence pro à Tours ?

Une licence professionnelle est une formation diplômante qui se réalise en un an. À la sortie, vous obtiendrez 180 crédits ECTS et un diplôme bac +3 soit de niveau II. Pour y accéder, il faut justifier de la réussite préalable de deux années dans l’enseignement supérieur. Ce cursus a une visée professionnalisante et permet de se préparer à l’exercice d’un métier en un an, après avoir appris des connaissances théoriques dans un domaine précis. Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances pratiques pour rapidement intégrer le monde du travail, même si rien ne les empêche de poursuivre leurs études par la suite.

Un grand nombre d’établissements de la région tourangelle propose une offre de formation variée. Vous pouvez trouver des licences professionnelles au sein des universités, des IUT (instituts universitaires de technologie), mais aussi des écoles supérieures spécialisées et des centres de formation dans des domaines tels que :

Programme de cette formation

Le contenu des enseignements que vous pouvez suivre en licence pro dépend de la spécialisation choisie. Quel que soit le domaine vers lequel vous vous orienterez, les cours qui vous seront dispensés, auront une visée professionnelle. Ce sont régulièrement des professionnels du secteur qui interviennent et qui vous forment à l’exercice d’un métier à la sortie d’un diplôme. Vous serez aussi encadré lors de projet tutoré par exemple. 

Cet aspect professionnalisant est d’autant plus marqué si vous faites le choix de l’alternance pour votre licence pro à Tours, qui permet d’appliquer directement sur le terrain, les connaissances pratiques que vous aurez apprises. Il vous faudra alors trouver un contrat de professionnalisation ou d’alternance avec une entreprise qui accepte de vous accueillir et de vous former.

Si votre établissement ne propose pas votre formation en alternance, vous aurez alors la possibilité d’effectuer un stage en entreprise lors d’un semestre. À l’issue, il vous sera demandé de rendre un rapport de stage et de le présenter lors d’une soutenance. 

Certaines de ces formations sont accessibles aux professionnels dans le cadre d’une formation continue. Grâce à la validation des acquis, ils pourront faire reconnaitre leur expérience dans le monde professionnel et acquérir un diplôme supplémentaire. 

Intégrer une licence pro à Tours

La licence professionnelle est un cursus relativement sélectif dont l’accès est soumis à la validation de votre candidature par un jury. Le plus souvent il vous sera demandé d’envoyer un dossier de candidature contenant vos résultats scolaires, un CV, une lettre de motivation, etc. Ensuite, vous serez susceptibles de défendre votre projet professionnel face à un jury lors d’un entretien de motivation. Dans certains cas, vous serez aussi soumis au passage et à la réussite de tests de sélections.

Autre condition indispensable pour postuler en licence pro, hormis un bon dossier scolaire est un niveau bac +2. Pour intégrer ce cursus en formation initiale, il faut que vous justifiiez la possession de 120 crédits ECTS acquis grâce à deux années de licence, un BTSun DUT ou encore deux ans de bachelor.

Les débouchés

Une fois votre licence pro validée et votre diplôme en poche, vous avez un niveau bac +3. Ayant une visée professionnelle, vous pouvez tout à fait entrer dans la vie active et exercer le métier pour lequel vous venez d’être formé pendant un an. Si vous avez choisi l’alternance, vous bénéficierez d’une meilleure insertion professionnelle.

Cependant, rien ne vous empêche de poursuivre vos études si vous souhaitez obtenir des diplômes plus élevés. Vous pouvez alors postuler à toutes les formations accessibles après une licence classique, dans votre domaine, ouvertes au bac +3 tels que les mastersles MBA ou encore les MSc.

Consultez la liste des 29 Licences pro à Tours

Scolarité de la Licence pro à Tours