À la recherche de la Licence pro à Nice qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro à Nice

en fonction :

Le guide complet des licences professionnelles à Nice

Vous voulez intégrer une formation courte à bac+2, axée sur le monde professionnel ? Vous voulez faire vos études dans une ville aussi ensoleillée que dynamique ? N’hésitez plus et rejoignez la licence professionnelle qui vous correspondra le plus à Nice !

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle à Nice ?

La licence professionnelle, ou licence pro, est une formation diplômante reconnue par l’État, d’une durée d’un an et accessible au niveau bac+2. Logiquement, elle dispense donc à son issue un niveau bac+3, ainsi que la validation de 180 crédits ECTS.

À Nice, vous pourrez trouver votre licence pro dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : l’université, des Instituts Universitaires de Technologie ou des centres de formation professionnelle.

La spécificité de la licence professionnelle est, comme son nom l’indique, son enseignement très porté sur la préparation au monde du travail. Ainsi, ce cursus qualifiant permet de former de futurs professionnels armés à entrer sur le marché de l’emploi le plus tôt possible.

Quelles scolarités ?

Vous pourrez à Nice préparer votre licence professionnelle en formation initiale, soit en suivant des cours en présentiel. Généralement, une période de stage en entreprise obligatoire fera partie intégrante du cursus.

Mais il vous sera également possible de choisir la formation en alternance. Cela vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ainsi, vous pourrez avoir un salaire et acquérir de l’expérience professionnelle, généralement valorisée à l’entrée sur le marché du travail.

Quelles sont les licences pro disponibles à Nice ?

Si vous choisissez la ville de Nice pour suivre votre licence professionnelle, vous aurez le choix entre des filières très diverses. Les voici :

Concernant le programme de ces formations, il sera bien évidemment propre à chacune. À savoir que les matières sont dispensées par le corps professoral et le corps enseignant, composé généralement d’enseignants-chercheurs, d’intervenants et autres professionnels du secteur étudié. Le programme de la licence pro sera riche et complet, avec des cours fondamentaux théoriques, mais aussi des enseignements pratiques : travaux dirigés, ateliers en groupe…

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence pro à Nice ?

Pour entrer en licence pro dans la ville de Nice, il vous faudra au préalable être titulaire d’un bac+2 type deuxième année de licence, BTS, DUT… De plus, vous devrez envoyer un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) puis généralement passer un entretien de motivation devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après validation de votre licence professionnelle à Nice, vous serez, comme dit précédemment, armé à entrer directement sur le marché du travail. Mais vous pourrez aussi choisir de poursuivre vos études pour atteindre un niveau de diplôme plus important ou pour vous spécialiser dans un domaine, avec un master par exemple.

Consultez la liste des 48 Licences pro à Nice

Scolarité de la Licence pro à Nice

L‘autre ville, dans l‘académie de Nice, où faire votre Licence pro