Qu’est-ce qu’un Master droit international ?
Le master de droit, mention droit international est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui s’effectue à l’université. Ce programme dure deux ans et mène au niveau bac+5. Si les facultés proposent majoritairement ce cursus via l’UFR Droit et de Sciences Politiques, il reste néanmoins envisageable de se former sur cette thématiques dans des grandes écoles privées. Il est possible de vous lancer en master droit international. Le droit international est l’une des spécialisations possibles lors des études en droit, vous pourrez notamment vous lancer dans cette formation pour travailler dans des entreprises internationales ou même vous lancer à l’étranger.
Ce master a pour objectif de former les étudiants à devenir des hauts juristes spécialisés dans le droit international public ou privé et le droit européen. Ce cursus dresse de nombreuses thématiques sur le droit international économique, le droit de l’arbitrage, le droit pénal et humanitaire, le droit des étrangers et le droit de l’Union européenne, avec pour mission de répondre aux développements contemporains de l’activité internationale.
Chaque semestre en master de droit international vous permettra d’obtenir 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System) pour un total de 120 crédits ECTS à l’issue de la formation. Si vous décrochez votre diplôme, vous obtiendrez donc 120 crédits ECTS à la fin de vos deux années d’études. Le master de droit international est certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnu par l’État.
Master droit international : les enseignements dispensés
Pendant quatre semestres, les étudiants acquièrent des connaissances sur l’ensemble des disciplines liées au droit international. Cela peut être des enseignements fondamentaux en histoire comme des enseignements généraux, comme les langues vivantes. Étudiants, vous pourrez vous lancer dans des études en droit internationales selon votre spécialisation et selon votre lieu d’études.
Vous pourrez notamment trouver des matières comme :
- le droit du commerce international
- le droit des sociétés
- le droit de l’import-export
- le droit comparé
- le droit international privé
- le droit européen
- le droit public de l’économie
- le droit civil
- le droit pénal
- le droit des relations extérieures de l’union européenne
- les politiques de l’union européenne
- l’histoire du droit
- l’anglais et d’autres langues vivantes étrangères
- le droit des affaires
- transnational business law
- contentieux international
- théorie générale de l’état
- fiscalité personnelle et internationale
- grands systèmes de droit contemporain
- protection internationale et européenne des droits de l’homme
- etc.
Au cours d’un master spécialisé tel que celui-ci, il est courant pour les étudiants en formation initiale d’effectuer un stage en entreprise ou en cabinet juridique. Les stages peuvent s’effectuer en première comme en deuxième année de master, pour une durée de six mois maximum. Il permet d’appliquer les compétences acquises en cours sur le terrain, dans la vie active.
Certains établissements de l’enseignement supérieur permettent aussi de suivre une formation en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une organisation professionnelle. L’alternance permet de partager son temps entre les cours et le monde du travail. En plus de bénéficier d’une rémunération, les alternants bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché de l’emploi grâce à l’obtention d’une expérience professionnelle solide et réussie.
Comment intégrer un master de droit international ?
Pour entrée en première année de master (M1), vous devrez avoir validé un niveau bac+3 dans le domaine du droit (licence universitaire, bachelor universitaire de technologie, licence professionnelle ou bachelor). Vous allez généralement devoir déposer un dossier de candidature auprès d’une faculté ou des écoles supérieures qui vous intéressent. Ce dossier est parfois complété par un entretien de motivation auprès d’un jury ou des responsables de formations. Attention : les masters en droit sont généralement très sélectifs.
Pour intégrer un master de droit à l’université, depuis 2023, les candidatures s’effectuent sur la plateforme initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon master. Ce dispositif permet de consulter les différents masters des facultés françaises et d’y postuler. Vous pouvez effectuer jusqu’à 30 vœux : 15 en formation initiale et 15 en alternance. Notez que le droit est une filière en tension, c’est-à-dire qu’il y a plus d’étudiants qui tentent leur chance que de places disponibles. Il est ainsi nécessaire d’avoir un bon dossier scolaire et de postuler dans un grand nombre de cursus pour maximiser ses chances d’admission en M1.
Le coût du master peut varier selon l’établissement dans lequel vous allez vous inscrire. Dans une grande école privée, comptez entre 6 000 et 10 000 euros par année. Quant à la fac, il faudra compter 243 euros pour chaque année de cycle universitaire.
Que faire après un master droit international ?
Une fois que vous aurez validé votre formation dans le domaine du droit international de niveau bac+5, vous avez le choix : intégrer le monde du travail en tant que juriste ou avocat par exemple, ou poursuivre vos études supérieures notamment dans un mastère spécialisé ou en MBA.
La plupart des jeunes diplômés optent pour une insertion dans la vie professionnelle. Ainsi, vus pourrez exercer des métiers comme :
- Auditeur international
- Consultant en droit
- Avocat spécialisé en droit international
- Juriste en entreprise
- Conseiller en diplomatie
- Juriste humanitaire
- etc.
Il est possible aussi de se lancer dans les concours du barreau pour devenir avocat. Après avoir passé ce concours exigeant, il sera envisageable de travailler au sein d’institutions internationales ou européennes, des cabinets spécialisés dans le droit international ou encore des entreprises multinationales.
Il est aussi possible de poursuivre ses études si vous cherchez à vous spécialiser ou vous professionnaliser davantage, par exemple avec un MBA (Master of Business Administration) ou un mastère spécialisé en école supérieure, pour obtenir un diplôme de niveau bac+6.
Master Droit international à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Droit international à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.