Qu’est-ce qu’un master droit international ?
Le droit est un domaine très vaste que les juristes appréhendent d’un point de vue national, mais aussi international. Pour les personnes détenteurs d’un bagage juridique souhaitant se spécialiser dans le droit international, il existe une formation supérieure permettant d’acquérir une expertise en droit privé international et des affaires ou en droit international public : le master droit international. Ce master est un diplôme de niveau bac+5 d’une durée d’un ou deux ans. Ce niveau de formation est obligatoire pour devenir juriste ou avocat.
Quel est le programme d’un master droit international ?
En master droit international, vous pourrez aborder un certain nombre de matières correspondant aux compétences que doit avoir un juriste dans le domaine :
- droit international privé
- droit international économique
- droit public de l’économie
- droit de la propriété intellectuelle
- droit maritime
- aspects européens des droits fondamentaux
- histoire du droit international
- anglais
- espagnol
Quelles sont les conditions d’admission dans la formation ?
Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire d’un bac+3 juridique c’est-à-dire une licence de droit ou un diplôme équivalent correspondant aux enseignements du master. Cette formation demande en effet un bagage suffisant pour pouvoir approfondir des enseignements du droit plus spécifiques.
Liste des débouchés d’un master de droit international
Après un master droit international, vous pourrez décider de rejoindre une formation de niveau supérieur comme un mastère spécialisé droit ou bien d’intégrer directement le marché du travail en tant que juriste. Vous pouvez également tenter l'examen du CRFPA, examen d’entrée aux écoles d’avocat, seule porte d’entrée pour exercer la profession.
Master Droit international en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Droit international, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.