Qu’est ce que c’est ?
Un master en droit privé à Paris est une formation qui dure 2 ans et qui permet de décrocher un diplôme bac +5, 300 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP de niveau I dans le domaine juridique. Le droit privé comprend toutes les lois qui encadrent les interactions entre des personnes, qui peuvent être physiques ou morales, c’est le cas pour les entreprises ou les associations. Habituellement la première année de master est un tronc commun qui permet d’acquérir toutes les bases dans le domaine du droit privé. Vous pouvez ensuite vous spécialiser en master 2 dans le droit familial, celui du patrimoine, celui des assurances, des contrats ou encore en fiscalité internationale. Ces formations sont dispensées au sein des universités et des écoles de droit de la région parisienne.
Programme
Au cours de votre formation, vous pouvez être amené à suivre diverses matières telles que :
- sociologie
- droit international privé
- droit des assurances
- droit du crédit
- droit et économies bancaires
- procédures civiles
- droit bancaire
- philosophie du droit
- histoire de la pensée juridique
- droit de l’urbanisme
- régimes matrimoniaux
- propriété industrielle
- droit fiscal des affaires
- anglais
- successions
- etc.
Ces enseignements théoriques sont complétés par des stages en entreprise. Les étudiants sont invités à passer plusieurs mois sur le terrain pour se former à la pratique, ils acquièrent ainsi une première expérience professionnelle qui leur permet d’être opérationnels dès la sortie de leur formation. Leur insertion professionnelle en sera facilitée.
Comment intégrer cette formation ?
Pour accéder à un master, vous devez être titulaire d’un diplôme bac +3 au minimum dans le domaine du droit, comme une licence ou une licence pro. L’admission se fait ensuite sur dossier. Les candidats envoient leur CV, une lettre de motivation et leurs précédents diplômes obtenus. Si vous êtes retenu, vous pouvez être convoqué à un entretien de motivation pour présenter votre projet professionnel, ou à des tests complémentaires écrits.
Débouchés
Une fois diplômé d’un master en droit public, vous pouvez vous lancer dans la vie active parisienne et occuper des postes tels que :
- Aide juridique
- Assistant juridique
- Avocat
- Avocat fiscaliste
- Clerc de notaire
- Collaborateur de notaire
- Conseiller juridique
- Courtier
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Notaire
- Responsable des ressources humaines
- Secrétaire juridique
- etc.
Votre diplôme bac+5 vous permet également de poursuivre vos études et de postuler à un mastère spécialisé dans le même domaine.
Master Droit prive en alternance Paris
Si les étudiants en Master Droit prive doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.