Un rôle crucial pour la démocratie. De la représentation des citoyens à l’élaboration des lois en passant par le contrôle du gouvernement, le député est un maillon incontournable de la vie politique française.
Depuis l’Assemblée nationale, le député porte les valeurs pour lesquelles il a été élu pour un mandat de 5 ans. Ce mandat peut être interrompu si le chef de l’Etat procède à une dissolution de l’Assemblée. C’est ce qu’a fait Emmanuel Macron, dimanche 9 juin, après la défaite de son parti aux élections européennes, marquées par la percée de l’extrême-droite.
🗳️ Rendez-vous aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains ! Suite à l’annonce d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, une première depuis 1997, les électeurs sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées. Le 30 juin et le 7 juillet 2024, ils éliront les députés qui siègeront pour un mandat de 5 ans dans l’hémicycle. Avant de voter, lis bien le programme de chaque parti pour la jeunesse ! |
Les rouages de la politique t’intéressent et tu rêves de rejoindre, peut-être un jour, un des 577 sièges de l’hémicycle en tant que député ? Si ce mandat politique ne requiert pas de diplôme particulier, certaines qualités sont utiles pour assumer ce poste. Certains parcours académiques reviennent aussi fréquemment dans les profils de nos élus. On fait le point.
Quelles sont les conditions pour être élu à l’Assemblée nationale ?
Pour pouvoir être élu député, il faut réunir plusieurs conditions. Il faut avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité. L’exercice de certaines fonctions, comme celle de maire, d’adjoint au maire ou président et vice-président des conseils régionaux ou départementaux est incompatible avec le mandat de député.
🎂 Quel âge ont les députés français ?
|
Les députés nationaux sont élus par circonscription (il y en a 577 en France) au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, il faut recueillir la majorité absolue et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Ceux qui n’ont pas la majorité absolue peuvent se présenter à un second tour, s’ils ont obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages l’emporte.
Quelles sont les missions d’un député ?
Le rôle d’un député en France comporte une multiplicité de missions, en lien avec la législation, la représentation des citoyens et le contrôle du gouvernement. Voici ses principales missions :
Missions | Compétences |
Législation |
|
Représentation |
|
Contrôle du gouvernement |
|
Travail en Commission |
|
Participation aux débats |
|
Un député appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale, dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi. Ces commissions traitent de thèmes spécifiques comme la culture, l’économie, les affaires étrangères, la défense nationale ou encore les lois.
Quel est le salaire d’un député ?
Afin de garantir l’indépendance de leur fonction, les députés touchent une indemnité parlementaire dont le montant est encadré par la loi. Celle-ci comprend trois éléments :
- l’indemnité de base : elle s’élève à 7 637,39 euros bruts mensuel (soit 5 931,95 euros nets). Cette indemnité est assujettie aux cotisations sociales et imposable
- l’indemnité de résidence (3% de l’indemnité de base) : 177,96 euros nets
- l'indemnité de fonction (un quart du total des deux premières indemnités) : 1 527,48 euros nets
- Une indemnité spéciale est prévue pour les députés chargés de certaines fonctions (questeur, président etc)
Au total, un député français gagne donc 7 637,39€ nets par mois.
À cette indemnité s’ajoutent des moyens matériels mis à disposition des députés pour exercer leur mandat :
- Une avance de frais pour les dépenses liées à l’exercice du mandat d’un montant mensuel de 5 950 euros
- un crédit pour la rémunération des collaborateurs du député : 10 581 euros mensuels pour embaucher jusqu’à 5 collaborateurs. À noter qu’il est interdit pour un député d’embaucher ses proches comme collaborateurs, mais c’est lui qui recrute, licencie et fixe le salaire de son personnel. Si ce crédit n’est pas utilisé dans sa totalité, l’argent est reversé au budget de l’Assemblée nationale.
- Certaines dépenses sont prises en charge directement par l’Assemblée nationale comme les frais de transport entre Paris et la circonscription, les frais d’hébergement etc.
🔎 Les députés touchent-ils le chômage ? Les députés touchant une indemnité, ils ne bénéficient pas du chômage, rappelle cet article de France Inter. Depuis 2018, un fonds spécifique a été créé pour assurer le chômage des élus. Leur allocation chômage correspond à 57% de leur indemnité parlementaire, soit 4 127 euros brut par mois. Elle est versée pendant 2 ans si le député a moins de 53 ans ; 2 ans et demi s’il a entre 53 et 55 ans et 3 ans s’il a 55 ans et plus. |
Quelles sont les qualités requises pour être député ?
Pour assumer l’ensemble de ses fonctions en tant que député et mener à bien ses missions, un député doit faire preuve d’un certain nombre de qualités personnelles. Dans la mesure où il appartient à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée, l’élu peut aussi être amené à avoir des compétences dans des domaines spécifiques.
Qualités personnelles
En tant qu’élu de la République, un député doit faire preuve d’intégrité et d’éthique. Son engagement doit s'inscrire dans le respect des règles et des valeurs démocratiques. De plus, il doit faire preuve de dévouement auprès de ses électeurs, pour qui il doit savoir se rendre disponible. Cela implique des qualités d’empathie et d’écoute.
Enfin, lorsque les débats se corsent à l’Assemblée, un député doit faire preuve de courage politique pour rester sur ses positions, même si elles sont impopulaires. Il doit aussi savoir prendre des décisions éclairées et assumées et savoir gérer une équipe. Un sens de l’organisation et des priorités est souvent très utile dans l’exercice de ses fonctions, ainsi qu’un sens du compromis.
Compétences spécifiques
Dans le cadre de son travail en commission, ou pour pouvoir étudier de façon éclairée un dossier pour une proposition de loi, par exemple, un député peut être amené à mobiliser certaines compétences ou connaissances :
- Connaissances politiques et juridiques : comprendre les institutions, la Constitution et le fonctionnement législatif de la France ainsi que ses systèmes politiques
- Connaissances économiques et sociales : connaître le contexte socio-économique de la France pour travailler sur les politiques publiques en lien avec le budget, l’éducation, la santé ou encore les services sociaux.
- Compétences en communication : savoir s’exprimer clairement et être convaincant ; savoir rédiger des discours, des rapports et amendements législatifs ; avoir le sens de l’analyse et de la synthèse.
Quelles études peut-on suivre pour devenir député ?
Aucun diplôme ou études spécifiques ne sont requis pour pouvoir aspirer à un mandat à l’Assemblée nationale. Pour autant, on retrouve souvent certains parcours académiques chez les élus, tels que :
- Sciences politiques
- Droit
- Economie
- Administration publique
- Gestion et management
- Histoire et sociologie
En dehors des études, les carrières des députés sont souvent marquées par un engagement dans la vie politique et sociale. Certains élus ont aussi une expérience en tant qu’élu local (maire, conseiller municipal ou régional…) ou en tant que membre d’une association ou ONG.
Certaines catégories socio-professionnelles sont particulièrement représentées au sein de l’hémicycle, telles que les :
- cadres de la fonction publique
- cadres administratifs et commerciaux d’entreprises
- professions libérales
- artisans, commerçants et chefs d’entreprises
👩 Combien de femmes à l’Assemblée nationale ? L’hémicycle tel qu’il a été élu en 2022 est encore loin de la parité : il compte 37,3% de femmes, avec 215 femmes élues. C’est au sein de l’alliance LR / UDI que les femmes sont les moins présentes (28% d’élues au sein de ce groupe). L’ex-Nupes (union des gauches) en compte le plus, avec 43 % de femmes dans ses rangs, suivi du Rassemblement national (40%). |
Pour donner une idée des parcours suivis par les élus, voici les diplômes des anciens chefs de files politiques dans l’hémicycle :
- Mathilde Panot (LFI) : titulaire d’un master en relations internationales de Sciences Po ; militante à l’UNEF durant ses études.
- Olivier Marleix (LR) : diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DEA de droit public
- Emmanuel Lacresse (Renaissance) : diplômé de l’administration publique à Sciences Po
- Laurent Marcangeli (Horizons) : maîtrise d’Histoire, maîtrise de droit public et titulaire du barreau d’Ajaccio
- André Chassaigne (GDR) : diplômé de l’école normale primaire d’instituteur de Clermont-Ferrand ; prof d’Histoire-géo et de lettres puis principal de collège.
- Jean-Paul Mattei (MoDem) : titulaire du diplôme d’études supérieures du notariat
- Boris Vallaud (PS) : maîtrise en droit public, diplômé de l’ENA avant de rejoindre le corps préfectoral.
- Cyrielle Chatelain (Les Écologistes) : double licence de philosophie et de science politique et master 2 en entrepreneuriat en économie sociale et solidaire
- Marine Le Pen (RN) : DEA en droit pénal
- Charles de Courson (LIOT) : diplômé de l’ESSEC et de l’ENA