Média

Comment montrer mes soft skills en entretien ?

Ton entretien d’embauche approche à grand pas et tu te demandes comment valoriser tes soft skills lors de ce rendez-vous décisif ? Diplomeo t’explique comment souligner tes compétences comportementales pour mettre le recruteur de l’entreprise dans ta poche !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Yeazen / Adobe Stock

Tu t’es porté candidat à une offre d’emploi et tu as décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Ton objectif pour ce rendez-vous important : montrer au recruteur de l’entreprise que tu possèdes toutes les compétences requises pour rejoindre l’équipe déjà en place. Et ces compétences passent notamment par tes soft skills.

À l’inverse des hard skills, qui désignent des compétences techniques comme la maîtrise des outils informatiques pour un emploi de secrétaire, les soft skills représentent des aptitudes comportementales. Et les entreprises sont de plus en plus attentives à ces qualités dans leur processus de recrutement.

Comment montrer à un recruteur que tu possèdes les soft skills requises pour le travail qu’il propose ? Comment valoriser ton savoir-être et tes qualités sans paraître prétentieux ou trop confiant ? Si tu es de ceux qui « ne savent pas se vendre », ce guide est fait pour toi ! Tu vas enfin découvrir comment mettre en avant tes aptitudes personnelles et comportementales en toute subtilité lors d’un entretien d’embauche

L’importance croissante des soft skills dans le recrutement des candidats

Quelle que soit l’offre d’emploi à laquelle tu postules, les soft skills prennent de plus en plus d’importance dans les critères de recrutement d’une entreprise. Si tu penses encore que ta parfaite maîtrise des logiciels CRM (customer relationship management) suffit à faire de toi le candidat idéal pour un emploi de secrétaire commerciale, tu te mets le doigts dans l’œil.

Plus qu’un expert en langages de programmation ou un pro des techniques de vente, les recruteurs recherchent aujourd’hui des profils qui se démarquent par leur savoir-être. En basant leur recrutement sur la personnalité et les compétences comportementales plutôt que sur l’expertise et le savoir-faire, l’entreprise peut trouver un talent qui saura s’adapter à sa culture et à l’équipe en place.

De plus, il est possible de faire monter en compétences un candidat qui manque un peu d’expertise grâce à différentes formations sur son lieu de travail. En revanche, on ne peut pas façonner la personnalité d’un candidat, en voulant transformer un profil discret et timide en orateur excentrique !

Les conseils pour valoriser ses softs skills en entretien

Tu connais tes points forts, mais tu ne sais pas comment les montrer au recruteur ? Tu penses avoir toutes les compétences comportementales requises pour cet emploi, mais tu te demandes comment les mettre en avant pour te démarquer des autres candidats ? Voici une stratégie en quatre étapes pour réussir ton entretien d’embauche grâce à tes soft skills !

1) Bien comprendre les softs skills recherchées par l’entreprise pour ce travail

La première étape, c’est de lister les soft skills attendues par l’entreprise en te basant sur la description de l'offre d'emploi, le type de poste ou encore la philosophie de l'entreprise. Par exemple, pour un travail de commercial, l’entreprise attend généralement des candidats :

  • Une capacité d’écoute active
  • Un sens du relationnel bien développé
  • Une certaine autonomie
  • Une bonne dose de résilience
  • De bonnes facultés d’organisation

2) Identifier tes soft skills

Cette deuxième étape demande un grand travail de réflexion et d’introspection. Il s’agit là de repérer tes principales compétences comportementales. Pour y arriver, tu peux t’appuyer sur tes expériences passées, dans ton travail comme dans ta vie personnelle. Tu peux aussi questionner tes proches voire tes anciens collègues de travail. Tu peux même te tourner vers certains tests de personnalité pour mieux comprendre tes qualités et tes aptitudes comportementales.

3) Faire le lien entre tes expériences et tes softs skills lors de l’entretien

Si tu veux aider le recruteur à évaluer tes soft skills lors de l’entretien d’embauche, il ne suffit pas de lui réciter la liste de tes qualités comportementales. C’est même plutôt déconseillé ! Pour les valoriser, tu peux raconter tes expériences passées en t’appuyant sur la méthode STAR :

  • S comme situation : présenter une situation professionnelle que tu as vécue
  • T comme tâche : expliquer le défi ou le challenge que tu devais relever
  • A comme Action : préciser les actions que tu as mises en place pour atteindre ton objectif en valorisant tes soft skills
  • R comme Résultat : détailler les résultats que tu as obtenus

4) Répondre aux questions clés du recruteur

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur cherche à évaluer les soft skills du candidat. Pour cela, il utilise des questions ouvertes. Et certaines reviennent très souvent dans ce type de rendez-vous. En préparant tes réponses en amont, tu mets toutes les chances de ton côté pour transformer cet entretien de recrutement en proposition d’embauche. Et pour te donner un coup de pouce, en voici quelques exemples concrets.

Question du recruteurLes soft skills qu’il cherche à évaluerLe type de réponse que tu peux donner
Comment réagissez-vous en cas d’imprévu dans votre travail ?

  • L’agilité et la flexibilité
  • L’autonomie au travail
Je commence par analyser les causes de cet imprévu et son impact sur mon travail. Ensuite, je réfléchi à une solution et je la présente à ma hiérarchie ou la mets directement en place si elle n’engendre aucune conséquence particulière.
Vous vous rendez compte que deux membres de votre équipe sont en conflit, que faites-vous ?

  • La gestion des conflits
  • L’esprit d’équipe
  • L’intelligence émotionnelle
Je commence par faire appel à mes capacités d’écoute pour comprendre le mal-être et les revendications de chaque collègue. Ensuite, j’organise une discussion en me positionnant comme médiateur pour trouver une solution collaborative.
Comment réagissez-vous si votre manager vous confie un travail qui vous semble trop difficile ?

  • Capacité d’adaptation
  • Résilience
  • Honnêteté
Je fais d’abord part de mes doutes à mon manager pour qu’il ait conscience de mes difficultés avant de me confier ce travail. S’il souhaite quand même me l’attribuer, je l’accepte et réfléchis aux points que je dois améliorer pour le réussir. Je demande si nécessaire une formation adaptée à mon manager afin de gagner en expertise.

L’entretien d’embauche se présente comme le moment idéal pour montrer tes soft skills et décrocher l’emploi dont tu rêves. Mais attention à ne pas te faire piéger ! Par exemple, évite d’exagérer tes qualités, de présenter des soft skills qui n’ont pas de rapport avec l’offre d’emploi, de négliger ta préparation et de faire preuve d’incohérence entre les compétences comportementales que tu soulignes et ton attitude pendant l’entretien.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités