Média

MBTI : quels métiers pour une personnalité ESTJ ?

Parmi les 16 types de personnalités du test MBTI, ton profil correspond au ESTJ ? Tu aimerais trouver un métier en accord avec tes motivations, tes forces et tes compétences naturelles ? Diplomeo te révèle les professions parfaites pour une personnalité ESTJ !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Achmad Khoeron / Adobe Stock

La personnalité ESTJ est également appelée « le directeur ». Et pour cause, ce profil est un leader né, qui sait fédérer ses équipes autour d’ambitions communes.

Extraverti, il puise son énergie dans les relations avec les autres. Logique et pragmatique, il analyse les informations en fonction de faits précis et vérifiés plutôt que selon son intuition. Ses décisions sont guidées par la pensée rationnelle, d’où la lettre T pour « thinking ». Enfin, ses actions suivent une structure organisée, qui ne laisse pas de place à l’imprévu.

Tu te reconnais dans ces lignes ? Et maintenant, tu aimerais connaître les métiers qui correspondent le mieux à ces préférences et traits de caractère ? C’est le moment de mettre le cap sur les carrières idéales pour un type de personnalité ESTJ !

Trouve la formation qui te correspond vraiment
On t'aide !

Les métiers de la gestion et de la comptabilité

Méthodique et structuré, le profil ESTJ se présente comme un brillant gestionnaire. Il s’épanouit pleinement dans les métiers de la gestion et de la comptabilité, qui supposent une pensée rationnelle, une certaine rigueur et une grande attention portée aux détails. Sa personnalité intègre et honnête correspond parfaitement aux exigences de ces métiers, tout comme sa volonté profonde de respecter les règles.

Concernant son environnement de travail, la personnalité ESTJ se sent à l’aise dans une entreprise structurée avec une hiérarchie bien définie. D’ailleurs, elle préfère évoluer au sein de la même organisation, en gravissant progressivement les échelons, plutôt que de changer d’employeur pour un poste avec davantage de responsabilités et un meilleur salaire.

Dans le secteur de la gestion et de la comptabilité, la personnalité ESTJ peut trouver son bonheur dans des métiers comme :

  • Crédit-manager
  • Commissaire aux comptes
  • Auditeur externe
  • Assistant de gestion PME PMI

Les métiers de la gestion et de la comptabilité te plaisent et tu te demandes comment tu pourrais t’épanouir dans ces carrières en tant qu’ESTJ ? C’est le moment de découvrir deux professions incontournables du secteur plus en détail !

Contrôleur de gestion

Avec leur logique implacable et leur pensée rationnelle, les personnalités ESTJ excellent dans la prise de décision stratégique. Ils sont capables de guider les chefs d’entreprise dans la gestion budgétaire et administrative de leur activité en analysant différentes données financières.

Très organisé, ce profil est à même d’établir des plans d’action clairs et efficaces pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de rentabilité. Fiable et intègre, il se présente comme un excellent partenaire pour les dirigeants.

Le métier de contrôleur de gestion te fait de l’œil ? Une formation de niveau bac+5 s’avère nécessaire pour accéder à ce type d’emploi. Il peut s’agir :

  • D’une formation en école de commerce, avec une spécialisation en finance et contrôle de gestion
  • D’un master en contrôle de gestion
  • D’un master en comptabilité, contrôle, audit (CCA) en école de comptabilité
  • D’une formation en institut d’études politiques (IEP)

Expert-comptable

La personnalité ESTJ se caractérise notamment par sa capacité à analyser les détails et à prendre des décisions en fonction de faits mesurables. Grâce à ces compétences, ce profil excelle dans le métier d’expert-comptable.

Il se montre très doué pour aider ses clients à prendre les meilleures décisions en prenant en compte les aspects financiers, comptables et administratifs de leur activité. Et avec son caractère honnête et intègre, « le directeur » se présente comme une personne particulièrement fiable pour vérifier et approuver les comptes. De plus, l’expert-comptable est souvent amené à diriger sa propre équipe, un rôle qui convient parfaitement au type de personnalité ESTJ.

Le métier d’expert-comptable t’intéresse ? Pour l’exercer, tu dois obtenir le diplôme d’expert-comptable (DEC), à l’issue d’une formation de huit ans après le bac. Cette formation commence généralement par trois ans d’études pour obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), puis deux années supplémentaires pour valider le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), et enfin, encore trois ans de pratique professionnelle pour se présenter aux épreuves du DEC.

Les métiers des ressources humaines

Pour réussir dans le secteur, il est nécessaire de cumuler deux aptitudes essentielles : les capacités de gestion et un bon sens de la communication. Rares sont les personnalités à posséder ces deux traits de caractère. Toutefois, c’est bien le cas du profil ESTJ !

Extraverti, il fait preuve d’un talent inné pour la communication. Un métier dans les ressources humaines lui permet ainsi d’instaurer et entretenir des relations de confiance avec les salariés de l’entreprise. Et en même temps, sa pensée méthodique et raisonnée l’aide à prendre des décisions logiques et rationnelles tout en maintenant un cadre de travail organisé et structuré.

Grâce à ces atouts, une personnalité ESTJ peut construire une brillante carrière dans des métiers RH comme :

  • Gestionnaire du personnel
  • Chargé de recrutement
  • Responsable RSE
  • Gestionnaire de carrière
  • Chargé / Responsable RH

Tu te demandes à quoi ressemblerait le portrait-robot d’un ESTJ dans une fonction liée aux ressources humaines ? En voici deux exemples !

Directeur des ressources humaines

En tant qu’ESTJ, Marc est un leader né, capable de motiver, accompagner et encadrer les équipes de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est ainsi que depuis maintenant cinq ans, Marc a été nommé directeur des ressources humaines (DRH).

Ce rôle lui va à ravir, puisqu’il lui permet de prendre des décisions stratégiques, mettre en place une organisation efficace et superviser le service dédié à la gestion RH. Très bon communicant, Marc peut également mettre ce talent à profit dans son métier, en optimisant la communication interne et en pilotant les échanges entre les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Pour arriver à ce poste de DRH, Marc a réussi un master en gestion des ressources humaines. Toutefois, il aurait aussi pu se diriger vers un autre diplôme de niveau bac+5, tel qu’une formation en institut d’études politiques, un parcours en école de management ou un master en économie du travail et des ressources humaines.

Consultant RH

En tant que consultante RH, Laura fait appel à toutes ses compétences naturelles pour conseiller et guider les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Elle peut également accompagner les salariés dans leur prise de poste ou dans les changements stratégiques qui impactent leur organisation de travail.

Elle commence généralement par analyser le fonctionnement, les forces et les axes d’amélioration de l’entreprise et de ses équipes en s’appuyant sur des faits précis et en misant sur son sens inné de l’observation. Grâce à cette première étude, elle dresse un bilan détaillé de la situation. Elle mise alors sur sa pensée logique et rationnelle pour émettre des recommandations.

Avec des méthodes structurées et efficaces, elle suit l’évolution de l’entreprise et de ses équipes. Elle met en place des tableaux de bord et divers outils de suivi. Elle est également capable de prendre des mesures correctives lorsque c’est nécessaire. Enfin, elle accompagne l’entreprise et ses collaborateurs jusqu’à la réalisation de leurs ambitions. Pour exercer ce métier, Laura est passée par une formation de trois ans en licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines (GRH), puis des études de deux ans en master gestion des ressources humaines. Toutefois, elle aurait aussi pu suivre une formation en psychologie ou en sciences sociales.

Tu l’auras compris, les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines conviennent parfaitement à une personnalité ESTJ. Mais ce ne sont pas les seules professions qui correspondent à ce profil. « Le directeur » peut également s’épanouir dans les métiers de la gestion de projet, de la logistique et même du droit.

Et si le métier dont tu rêves ne fait pas partie de cette liste, rassure-toi ! Ton type de personnalité peut s’adapter à de multiples carrières, à condition de rester motivé, en accord avec tes préférences naturelles et conscient de tes limites.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités