Liste des formations pour devenir conseiller juridique

 

Comment devenir conseiller juridique ?

Vous êtes un expert du droit et aimez le contact avec les clients ? La profession de conseiller juridique pourra très certainement vous convenir !

Qu’est-ce qu’un conseiller juridique ?

Le conseiller juridique a pour mission principale d’informer et aider ses différents clients à prendre les meilleures décisions possible juridiquement et judiciairement parlant. Ce spécialiste du droit est donc un interlocuteur privilégié pour ceux qui souhaitent faire des démarches ou des procédures spécifiques, mais ne savent pas comment s’y prendre. Par exemple, pour :

  • L’achat d’un bien immobilier
  • La vente d’un bien commercial
  • L’acquisition d’un patrimoine
  • L’ouverture d’une activité commerciale
  • La cessation d’une activité économique
  • Un contentieux avec une personne ou entité diverse
  • Des dommages et intérêts
  • Etc.

Pour exercer au mieux son rôle de conseil, ce professionnel doit se tenir au fait de tous les textes juridiques existants et de leur évolution. Il est aussi amené dans le cadre de ses fonctions à rédiger et élaborer différents documents : contrats, lettres d’assignations…

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon conseiller juridique, il vous faudra bien sûr en premier lieu être un véritable expert des questions liées à la justice et au droit et de leur évolution. Pour être un interlocuteur crédible, rien ne devra vous échapper quant au droit actuel. Vous devrez savoir faire preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse pour parvenir à trouver la meilleure solution parmi une multitude de textes juridiques.

Bien sûr, des qualités humaines seront appréciées chez le conseiller juridique, telles que le sens du contact et la proximité avec le client. Il vous faudra être compréhensif, diplomate, mais aussi faire preuve de discrétion pour respecter l’intimité de vos clients.

Statut et conditions d’exercice

Le conseiller juridique exerce très souvent en tant que libéral, au contraire du juriste d’entreprise par exemple, qui lui travaille au sein d’une société qui le rémunère. Mais il peut lui aussi être employé par une structure telle qu’une grande entreprise, un cabinet spécialisé ou une collectivité territoriale, auprès desquels il sera le référent en termes de droit.

Le salaire d’un conseiller juridique et ses perspectives d’évolution

Un conseiller juridique débutant touche aux alentours de 1500 € net par mois. Ce montant évolue en cours de carrière, pour atteindre jusqu’environ 4500 € net mensuels. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le conseiller juridique peut espérer évoluer vers d’autres professions telles que la direction générale de la structure pour laquelle il travaille, ou la possibilité de se mettre à son compte par exemple et avoir son propre portefeuille de clients.

Les formations pour devenir conseiller juridique ?

Voici des exemples de formations diplômantes qui pourront vous conduire au métier de conseiller juridique :

Consultez la liste des 257 formations pour devenir conseiller juridique

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir conseiller juridique

Les filières du métier conseiller juridique