Liste des formations pour devenir huissier de justice

 

Huissier de justice : Tout ce qu’il faut savoir sur le métier !

Vous voulez exercer une profession du secteur juridique, découvrez le métier d’huissier de justice avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?

L’huissier de justice est un officier ministériel et également un officier public. Professionnel du droit, il est responsable de la recherche de solution lorsqu’il y a des problèmes entre créanciers et débiteurs. Il peut travailler au sein d’une étude qu’il doit acheter. Le prix de l’étude peut varier, il est de 23 000 euros en secteur et de 1 500 000 euros à Paris. Ce professionnel est nommé par le garde des sceaux. Ce métiers fait partie des professions libérales.

Ainsi, il peut être amené à établir un plan de remboursement avec les personnes concernées par des décisions judiciaires. Son rôle est de faire respecter le droit. En plus de chercher des solutions, il est également en charge de vérifier que les décisions prises à l’encontre d’une personne sont respectées. En premier lieu, il va informer la personne qu’elle fait l’objet d’une décision de justice. Il est le seul professionnel capable de communiquer la décision d’un tribunal.

Cependant ses activités peuvent être diversifiées, et le métier d’huissier de justice ne se cantonne pas à être messager de mauvaises nouvelles. Il peut tout à organiser une vente aux enchères ou encore préparer des actes d’huissier.

Quelles qualités pour devenir huissier de justice ?

Faire preuve de psychologie : l’huissier de justice doit savoir dialoguer, car bien souvent, il travaille aux côtés de personnes en situation d’urgence. Il doit leur expliquer comment gérer leur situation sur le plan financier et leur proposer des solutions à des problèmes complexes. Souvent, ce professionnel doit faire preuve d’un certain sens de l’écoute.

Comment devenir huissier de justice ?

Pour devenir huissier de justice, le parcours est souvent long et un diplôme de niveau bac+5 est nécessaire. Les personnes voulant exercer ce métier doivent passer par un master en droit avec une spécialisation en droit privé et procédure civile. Une fois le master 1 en poche, les étudiants peuvent passer par la formation d’huissier de justice dispensé à l’université. Au cours de cette formation, les étudiants devront effectuer 2 ans de stage professionnel en étude d’huissier. Ce stage peut également être accompagné par des cours en chambre des huissiers.

Consultez la liste des formations pour devenir huissier de justice