Liste des formations pour devenir avocat immobilier

 

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Juridique
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité

Avocat immobilier

Lecture

Son intervention est requise en cas de problèmes et de disputes entre particuliers sur un bien immobilier. Avec l’augmentation des constructions, les avocats immobiliers ne sont pas en reste et sont fortement sollicités.

Qu’est-ce qu’un avocat immobilier ?

Comme son nom l’indique, c’est un avocat. Ainsi, il partage les missions de base comme la défense de son client, la bonne application de la loi, constituer des dossiers et fait office de conseiller juridique auprès de ses clients. 

La différence provient de sa spécialisation juridique. Pour apporter son expertise, il doit se tenir au courant des textes de loi et des nouveaux règlements mis en vigueur dans le cadre du marché de l’immobilier. De plus, la spécialisation l’oblige à se renseigner sur différents droits : droit des sociétés, droit de l’environnement, droit privé, fiscalité immobilière…

Il s’occupe principalement de l’aspect juridique lors de l’achat d’un bien ou en cas de litige. C’est à lui de rédiger les documents nécessaires comme le bail d’habitation ou le compromis.

Grâce à sa maîtrise du droit immobilier, il peut être gestionnaire de patrimoine et aider ses clients à gérer son patrimoine immobilier. Il peut également travailler auprès d’entreprises. 

Son haut degré d’expertise lui permet de côtoyer au quotidien plusieurs autres professions telles que les promoteurs immobiliers, les architectes, les syndicats de copropriété, les administrateurs de biens

Quelles sont les qualités d’un avocat en droit immobilier ?

Pour parvenir à mener à bien ses missions, le futur avocat immobilier doit pouvoir rassembler plusieurs compétences pour l’aider au quotidien :

  • Être pédagogue : le jardon juridique peut être compliqué pour une personne lambda. Ainsi, il doit pouvoir expliquer de façon simple, les démarches ou encore les droits de la personne concernée.
  • Être à jour sur les législations : pour fournir un service de qualité, il doit connaître les derniers changements en termes de lois ou de règlements.
  • Avoir un bon relationnel : une de ses missions est la médiation, la négociation et le règlement de litiges et de contentieux. L’avocat doit pouvoir gérer les protagonistes et éviter tout nouveau problème. Son objectif est de trouver un compromis à la fin.  

Quelles formations suivre pour devenir avocat immobilier ?

Pour avoir le grade d’avocat, les étudiants doivent obligatoirement passer par une école d’avocat (Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats). Ils doivent passer le fameux concours d’entrée en école d’avocat (EDA). Pour y arriver, il faut passer par une licence et un master de droit qui peuvent s’effectuer au sein des facultés de droit. Par la suite, ils pourront passer le barreau.

Autrement, les étudiants peuvent se tourner vers un master immobilier proposé par les universités. Il est alors considéré comme un juriste immobilier. 

Quels sont son salaire et ses perspectives ?

Un avocat immobilier peut débuter autour de 2 000 € net par mois. Les avocats spécialisés montent facilement leur salaire grâce à des honoraires qui correspondent à la rareté de leur expertise, peu répandue. De plus, ils sont de plus en plus demandés à cause du contexte immobilier.

Il peut travailler au sein d’un cabinet d’avocat ou à son compte. 

Grâce à ses connaissances dans le marché de l’immobilier, il pourra se tourner vers des métiers relatifs à ce secteur tels que :

Consultez la liste des 1591 formations pour devenir avocat immobilier

Note moyenne des Formation

3.6/5


345 avis d'étudiants

Donnez votre avis