Qu’est-ce que le master sciences sociales ?
Le master sciences sociales est diplôme national de niveau bac+5. Il se prépare en quatre semestres après une licence bac+3 du même domaine. Il permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
Ce cursus forme de futurs professionnels de l’intelligence du social, de l’enseignement, de la recherche, de l’action publique et de l’entreprise.
Le master sciences sociales est ouvert en formation initiale à temps complet avec des stages en première et deuxième année de formation. Dans certaines universités et pour certains parcours, le master 2 est ouvert en alternance.
Pourquoi faire un master sciences sociales ?
Le master de sciences sociales est un cursus méthodologique pluridisciplinaire. Il a une double vocation : professionnalisation et recherche.
Les enseignements sont proposés sous des formats très variés (cours magistraux, séminaires, conférences, ateliers méthodologiques, stages terrain…) ce qui facilite les échanges entre étudiants et enseignants et l’acquisition de savoir-faire spécifiques.
À l’issue de la formation, les étudiants ont acquis un ensemble de méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyse de données dans leurs dimensions historique, spatiale et sociale. Ils sont à l’aise avec les matériaux statistiques, archivistiques, ethnographiques et cartographiques.
Programme du master sciences sociales
Le master sciences sociales s’articule le plus souvent autour des thématiques suivantes : politiques publiques, innovation, santé, vieillissement, sociologie, économie…
Ce cursus propose d’abord un tronc commun centré sur les méthodes de la recherche en sciences sociales.
En deuxième année, ce master se décline en plusieurs enseignements de spécialisation. Les étudiants suivent des enseignements spécifiques à leur parcours.
Les parcours proposés, leurs intitulés et leurs contenus peuvent varier d’une université à une autre.
Voici des exemples de parcours proposés dans différentes universités qui organisent ce master :
- Évaluation et management des politiques sociales
- Vieillissement handicap santé et sociétés
- Sociétés contemporaines à l’ère numérique
- Socialisations, savoirs, institutions
- Temporalités, pouvoirs, sociétés
- Approche plurielle de la santé
- Migrations
- Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales
- Quantifier en sciences sociales
- Sociologie et développement des organisations
- Etc.
Au cours de la première année du master sciences sociales, un stage court en entreprise est obligatoire pour tous les étudiants. En deuxième année de master, une période de stage plus longue accompagnée de la rédaction d’un rapport ou bien la réalisation d’un mémoire de recherche individuel est demandée aux étudiants.
Comment entrer en master sciences sociales ?
Les modalités d’admission en master sciences sociales sont les mêmes dans toutes les universités qui proposent ce programme.
Quel niveau d’études pour entrer en master sciences sociales ?
Le master sciences sociales est ouvert à tous les candidats d’un niveau licence, permettant d’obtenir 180 crédits ECTS, ou équivalent (bac+3) d’un domaine similaire ou complémentaire.
Les étudiants proviennent généralement d’une discipline des sciences humaines et sociales : anthropologie, économie, science politique, Histoire, géographie, sociologie, sciences sociales, etc.
Ce cursus est également ouvert aux titulaires d’une licence de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
Quelle procédure d’admission pour le master sciences sociales ?
Pour intégrer un master en sciences sociales, il est demandé aux candidats de constituer un dossier de candidature comprenant : les photocopies des précédents diplômes (baccalauréat, licence…), les bulletins scolaires, un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Les dossiers sont ensuite scrupuleusement étudiés. Puis, les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien de motivation.
Il est aussi possible d’intégrer ce master directement en deuxième année après la validation d’un M1 compatible. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation également.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master sciences sociales ?
L’entrée en master sciences sociales est sélective. Pour intégrer cette formation et la mener à bien, il est essentiel que les candidats possèdent certaines qualités et aptitudes.
Voici les prérequis indispensables pour entrer en master sciences sociales :
- S’intéresser aux sciences sociales et aux métiers qui en découlent
- Être curieux, rigoureux et organisé
- Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Être à l’aise dans les matières scientifiques
- Savoir travailler seul et de manière autonome
- Aimer rechercher l’information et savoir définir une problématique
- Disposer d’aptitudes rédactionnelles
- Etc.
Que faire après un master sciences sociales ?
Contrairement à d’autres masters, le master mention sciences sociales ne vise pas l’insertion professionnelle directe.
Quelles poursuites d’études après un master sciences sociales ?
Le master sciences sociales prépare les étudiants à l’exercice de métiers du domaine de la recherche. C’est pourquoi la majorité des diplômés poursuivent leur cursus vers un doctorat (bac+8).
Quels débouchés métiers après un master sciences sociales ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un master sciences sociales pourront exercer diverses fonctions.
Voici des exemples de métiers auxquels les jeunes diplômés peuvent prétendre :
- Démographe
- Ethnologue
- Responsable de formation
- Sociologue
- Enseignant-chercheur
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur d’étude
Master Sciences humaines sociales à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Sciences humaines sociales à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.