Liste des formations pour devenir juriste d'entreprise

 

Tout savoir sur le métier de juriste d'entreprise !

Présentation du métier de juriste

Le juriste d’entreprise est un professionnel du droit qui veille au respect de la législation au sein d’une société ou d’une association. Le juriste effectue les missions suivantes :

  • il veille à la conformité de l’entreprise vis-à-vis de la loi
  • il aide à la constitution et à la signature de contrats
  • il conseille l’entreprise dans ses projets
  • il joue sur la législation pour en tirer les meilleurs bénéfices
  • il gère les contentieux

Pour devenir juriste, sans surprise, il faut être incollable en droit. Mais il faut également avoir un sens aigu du conseil, et être un fin analyste : la loi n’est pas immuable, il faut savoir tirer profit de celle-ci sans pour autant l’enfreindre. Être doué en anglais n’est pas négligeable : dans une grande entreprise, nombre de contrats sont signés avec des entités étrangères.

Quelles formations pour accéder à une profession juridique en entreprise ?

Pour devenir juriste, le candidat devra se tourner vers une formation master en droit, si possible spécialisée en droit des affaires. Un bac+5 semble être inévitable dans le contexte actuel. Cette formation s'aquiert dans une université.

Il existe également un diplôme, le DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise), qui est très apprécié par les recruteurs. Cependant, la sélection à l’entrée de cette formation est très sélective, car elle est rare : seules 11 universités délivrent ce titre, et 300 étudiants seulement sont admis, pour 1500 candidatures.

Que faire après une formation de juriste ?

Un juriste d’entreprise n’a pas beaucoup de perspectives d’évolution : dans une entreprise de taille moyenne, généralement, un seul juriste suffit. En revanche, dans une grande entreprise, il peut passer chef d’une équipe de juristes, après quelques années d’expérience.

Il peut également travailler en indépendant et conseiller plusieurs entreprises dans leurs démarches juridiques. Au commencement de sa carrière, le juriste peut espérer toucher environ 2200 euros mensuels.

Consultez la liste des formations pour devenir juriste d'entreprise

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir juriste d'entreprise

Les filières du métier juriste d'entreprise