Qu’est-ce qu’un master en physique ?
Un master est une formation de haut niveau que vous allez préparer en un ou deux ans selon votre précédente formation bac+3 ou bac+4. Vous pourrez, grâce à cette formation, vous spécialiser dans un domaine précis de la physique par exemple. Ces années bac+5 servent à vous donner toutes les clés de perfectionnement pour entrer dans la vie active. La physique est un domaine technique, que vous pourrez étudier dans des écoles spécialisées et privées comme des écoles d’ingénieurs, mais aussi des universités publiques. Il est parfois possible de suivre le master en alternance, tout en travaillant en parallèle et en mettant en pratique les cours théoriques, ou avec un module de recherche.
Quel est le programme d’une formation master physique ?
Le programme va dépendre de deux choses : de l’établissement où vous allez vous former et de la spécialisation ou option que vous aurez choisie. Voici quelques exemples de cours que vous pourrez trouver en master physique :
- optique
- matière molle
- matière diluée
- physique statistique
- joyeux et particules
- mathématiques
- etc.
Ces notions seront complétées et mises en application lors des périodes de stage ou d’alternance. Vous allez généralement aussi devoir rédiger un mémoire à la fin de l’année.
Comment entrer en master physique ?
Pour intégrer un master, l’admission se fait généralement par un dossier de candidature et un entretien de motivation. Vous allez devoir montrer que vous avez déjà des connaissances solides dans le domaine de la physique et que vous êtes prêt à atteindre un haut niveau de connaissances.
Quel est le coût de la formation ?
En école privée : l’année de master peut coûter entre 4 000 et 6 000 euros. En université : vous ne payez que les frais d’inscription, entre 0 et 500 euros.
Que faire ensuite ?
Une fois que vous aurez validé votre formation bac+5 dans le domaine de la physique, vous pourrez vous lancer dans :
- la recherche et intégrer un laboratoire sur un sujet précis
- la vie active et intégrer une entreprise
- la préparation d’un doctorat
Voici quelques métiers de la physique que vous pourrez trouver :
- physicien
- ingénieur en optique
- chercheur en nanosciences
- neutronicien
- mécanicien des fluides
- etc.
Master Physique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Physique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.