Qu’est-ce que le master chimie physique et analytique ?
Le master chimie physique et analytique est découpé en un master 1 (M1) qui correspond à la première année et un master 2 (M2) pour la deuxième année.Le master chimie physique et analytique également appelé master chimie analytique valide 120 points ECTS pour les deux années (soit 60 points ECTS pour le M1, et 60 points ECTS pour le M2).Ce cursus exigeant est destiné aux étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur de l'analyse physico-chimique, que ce soit dans les domaines public ou privé.Selon les facultés qui proposent ce master, il est possible d’effectuer cette formation en initiale ou bien en alternance. Le contrat d’alternance est signé dans la même entreprise pour les deux années.
Pourquoi faire un master chimie physique et analytique ?
Les connaissances et les compétences développées au cours du master chimie physique et analytique sont nombreuses. La formation prépare les étudiants à maîtriser l'analyse et le contrôle physico-chimique impliqués dans tous les domaines des procédés de transformation des domaines suivants : pétrochimie, agroalimentaire, construction, nucléaire, industrie pharmaceutique, environnement. Les étudiants apprennent à réaliser une veille scientifique, technique et réglementaire dans ces différents domaines. Ils apprennent également à analyser une demande, à rechercher, définir puis mettre en œuvre des solutions en fonction de chaque problème, mais aussi à justifier leurs décisions grâce à leurs connaissances acquises dans le domaine.
Programme master chimie physique et analytique
La première année du master est commune à tous les étudiants et comprend des enseignements théoriques et pratiques. En deuxième année, les étudiants ont la possibilité de choisir entre plusieurs parcours/spécialité comme :
- Analyses physico-chimiques
- Analyse en ligne
- Analyse industrielle
- Criminalistique
Notez que selon les établissements qui dispensent le master chimie physique et analytique en France, le programme, les spécialités et l’organisation de la formation diffèrent. Le master chimie physique et analytique s’articule entre des cours magistraux en amphithéâtre et des travaux dirigés en salle de cours. Voici les matières au programme du master chimie physique et analytique :
- Méthodes séparatives
- Spectroscopie RMN
- Spectrométrie de masse
- Spectroscopie atomique
- Qualité et validation
- Analyse physico-chimique des matériaux
- Communication
- Anglais
Pour valider leur cursus, les étudiants passent des examens de fin de semestre appelés partiels puis constituent un mémoire.
Comment entrer en master chimie physique et analytique ?
L'entrée en master chimie physique et analytique est sélective et se fait selon plusieurs critères définis par chaque établissement d’accueil.
Quel niveau d’études pour entrer en master chimie physique et analytique ?
Pour entrer en master, quel qu’il soit, il est nécessaire de disposer de 180 crédits ETCS, soit un niveau licence.Le master chimie physique et analytique est accessible après une licence (bac + 3) du même domaine comme une :
- Licence Physique-chimie
- Licence Chimie
- Licence Physique
- Licence Sciences et technologies
Quelle procédure d’admission pour le master chimie physique et analytique ?
Pour être admis en master chimie physique et analytique, il faut donc provenir d’une licence du même domaine puis envoyer un dossier de candidature, via la plateforme MonMaster, comprenant un CV, une lettre de motivation. Les candidats présélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien afin d’exprimer plus amplement leurs motivations, leur projet professionnel et leur adéquation avec ce cursus.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master chimie physique et analytique ?
Pour rejoindre ce cursus et le mener à bien, certaines compétences, qualités et aptitudes sont préconisées :
- Posséder de très bonnes compétences en physique-chimie, chimie, biochimie, sciences physiques, physique et en génie des procédés
- Être passionné par les méthodes analytiques et la gestion de projets scientifiques
- Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral
- Disposer d’une grande capacité de travail, être autonome et persévérant
- Avoir un bon niveau d’anglais.
Que faire après un master chimie physique et analytique ?
Le master chimie physique et analytique est un diplôme d'insertion professionnelle. Toutefois, dans certains cas, une poursuite d’études est possible.
Quelles poursuites d’études après un master chimie physique et analytique ?
Après un master chimie physique et analytique, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en doctorat (bac + 8).D’autres pourront poursuivre sur un MBA (Master of Business Administration)ou un master afin de spécialiser encore davantage dans un domaine précis.
Quels débouchés métiers après un master chimie physique et analytique ?
Les jeunes diplômés peuvent accéder à de nombreux métiers après un master chimie physique et analytique. Ils pourront travailler dans les secteurs des procédés de transformation, de la pétrochimie, de l’agroalimentaire, de la construction, du nucléaire, de l'industrie pharmaceutique ou encore de l'environnement.Voici quelques exemples de postes accessibles après l’obtention d’un master chimie physique et analytique :
- Responsable de laboratoire d'analyse
- Technico-commercial
- Responsable qualité
- Consultant.
Les opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés d’un master chimie physique et analytique sont nombreuses.
Master Chimie analytique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Chimie analytique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.