Qu’est-ce que le master neurosciences ?
Le master neurosciences concerne essentiellement les étudiants qui ont réalisé leur parcours dans la filière santé ou dans la filière biologie. En effet, afin d’expliquer le fonctionnement du cerveau et de ses pathologies, les neurosciences associent plusieurs disciplines dans leurs travaux, notamment la biologie et les sciences cognitives.
Le master parcours neurosciences est un diplôme national de niveau bac + 5, comprenant 120 crédits (ECTS), qui se prépare en quatre semestres après une licence (bac + 3) et certifié de niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Délivré par une faculté des sciences, le master neuro confère aux étudiants le grade universitaire de master. C’est un diplôme d’insertion professionnelle immédiate, qui permet également de poursuivre des études en doctorat (bac + 8).
Les étudiants pourront travailler par la suite dans des laboratoires de recherches, dans des universités, ou exercer des fonctions de cadre technique, ingénieur d’études, neurobiologiste…
Pourquoi faire un master neurosciences ?
Alliant les domaines de la santé, des sciences et les technologies, la formation proposée par le master parcours neurosciences permet aux étudiants d’acquérir des notions de biologie et de sciences cognitives. Les étudiants devront maîtriser les connaissances théoriques et pratiques liés aux fondamentaux des neurosciences. Il leur faudra aussi maîtriser la communication scientifique pour restituer leurs travaux, notamment en anglais.
Quel est le programme du master neurosciences ?
Suivant l’université, les neurosciences constituent une spécialité à part entière ou une mention au sein d’un parcours plus large (sciences de la vie, sciences humaine et sociale). La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques. Mais aussi un ou plusieurs stages. Le stage de recherche est obligatoire en deuxième année, dans un laboratoire de recherche d’une unité labélisée, et entraîne la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.
Les cours sont organisés autour d’un tronc commun de base et des compétences plus orientées, suivant la spécialisation du master. Par exemple, un master sur l’intelligence artificielle aura pour objectif d’approfondir les notions d’ingénierie et d’explorer les différents aspects de l’intelligence.
Voici quelques matières qui composent la plupart des cours :
- Méthodologies de recherche et expérimentation
- Innovations technologiques en biologie santé
- Statistiques
- Analyse des données du vivant
- Bioéthique
- Fonctionnement approfondi des réseaux neuronaux
- Neurodéveloppement
- Langues étrangères appliquées au domaine des neurosciences
- Communication scientifique
- Pharmacologie
- Imagerie biologique
- Neuroplasticité
- Mécanismes des pathologies neuronales
- Neurosciences cognitives
- Neurobiologie des addictions
- Biologie des maladies psychiatriques
- etc.
Pour le contrôle des connaissances, chaque Unité d’Enseignement (UE) fait l’objet d’une validation spécifique au sein du parcours : examen écrit, mémoire sur projet ou oral. Cela s’effectue en contrôle continu régulier en cours et/ou par un examen terminal. Le diplôme de master est obtenu en validant les années M1 et M2. La maîtrise est acquise par validation du master première année, soit 60 crédits (ECTS), et le M2 avec 120 crédits (ECTS).
Comment entrer en master neurosciences ?
L’entrée en formation s’effectue sous réserve de la validation d’une licence (bac + 3).
Quel niveau d’études pour entrer en master neurosciences ?
L’entrée en master parcours neurosciences est sélective. Il faut dans un premier temps avoir validé une licence en lien avec les neurosciences (psychologie, santé, sciences de la vie). Le nombre de places étant souvent limité, il vaut mieux avoir un bon dossier académique, avoir suivi des cours de biologie, et posséder des compétences transversales, comme en informatique, anglais ou statistiques.
Quelle procédure d’admission pour le master neurosciences ?
Les critères d’admission et de capacité d’accueil dépendent de chaque université et de chaque parcours. La sélection s’effectue sur dossier, déposé sur la plateforme dédiée « Mon Master ». Ce dossier permet d’évaluer la qualité des études et travaux antérieurs de l’étudiant, sa motivation et son CV. Un entretien avec un jury peut éventuellement avoir lieu.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master neurosciences ?
Pour intégrer un master neuro, il faut avoir un fort intérêt pour les sciences, de bonnes notions de biologie, et une grande capacité de travail. Par ailleurs, un esprit d’analyse sera un atout considérable, ainsi qu’un certain niveau d’anglais (B2). Enfin, tout au long de son parcours en master neuro, l’étudiant sera amené à réaliser divers travaux en équipe. Pour ce faire, autonomie, communication et prise d’initiatives lui seront nécessaires.
Que faire après un master neurosciences ?
Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants ont le choix entre poursuivre leurs études à l’université, et s’insérer sur le marché du travail.
Quelles poursuites d’études après un master neurosciences ?
Comme pour de nombreux autres Masters, il est possible de poursuivre ses études avec un doctorat. Pour y accéder, il faut trouver un sujet de thèse et un directeur d’étude. Le doctorat est indispensable pour faire de la recherche en sciences. Sachez également qu’il y a des possibilités pour rejoindre des études de médecine après le master neuro, certaines passerelles pouvant conduire directement en troisième année.
Quels débouchés métiers après un master neurosciences ?
Les débouchés professionnels après un master neurosciences se situent dans divers secteurs tels que :
- Les institutions publiques (organismes de recherche, universités, centres hospitalo-universitaires [CHU], collectivités territoriales)
- L’industrie (R&D, industrie pharmaceutique)
- Les centres de recherche privés
- Les associations caritatives
- La communication scientifique
- Le domaine des activités physiques et du handicap
- La robotique ou l’intelligence artificielle.
Les diplômés pourront exercer les métiers de :
- Cadre technique d’études scientifiques en recherche et développement de l’industrie
- Chargé de communication scientifique
- Ingénieur d’études
- Ingénieur en recherche & développement
- Chargé de transfert des technologies
- Médiateur scientifique
- Chargé de projet dans le domaine des neurosciences
- Journaliste scientifique
- Enseignant-chercheur.
Notez qu’un doctorat sera obligatoire pour les métiers de : chercheur, enseignant-chercheur et ingénieur de recherche (secteur public ou privé).
Master Neurosciences à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Neurosciences à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.