Master SOAC - Sciences de l'Océan de l'Atmosphere et du Climat

Réchauffement climatique, émissions de gaz à effet de serre ou encore phénomènes météorologiques, tu es sensible aux impacts des activités humaines sur l’environnement ? Découvre le master SOAC (sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat), un diplôme qui s’intéresse aux écosystèmes terrestres.

Consulte les 65 formations Master Soac disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Master SOAC - Sciences de l'Océan de l'Atmosphere et du Climat
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le master SOAC ?

Le master sciences de l’océan de l’atmosphère et du climat (SOAC) est un diplôme de niveau bac+5, permettant de valider 120 crédits ECTS. Ce diplôme est reconnu par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspond à une certification de niveau 7. Il est dispensé principalement dans des universités et des écoles d’ingénieurs. À ce jour, peu d’institutions de l’enseignement supérieur proposent cette formation. On retrouve l’Université de Toulouse III-Paul Sabatier, Sorbonne Université, l’Université Claude Bernard de Lyon et l’école Centrale Lyon.

La formation se divise en plusieurs parcours possibles, en fonction de l’établissement choisi. Il peut s’agir du parcours sciences de l’eau et des océans, du parcours sciences et politiques de l’environnement, du parcours météorologie, océanographie, climat, ingénierie pour les observations spatiales, du parcours dynamique du climat, du parcours études environnementales ou encore du parcours océanographie et applications. 

Reconnu par de nombreux instituts de recherche, le master SOAC permet aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques dans la recherche scientifique et les études environnementales tout en offrant une réponse aux enjeux du changement climatique. 

Grâce à ce parcours de formation et après obtention de leur diplôme, les étudiants sont en mesure de mener des études climatiques avec une réflexion stratégique. Ces études portent, par exemple, sur le niveau de la mer, l’élévation de la température moyenne, les précipitations ou encore les changements climatiques en Antarctique et leurs impacts sur les écosystèmes. 

L’objectif est d’acquérir des compétences à la fois scientifiques et numériques pour conduire un projet de recherche et répondre aux questions soulevées par le changement climatique. 

Le programme du master sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat

Pour suivre un parcours du master sciences de l’océan de l’atmosphère et du climat (SOAC), les étudiants ont le choix entre formation initiale ou formation en alternance sur une durée de deux ans. Ceux qui optent pour la formation initiale suivront un stage en entreprise lors de la deuxième année, lors du dernier semestre, du parcours de formation, et parfois même, dès la première année. L’objectif ? Renforcer leurs compétences sur le terrain en participant à un protocole de recherche. 

Le programme de la formation dépend du parcours choisi et de l’université ou de l’école qui dispense l’enseignement. Il se divise en quatre semestres, permettant d’obtenir 30 ECTS chacun.

L’obtention du diplôme est confirmée en fonction des résultats des étudiants lors des épreuves ponctuelles et du contrôle continu en cours de formation organisé par leur université ou leur école d’ingénieur. En outre, il faut également avoir valider son stage et réaliser un mémoire de recherche. Une soutenance devant un jury viendra clôturer le parcours de l’étudiant au sein du master SOAC.

La validation du master sciences de l’océan de l’atmosphère et du climat s’appuie sur quatre blocs de compétences : 

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel 

Comment intégrer le Master SOAC ?

Les conditions d’accès et le processus d’admission en master SOAC peuvent varier selon l’université ou l’établissement de formation choisi. Toutefois, le niveau d’études requis et la procédure de candidature restent assez similaires d’un établissement de formation à l’autre.

Quel niveau d’études pour entrer en Master SOAC ?

Pour intégrer un Master sciences de l’océan de l’atmosphère et du climat, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. Bien souvent, il s’agit d’une licence avec une dimension scientifique. Voici les licences recommandées pour s’inscrire en Master SOAC :

  • Licence en physique ou chimie
  • Licence en sciences de l’ingénieur
  • Licence en sciences terrestres
  • Licence de mathématiques

Quelle procédure d’admission pour le master SOAC ?

Pour intégrer le master sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat, il est impératif de passer par la plateforme d’orientation Mon Master, puisque la plupart des cursus sont proposés à l’université. Toutefois, pour certaines écoles, notamment les écoles d’ingénieurs, un dossier de candidature doit être envoyé directement à l’établissement.

Que ce soit sur Mon Master ou en admissions directes, le dossier est similaire et il doit contenir les notes obtenues au baccalauréat et durant les années de licence, un CV et une lettre de motivation. Certaines universités demandent également un projet de recherche, qui servira de thème pour ton mémoire.

S’en suit un entretien de motivation. Ce dernier a pour but de vérifier le profil du candidat, tester ses connaissances et son envie de rejoindre la formation. Il vise à identifier si le master sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat s’intègre dans son projet professionnel.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat ?

Une forte appétence pour le domaine scientifique, un intérêt marqué pour les phénomènes climatiques et une grande curiosité sont des critères indispensables pour réussir un master sciences de l’océan de l’atmosphère et du climat.

Que faire après un master SOAC ? 

Le master SOAC est un diplôme qui prépare les étudiants à rejoindre la vie active. Bien sûr, la poursuite des études reste tout à fait possible pour les étudiants qui le souhaitent.

Quelles poursuites d’études après un master SOAC ?

Les étudiants ayant obtenu le master sciences de l’océan de l’atmosphère et du climat peuvent s’orienter vers la recherche en poursuivant leurs études vers un doctorat. La conduite d’une thèse doctorale leur permet ensuite de se diriger vers les métiers de chercheur, enseignant-chercheur ou même physicien au sein d’une grande institution telle que le CNRS (centre national de la recherche scientifique).

Quels débouchés métiers après un master SOAC ?

Les étudiants titulaires d’un master SOAC peuvent rejoindre de nombreux secteurs d’activité tels que les laboratoires de recherche, le domaine de l’industrie, les bureaux d’études, les institutions publiques ou encore les collectivités locales ou territoriales. 

Voici quelques exemples de métiers possibles avec un master sciences de l’océan de l’atmosphère et du climat :

  • Animateur scientifique
  • Biologiste marin
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur spécialisé dans l’environnement
  • Météorologue
  • Océanographe

Master Soac à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Soac à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master Soac

Voir plus

Les écoles à la une

  • UFR de biologie, Université Lille 1 - Sciences et Technologies
    UFR de biologie, Université Lille 1 - Sciences et Technologies
    Lille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de sciences de la vie et de la Terre, Université Toulouse III
    UFR de sciences de la vie et de la Terre, Université Toulouse III
    Toulouse
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Institut universitaire de formation des maîtres, Université de Rouen
    Rouen
    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
    Voir l’établissement
  • FST - Faculté des sciences et technologies, Nancy-Université - Université Henri Poincaré
    FST - Faculté des sciences et technologies, Nancy-Université - Université Henri Poincaré
    Nancy
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR Sciences et technologie, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
    UFR Sciences et technologie, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
    Créteil
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • IUEM - Institut universitaire européen de la mer, Brest, Université de Bretagne Occidentale
    IUEM - Institut universitaire européen de la mer, Brest, Université de Bretagne Occidentale
    Quimper
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de sciences de la matière, Université Aix-Marseille I
    UFR de sciences de la matière, Université Aix-Marseille I
    Marseille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR des sciences et techniques, Université de Rouen
    UFR des sciences et techniques, Université de Rouen
    Rouen
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Ecole centrale Paris
    Ecole centrale Paris
    Nanterre
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • IPGP - Institut de physique du globe de Paris
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR ST - UFR de sciences et techniques, Université de Franche-Comté
    UFR ST - UFR de sciences et techniques, Université de Franche-Comté
    Besançon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de sciences de la vie, UPMC
    UFR de sciences de la vie, UPMC
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton Master
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Master Soac

    Toutes les actualités