Qu’est-ce que le Master MIASHS ?
Destiné aux étudiants souhaitant exercer le métier de « data scientist », le Master MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est un diplôme national de niveau bac +5, offrant une formation approfondie en informatique et statistique appliquée au domaine des sciences humaines et sociales.Cette formation est inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 7.
Le programme s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent avec un niveau avancé en informatique et en mathématiques. Il se prépare en deux ans à l’université, auprès d’une faculté ou d’une UFR (unité de formation et de recherche) spécialisée en sciences ou économie, et permet de valider 120 crédits ECTS, soit 60 crédits en première année (M1) et 60 crédits ECTS en deuxième année (M2).
Pourquoi faire un Master MIASHS ?
Le Master MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) offre aux étudiants une expertise approfondie des outils mathématiques et informatiques en vue d’appliquer des méthodes avancées d’analyse des phénomènes sociaux, économiques ou politiques. À l’issue de leur formation, les diplômés sauront traiter et modéliser des données massives afin de proposer des solutions innovantes aux défis sociétaux autour des sciences humaines et sociales, dans des différents domaines tels que la recherche, la santé, les institutions publiques, les entreprises ou les organismes internationaux.
Programme Master MIASHS
Le Master MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est une formation pluridisciplinaire qui se déploie sur deux années d’enseignements, en formation initiale, continue ou par alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Les principales matières enseignées sont :
- L’informatique : programmation, base de données, modélisation…
- L’optimisation : optimisation combinatoire, numérique et algorithmes, application au machine learning et à l’intelligence artificielle…
- Les data sciences : outils et logiciels d’analyse de données, régression, datamining, classification, processus statistiques…
Dès la première année, les étudiants auront l’opportunité de choisir un parcours spécifique et des modules spécialisés en fonction de leurs intérêts parmi ceux proposés par l’université : informatique et cognition, business et data analyst, informatique et sciences sociales, statistique et science de la donnée, méthodes quantitatives et modélisation pour l’entreprise, web analyste…
Pour les étudiants non alternants, des stages pratiques en entreprise de deux mois minimums viennent enrichir la formation et offrir une expérience concrète en milieu professionnel.
Comment entrer en Master MIASHS ?
Bien que la procédure d’entrée soit réglementée au niveau national, les conditions d’admission en Master MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) peuvent légèrement varier selon l’université choisie et son offre de formation.
Quel niveau d’études pour entrer en Master MIASHS ?
Le Master MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est un diplôme de niveau bac +5, qui se prépare en quatre semestres après l’obtention d’une licence (MIASHS, MIAGE, MASS, Mathématiques Appliquées), d’un diplôme équivalent ou encore sur validation des acquis professionnels. Quel que soit le parcours initial, des connaissances solides en mathématiques et en informatique seront exigées.
Quelle procédure d’admission pour le Master MIASHS ?
Pour entrer en première année de Master (M1), les candidats doivent déposer leur candidature sur la plateforme d’inscription nationale Mon Master où il leur sera demandé de transmettre leurs relevés de notes des années d’études antérieures, un CV et une lettre de motivation. Selon l’université choisie, un entretien de motivation pourra être demandé.
Dans le cadre d’une entrée en deuxième année (M2), les candidats doivent s’adresser directement à l’université de leur choix en justifiant d’un niveau M1 ou d’un autre Master déjà obtenu dans un domaine connexe. Les documents requis sont généralement les mêmes que lors d’une intégration en M1.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master MIASHS ?
Les étudiants intéressés par un parcours scolaire en MIASHS doivent démontrer un fort intérêt quant aux mathématiques. Leur esprit d’analyse et de synthèse leur permettra de résoudre des problématiques complexes dans le domaine des sciences humaines et sociales. Pour cela, les candidats devront faire preuve de logique tout en maîtrisant au préalable un socle de connaissances solides et la méthodologie associée. L’autonomie et la capacité à travailler en équipe sont également des atouts majeurs dans le cadre de ce cursus.
Que faire après un Master MIASHS ?
Bien que le Master MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) soit un excellent tremplin vers le monde du travail, les diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études pour compléter leur formation.
Quelles poursuites d’études après un Master MIASHS ?
Les diplômés du MIASHS peuvent envisager un parcours d’études dans le cadre d’un doctorat pour approfondir leurs recherches, d’un MBA (master of business administration) ou encore d’un autre Master spécialisé.
Quels débouchés métiers après un Master MIASHS ?
Les débouchés sont nombreux pour les diplômés du Master MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), dans le secteur public comme privé. Ils seront amenés à évoluer sur des postes variés, tels que :
- Data scientist/data analyst,
- Architecte de données,
- Responsable de données,
- Développeur,
- Ingénieur Big Data,
- Statisticien industriel,
- Consultant web,
- Consultant en analyse quantitative,
- Chef de projet en sciences humaines et sociales,
- Chargé d’études économiques,
- Ingénieur informatique/R&D,
- Chargé d’études économiques, financières, statistiques,
- Chercheur en sciences sociales appliquées,
- Expert en modélisation,
- Etc.
Master Miashs à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Miashs à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.