Qu’est-ce que le master sciences du langage ?
Le master sciences du langage (SDL) est un diplôme de niveau 7 (bac +5). La formation est dispensée en université, dans l’UFR (unité de formation et de recherche) des arts, lettres et langues. Elle apporte à son titulaire 120 crédits ECTS.
Son objectif est d’offrir un enseignement avancé en sciences du langage.
Dans le cadre de leur métier, les futurs diplômés auront pour mission de formuler des questions de recherche en sciences du langage. Pour atteindre ce but, leur travail consistera à étudier les langages dans une plus large perspective et à élaborer des modèles de description linguistique.
Pourquoi faire un master sciences du langage ?
Le master SDL apporte des connaissances théoriques et pratiques en sciences du langage (linguistique et sémiotique). Les étudiants apprennent, durant leurs cours, à recueillir, analyser et décrire des données. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes et des théories. Ils apprennent à identifier différents courants en sciences du langage. Ces apports théoriques et méthodologiques leur permettent par la suite de pouvoir mener des enquêtes de terrain : constitution et analyse de corpus, analyse statistique et constitution de bases de données.
Quel est le programme en master sciences du langage ?
La formation en master sciences du langage dure quatre semestres, répartis sur deux ans. Chaque semestre apporte à l’étudiant 30 crédits ECTS, soit 120 ECTS à l’issue de la formation.
L’objectif de la formation est de transmettre des connaissances avancées via des cours de linguistique, sociolinguistique, analyse du discours, constitution et traitement de corpus, phonologie, statistiques, syntaxe ou encore phonologie. Les étudiants alternent entre apports théoriques et travaux pratiques.
Ils suivent également des cours de langues étrangères et d’informatique. Certains établissements peuvent aussi proposer à leurs élèves de réaliser des stages sur le campus de leur université ou dans des établissements extérieurs associés.
Certains établissements proposent à leurs étudiants de suivre des cours plus spécialisés. On peut par exemple retrouver les parcours suivants :
- Analyse du discours
- Langue et informatique
- Langue française appliquée
- Linguistique française
- Linguistique des langues d’Asie orientale
- Plurilinguisme, linguistique du développement social
Ces parcours de spécialisation sont accessibles en première ou seconde année de master.
La seconde année de formation prépare l’étudiant à larédaction de son mémoire de recherche. Afin de valider le cursus, il doit se soumettre à cet exercice, dans lequel il devra déterminer une problématique à étudier. Le mémoire fait ensuite l’objet d’une soutenance orale, pendant laquelle il présente et défend son travail devant un jury.
Comment entrer en master sciences du langage ?
Les critères d’admission en master sciences du langage restent globalement identiques sur l’ensemble du territoire. La procédure d’accès à la formation peut quant à elle légèrement varier d’une université à l’autre, en fonction de l’établissement ou du nombre de places disponibles.
Quel niveau d’études pour entrer en master sciences du langage ?
L’admission en master sciences du langage est ouverte aux titulaires de diplômes bac +3 (licences ou équivalents) ayant obtenu 180 crédits ECTS, dans l’un des parcours suivants :
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Lettres
- Sciences du langage
- Philosophie
- Sociologie
Quelle procédure d’admission pour le master sciences du langage ?
L’étudiant souhaitant intégrer un master sciences du langage peut candidater en déposant son dossier sur la plateforme nationale « Mon Master ». Les éléments examinés par l’université sont : le parcours et les résultats de l’étudiant, et la cohérence de son projet avec la formation visée.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master sciences du langage ?
Pour intégrer un master SDL, l’étudiant doit avoir acquis un solide niveau durant sa formation en licence. Il a des compétences attestées dans les matières en rapport avec la linguistique.
Il dispose par ailleurs d’un bon niveau en français, écrit et oral (rédaction, argumentation à l’écrit et à l’oral). Les étudiants étrangers doivent justifier d’un niveau minimum C1 en français.
L’étudiant possède un bon niveau en anglais, au minimum B2.
Enfin, le projet professionnel des étudiants doit être cohérent, et en adéquation avec le master sciences du langage.
Que faire après un master sciences du langage ?
Le titulaire d’un master sciences du langage peut choisir de poursuivre ses études, ou envisager son insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un master sciences du langage ?
Après un master en sciences du langage, l’étudiant peut poursuivre sa formation en intégrant une école doctorale. L’élaboration d’une thèse de recherche lui permet de valider un doctorat (480 crédits ECTS au total) et d’accéder au titre d’enseignant-chercheur.
Quels débouchés métiers après un master sciences du langage ?
Le master sciences du langage ouvre les portes des secteurs de la recherche, de la communication, de l’édition ou encore de la culture. Il permet d’exercer en tant que :
- Linguiste
- Sémioticien
- Linguiste-informaticien
- Lexicologue/lexicographe
- Ingénieur linguistique
- Ingénieur d’études
- Ingénieur de recherche en sciences du langage
- Professionnel de l’édition et de la communication
- Responsable de ressources documentaires
- Documentaliste scientifique
- Médiateur culturel
- Chargé de missions (affaires et projets européens, relations internationales, politiques linguistiques)
- Codeur en langue française parlée complétée
Master Sciences langage à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Sciences langage à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.