Master recherche
Qu’est ce que le master recherche ?
Se déroulant sur quatre semestres (deux ans), le master recherche est la voie privilégiée pour former les futurs chercheurs et thésards. Avec plus de 1200 master recherche disponibles en France, ce cursus de troisième cycle propose une grande variété de domaines d’études : droit, archéologie, histoire, histoire de l’art, géographie, information, communication, économie, sciences…
L’objectif de ce parcours de spécialisation est d’éveiller l’esprit d’initiative et critique des étudiants, pour qu’ils acquièrent de solides compétences professionnelles. Leur diplôme en poche, les titulaires d’un master recherche pourront intégrer le domaine de la recherche ou des postes de haut niveau dans le milieu professionnel.
Quel est le programme du master recherche ?
Le master recherche demande une rigueur et beaucoup d’organisation personnelle aux étudiants qui sont entraînés sur la méthodologie de la recherche et de la vérification. Voici, dans les grandes lignes, comment s’organise le cursus :
Enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués : les étudiants alternent entre cours magistraux et travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP). Ils doivent aussi généralement assister à des conférences et événements en lien avec leur domaine de recherche, afin d’élargir leurs connaissances.
Selon le domaine choisi, le master recherche propose une palette de matières complète. Dans certaines universités, un tronc commun de matières est proposé en M1, pour ouvrir à un parcours de spécialisation en M2. Des travaux personnels, de recherche sont demandés au cours des deux années de formation.
Le mémoire de recherche
C’est le fil rouge du master recherche. Le mémoire de recherche va se dérouler sur un ou deux ans, suivant les formations. Le sujet est choisi par l’étudiant, qui va devoir appliquer ses connaissances théoriques, en suivant la méthodologie de recherche et de vérification sur le terrain, pour rédiger son mémoire.
Durant toute la durée de ce travail, l’étudiant est accompagné par un enseignant-chercheur, qui l’encadre et le conseille en cas de doute. Le mémoire est soutenu à la fin du master 2 (M2) et conditionne la délivrance du diplôme.
Stages, études à l’étranger et alternance
Les étudiants peuvent être également amenés à effectuer un ou plusieurs stages dans le domaine étudié (en entreprise ou en laboratoire de recherche). Des périodes de mobilité internationale peuvent être prévues sur un ou deux semestres (en partenariat avec un établissement étranger par exemple).
Certains masters sont enfin préparés sous contrat d’apprentissage, en alternant des périodes de cours avec le travail en entreprise ou en laboratoire de recherche.
Validation du master de recherche
Le master recherche correspond à la validation de 120 crédits ECTS (reconnus et transférables dans les autres pays de l’Union européenne). Chaque semestre est validé par 30 crédits ECTS : pour cela, il faut que l’étudiant obtienne une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des UE du semestre.
Ces notes sont obtenues par les travaux réalisés au cours du semestre, la note finale du mémoire, et les soutenances orales liées aux stages ou autres travaux pratiques. A noter que le master recherche ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère (niveau B1 ou B2 de certification, selon les établissements).
Comment intégrer un master recherche ?
L’entrée en master recherche est sélective. L’admission en master 1 (M1) se déroule via la plateforme d’orientation Monmaster, qui rassemble toutes les formations homologuées disponibles en France.
Les candidats justifiant d’un niveau bac+3 (ayant validé 180 crédits ETC) doivent transmettre un dossier (résultats, parcours académique, lettre de motivation, projet professionnel ou d’études…). Le recrutement peut être complété par un entretien, voire se dérouler via un concours.
Une fois en M1, les candidats sont assurés de leur place en M2 (sous réserve de la validation des semestres) si celui-ci est dispensé dans le même établissement et conserve la même mention que le M1. Une sélection peut être opérée en cas de changement de mention entre M1 et M2 ou de changement d’établissement. Auquel cas, il faut se rapprocher du service admission de l’établissement souhaité.
Quelles suites après un master recherche ?
Le master recherche permet aux diplômés de s’insérer directement sur le marché du travail, ou de poursuivre leurs études dans un quatrième cycle, en doctorat.
Insertion sur le marché du travail
Un master de recherche, de niveau bac +5, permet de prétendre à des postes à responsabilité, en lien avec le domaine de spécialisation. Un diplômé de master peut par exemple travailler dans une entreprise en tant que chef de projet, consultant, responsable de service ou directeur.
Il est aussi tout à fait possible de se lancer dans l’auto-entreprenariat, en créant sa propre entreprise.
Poursuite d’études
Les titulaires d’un master recherche peuvent poursuivre leurs études en doctorat. Cette formation dure trois ans, durant lesquels l’étudiant peut effectuer ses recherches auprès d’une entreprises ou d’un laboratoire, et confère le grade de chercheur. Ce Bac+8, validé avec la soutenance d’une thèse, est le niveau le plus élevé des études supérieures.
Il est également possible de se spécialiser de façon plus pointue en dehors du doctorat, en optant pour un autre master dans un autre établissement. Il s’agit des master spécialisés, qui sont dispensés par les écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles), comme l’école de commerce et d’ingénieur. A la différence du Master, ce diplôme, généralement professionnalisation se déroule sur un an et confère un label qualité.
Master recherche
Master Recherche à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Recherche à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.