Qu’est-ce qu’un master de philosophie ?
Un master de philosophie est une formation universitaire de deuxième cycle et qui se déroule en deux ans. Elle débouche sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac +5 et confère 120 crédits ECTS. Le cursus forme surtout des professionnels de l’enseignement et de la recherche en philosophie.
La formation classée de niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est dispensée dans des universités, éventuellement en collaboration avec d’autres écoles : l’école normale supérieure (ENS) ou l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS), par exemple.
Quel est le programme en master de philosophie ?
Un master de philosophie se déroule sur quatre semestres (deux années). L’emploi du temps de la formation compte essentiellement des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD).
Durant la première année de master (M1), les étudiants accèdent à un tronc commun. En deuxième année (M2), ils choisissent un parcours de spécialisation. En voici quelques exemples :
- Philosophie contemporaine
- Histoire de la philosophie
- Philosophie politique et éthique
- Philosophie du langage
- Philosophie et religions
- etc.
D’une spécialisation à l’autre, le contenu de la formation change. Toutefois, des enseignements généraux sont dispensés, notamment dans le cadre du tronc commun, comme l’histoire de la philo, la philosophie générale, celle des sciences ou encore, l’esthétique. S’ajoutent à cela des séminaires thématiques : philosophie médiévale, René Descartes, introduction à Pascal, les théologiens musulmans, etc. Une ou plusieurs langues étrangères peuvent être enseignées.
Les étudiants sont aussi formés à la recherche et peuvent, dans ce cadre, avoir à rédiger un mémoire de recherche.
Un stage professionnel peut aussi être au programme, en M1 ou M2, dans une organisation socio-économique, en situation d’enseignement ou dans un laboratoire de recherche. Sa durée peut aller de quelques semaines à 4 ou 6 mois selon les universités.
Comment intégrer un master de philosophie ?
Pour candidater en master, il faut compléter un dossier de candidature avec plusieurs documents : les copies des précédents diplômes obtenus, les résultats scolaires des années précédentes, un CV, une lettre de motivation, etc. Plusieurs universités demandent également de joindre aux dossiers un projet de recherche. Les candidats sélectionnés pourront s’y consacrer lors de la rédaction de leur mémoire de recherche.
À noter également que certaines universités peuvent organiser des entretiens de motivation après une première sélection sur dossier.
Pour une entrée en première année (M1), les campagnes de recrutement sont principalement organisées sur la plateforme nationale Mon Master. Les candidatures en M2 sont traitées en interne, par les établissements, sur leur portail eCandidat, par exemple.
Quel niveau d’études pour intégrer un master de philosophie ?
Pour entrer en master de philo, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3. La plupart des candidats sont alors titulaires d’une licence dans un des domaines suivants :
- Sciences sociales ou science politique
- Sociologie
- Arts
- Humanités
- Lettres
- Philosophie
Certaines mentions de BUT et de licences professionnelles peuvent aussi être cohérentes avec une poursuite d’études en master de philosophie.
Quels attendus pour entrer en master de philo ?
Pour réussir au sein d’un master de philosophie, il est préférable de rassembler certaines qualités :
- Savoir bien s’exprimer à l’écrit comme à l’oral
- Avoir un esprit critique
- S’intéresser aux enjeux du monde contemporain
- Avoir une bonne culture générale et philosophique
- Avoir en tête un projet d’études ou professionnel cohérent avec le parcours demandé
La maitrise d'une langue ancienne (latin, grec) peut s'avérer un véritable atout !
Que faire après un master de philosophie ?
À l’issue d’un master de philosophie, il est possible d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre dans la recherche.
Quelles poursuites d’études après un master de philosophie ?
Un master de philo prépare volontiers les diplômés à la recherche. Ils peuvent tout naturellement continuer en doctorat.
Il est aussi envisageable de se tourner vers les métiers de l’enseignement. Une préparation supplémentaire peut être nécessaire (CAPES, agrégation, etc.).
Quels débouchés métiers après un master de philosophie ?
Avec un master de philo en poche, plusieurs secteurs d’activités sont accessibles : la communication, la culture, l’enseignement, le social, la fonction publique après concours, l’édition, les ressources humaines, etc.
Les diplômés sont appréciés pour leur culture générale conséquente, leur formation en sciences humaines et sociales, ainsi que leur grande capacité d’adaptation et de réflexion.
Voici quelques exemples de métiers auxquels un master de philosophie permet d’accéder :
- Enseignant-chercheur en philosophie
- Travailleur social
- Journaliste
- Assistant éditorial
- Chargé de formation
- Attaché culturel
- Consultant en ressources humaines
- etc.
Master Philosophie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Philosophie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.