Liste des formations pour devenir juriste web

 

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire Juridique
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité

Toutes les formations pour devenir Juriste spécialisé droit de l’internet

Le juriste spécialisé en droit de l’internet a pour tache de défendre les intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille et de veiller à la bonne application de la loi dans le domaine des nouvelles technologies, d’internet et de la propriété intellectuelle.

Mission du juriste Web

Le juriste spécialisé en droit de l’internet intervient auprès des opérationnels. Il conseille, effectue une veille juridique permanente, collecte l’ensemble des informations auprès des directions opérationnelles (sources documentaires, réalisations en interne…) ou encore rédige les notes et recommandations pour l’entreprise de manière à ce qu’elle soit toujours en conformité avec la législation.

Il est chargé de la rédaction et du suivi des contrats (conditions générales de ventes, contrat-type) et gère les problématiques juridiques liées aux noms de domaines par exemple.

Il s’occupe également de la gestion des contentieux et établit les documents légaux : demandes auprès de la CNIL, protection de la propriété intellectuelle

Profil d'un juriste spécialisé droit de l'internet

Le juriste spécialisé possède un diplôme universitaire de niveau bac +5 (master en droit, droit des affaires) et si possible une spécialisation en droit de l’internet, des NTIC ou de l’e-commerce.

Il doit avoir certaines compétences techniques, comme une connaissance de la réglementation française/européenne et de la jurisprudence en droit de l’internet, maîtriser le droit des télécommunications, des problématiques des droits d’auteur, des droit à l’image et des libertés publiques… Cela dépend de son secteur d’activité.

Il est capable de rédiger des contrats et conditions générales de ventes, et les contrats de partenariat. L’anglais juridique est un plus.

Parmi les qualités à posséder, un goût prononcé pour les NTIC et internet, le sens de la communication, des capacités d’expression orale, la réactivité et la faculté à traités des sujets variés en parallèle.

Débouchés et salaire

Un jeune diplômé peut espérer une rémunération variant de 25 à 30 K€ puis de 40 à 80 K€ et plus en fonction des missions effectuées et de son expérience.

Il travaille généralement au sein d’entreprises ayant une problématique forte dans le domaine, dans des cabinets d’Avocatsou peut intégrer de grandes administrations.

Consultez la liste des 1591 formations pour devenir juriste web

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Formation

3.6/5


345 avis d'étudiants

Donnez votre avis