Licence sciences de la terre à distance : présentation
Une licence sciences de la terre à distance est une formation qui dure trois ans, et que l’étudiant prépare de chez lui. C’est un parcours idéal pour les personnes ayant des obligations personnelles ou professionnelles ne leur permettant pas de se rendre sur les bancs de l’école.
Généralement la licence sciences de la vie terrestre à distance est dispensée par une université, et délivre un diplôme bac+3 reconnu par l’État ainsi que 180 crédits ECTS. L’enseignement de cette licence est transmis aux étudiants par plateforme d’e-learning.
Les cours et le programme en licence sciences de la terre à distance
Bien que dispensée à domicile, la licence sciences de la terre à distance respecte le même programme que celle suivie en présentiel. Voici les principales matières que vous trouverez en bac+3 sciences de la vie :
- physique
- chimie
- écologie
- environnement
- géo-archéologie
- sédimentologie
- géosciences
- paléontologie
- géodynamique
- tectonique
- paléoclimatologie
Dès la deuxième année, il est possible de se spécialiser dans un domaine d’études, en choisissant des modules fondamentaux optionnels pour se concocter un parcours sur mesure.
Entrer en licence sciences de la terre par correspondance
La licence sciences de la vie à distance est accessible après le bac : un bac scientifique est fortement conseillé pour continuer dans cette filière ! Pour postuler, il faudra envoyer un dossier de candidature, composé de vos résultats scolaires, de votre diplôme du bac, d’un CV et d’une lettre de motivation.
Que faire après une L3 sciences de la terre et de l’environnement ?
Une licence en SVT n’est pas réellement suffisante pour entrer sur le marché du travail, car elle a un caractère principalement théorique. De ce fait, mieux vaut poursuivre ses études en intégrant un master sciences de la vie (en présentiel ou à distance) pour obtenir un niveau bac+5.