Qu’est ce qu’une licence sciences de la vie ?
La licence sciences de la vie est une formation de niveau bac +3 de l’enseignement supérieur. Reconnue par l’Etat, elle confère 180 crédits ECTS et permet l’obtention d’un diplôme de niveau 6 du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Son parcours généraliste et pluridisciplinaire permet une formation complète dans le domaine des sciences du vivant - comme la biologie moléculaire et cellulaire, la biochimie, la génétique, la physiologie, la bio informatique ou encore l’écologie. La licence sciences de la vie allie l’apprentissage des enseignements fondamentaux à la maîtrise des outils méthodologiques. Selon les universités, les étudiants peuvent suivre un parcours bi-disciplinaire, associant leur parcours à une autre discipline scientifique, voire littéraire.
De par la variété des matières scientifiques enseignées, cette formation exige une certaine capacité d'organisation et de travail autonome.
Quels sont les enseignements dispensés en licence sciences de la vie ?
Au cours des trois années de licence sciences de la vie, organisées en six semestres, les étudiants alternent entre des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD). Ceux-ci peuvent se dérouler en laboratoire, pour les travaux sur microscope ou ordinateurs notamment. Des cours d’observation de terrain, en milieu naturel, sont également prévus dans certaines universités.
Un tronc commun de matières permettant d'acquérir les bases de la biologie est enseigné en première et deuxième année. Dès la deuxième année de licence, les étudiants peuvent commencer à se spécialiser, avant de choisir différents parcours (biochimie, biotechnologies, biologie et environnement…) en troisième année.
Voici les principales matières enseignées au cours de ce cursus :
- biologie moléculaire et cellulaire
- chimie
- mathématiques
- physique
- génétique
- biologie animale et végétale
Un profil scientifique et rigoureux est donc attendu pour la licence sciences de la vie.
Comment intégrer une licence sciences de la vie ?
Les titulaires d'un baccalauréat peuvent candidater à cette licence. Certaines compétences sont particulièrement recherchées par les universités.
Quel niveau d’études pour entrer en licence sciences de la vie ?
La licence science de la vie est accessible dès la fin du baccalauréat. Le bac général avec des spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie, science et vie de la Terre) est fortement recommandé pour se lancer dans ces études. Pour les étudiants spécialisés dans les sciences humaines ou les lettres, une mise à niveau est conseillée.
Quelle procédure d’admission pour la licence science de la vie ?
Les admissions se déroulent sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup, où les étudiants doivent remplir un projet de formation motivé pour leur dossier.
Quelles sont les attendus Parcoursup pour la licence sciences de la vie ?
Pour intégrer cette formation, certaines compétences sont attendues :
- compétences scientifiques : capacité d’analyse, rigueur, capacité d’abstraction, logique, modélisation et maîtrise d’un socle de connaissances scientifiques.
- compétences en communication : à l’écrit comme à l’oral, de façon rigoureuse et adaptée. Savoir se documenter en langue étrangère (prioritairement anglaise), et une capacité à écrire et parler cette langue (niveau B).
- compétences méthodologiques : curiosité intellectuelle, capacité d’organisation et de conduite autonome de l’apprentissage et une aptitude à programmer son travail personnel.
Cette licence étant générale, elle n’a pas vocation à être professionnalisante. Il est donc rare d’intégrer le monde professionnel après sa validation.
Que faire après une licence sciences de la vie ?
Les diplômés en licence sciences de la vie poursuivent très souvent leurs études, en se spécialisant dans un domaine via un master de biologie-santé, biologie moléculaire et cellulaire, de biotechnologies, de biologie végétale ou encore d’enseignement Ils peuvent aussi passer des concours pour une école spécialisée ou une grande école d’ingénieur, de vétérinaire ou d’agronomie.
Cette qualification à Bac+5 leur permettra ensuite de se diriger vers des métiers de la recherche, de la production ou de la qualité dans les secteurs de l'agroalimentaire, pharmaceutique, de la santé, des biotechnologies ou encore de l’agronomie.
Pour ceux qui ne poursuivraient pas leurs études, ils peuvent travailler dans plusieurs secteurs, tels que l’agriculture ou l’industrie, en tant qu’animateur scientifique, technicien de laboratoire, technicien conseil, cadre technico-commercial ou encore assistant ingénieur.
Licence Sciences vie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sciences vie à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.