Qu’est-ce que la licence sciences de la Terre ?
La licence sciences de la Terre s’adresse aux bacheliers qui souhaitent acquérir de solides bases scientifiques avant de se tourner vers une spécialisation et un approfondissement de leurs compétences et connaissances. Les élèves titulaires d’un bac sciences de la vie et de la Terre, biologie et écologie, physique-chimie ou mathématiques auront plus de facilités pour une admission en L1, année commune à la licence Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement. Cette première année leur permettra de valider 30 ECTS pour deux semestres. À l’issue des trois années de formation et travaux pratiques, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus ou se diriger vers des missions de techniciens, d’assistants ou de chargés d’études pour l’environnement ou la géologie.
Pourquoi faire une licence sciences de la Terre ?
Les étudiants passionnés de sciences ou de protection de l’environnement ont tout intérêt à poursuivre une formation en licence sciences de la Terre. Les 180 crédits ECTS ne leur offrent pas seulement la possibilité de poursuivre leur cursus en université : c’est un passage obligé pour acquérir les bases essentielles dans les domaines de la recherche fondamentale en géologie sédimentaire, en sciences du sol, en paléontologie et en sciences de l’environnement. Les travaux pratiques les préparent, de plus, aux exigences des géosciences appliquées, quel que soit le projet professionnel envisagé à l’issue de leur spécialisation.
Programme licence sciences de la Terre
Pour acquérir les compétences exigeantes de leur domaine d’études, les étudiants en licence sciences de la Terre, alternent cours magistraux et intégrés, travaux dirigés et travaux pratiques en laboratoire et en salle informatique de l’université et sur le terrain. Des travaux sur le terrain sont nécessaires selon la spécificité du domaine. Le futur licencié peut participer à un stage immersif en troisième année de licence.
Le programme de formation est découpé en six semestres. Les semestres 1 et 2 permettent d’obtenir 60 crédits ECTS avec des cours portant sur :
- Mathématiques
- Physique
- Chimie générale
- Géosciences
- Méthodologie du travail universitaire
- Anglais
- Projet personnel étudiant.
L’étudiant peut choisir une option pour obtenir trois crédits ECTS supplémentaires : climat terrestre, biologie ou renforcement en physique.
Pour la seconde année de licence en sciences de la Terre, l’étudiant doit valider 60 crédits ECTS en deux semestres en validant les enseignements suivants :
- Mathématiques
- Informatique
- Sismologie
- Géochimie
- Introduction à l’hydrogéologie
- Géologie structurale
- Cristallographie, minéralogie, pétrographie magmatique et métamorphique
- Thermodynamique
- Hydrodynamique souterraine
- Sédimentologie
- Paléontologie, stratigraphie, temps
- Cartographie et temps de terrain.
Six options sont proposées pour le premier et le second semestre de la L2 : astrophysique ou chimie organique et pétrographie microscopique, environnement et écologie, astrophysique, pédologie générale afin de valider trois ECTS supplémentaires.
Les deux semestres de la dernière année de licence permettent à l’étudiant de se spécialiser : il devra valider 33 ECTS obligatoires et choisir entre plusieurs crédits au choix pour chaque semestre.
Comment entrer en licence sciences de la Terre ?
Un bac scientifique est préférable pour rejoindre la licence sciences de la Terre.
Quel niveau d’études pour entrer en licence sciences de la Terre ?
La filière initiale et le bac sont nécessaires pour présenter votre dossier Parcoursup et intégrer la L1. Pour accéder à cette formation, les spécialités scientifiques du bac seront un véritable atout : sciences de la vie et de la Terre, biologie et écologie, physique-chimie, mathématiques. Les étudiants peuvent intégrer la L2 ou la L3 après avoir effectué une ou deux années d’études supérieures en classe prépa scientifique, un BTS dans un domaine proche ou un BUT 2.
Quelle procédure d’admission pour la licence sciences de la Terre ?
Les élèves bacheliers qui souhaitent poursuivre la licence sciences de la Terre doivent répondre au questionnaire d’auto-évaluation en ligne du site Avenirs de l’ONISEP. Une attestation téléchargeable est délivrée et doit être jointe au dossier de candidature de l’UFR choisie (unité de formation et de recherche). Ensuite, ils doivent suivre la procédure d’admission classique de Parcoursup. Ils formulent leurs vœux, puis à la réception des réponses, il faudra s’inscrire en ligne sur le site de l’université choisie.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la licence sciences de la Terre
Afin de donner toutes les chances à votre projet professionnel de voir le jour, il est important que votre dossier mette en avant :
- Des compétences scientifiques telles que la capacité de poser une problématique et de l’analyser. Le futur étudiant doit prouver par ses résultats la maîtrise des connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
- Une capacité à s’organiser pour conduire ses apprentissages et programmer le travail personnel.
- De bonnes compétences en anglais et en communication.
- D’excellentes capacités de logique, d’abstraction et de modélisation.
- Une bonne condition physique pour les travaux pratiques sur le terrain.
Que faire après une licence sciences de la Terre ?
En fonction de votre projet professionnel, ce cursus universitaire peut exiger un parcours d’études plus poussé.
Quelles poursuites d’études après une licence sciences de la Terre ?
Afin de rejoindre les métiers de l’enseignement ou devenir chargé d’études, l’étudiant doit se spécialiser par un master dans la discipline de son choix :
- Énergie
- Environnement et l’écologie
- Sciences de la mer
- Astrophysique
- Astronomie
- Planétologie.
Le Master MEEF (Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) lui permet de se spécialiser dans l’enseignement pour devenir enseignant en SVT. La licence sciences de la Terre offre également une poursuite d’études dans les écoles d’ingénieur.
Quels débouchés métiers après une licence sciences de la Terre ?
Toutefois, les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre leur cursus universitaire pourront se présenter aux différents concours de la fonction publique et territoriale ou candidater à des postes de :
- Technicien environnement
- Technicien géologue
- Assistant géologue cartographe
- Prospecteur géologue
- Chargé d’études environnement
- Chargé d’études géologie.
Licence Sciences de la terre à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sciences de la terre à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.