Présentation de la licence droit à distance
Une licence est un cursus universitaire accessible en post bac. Il s’agit d’une formation très théorique pour découvrir le milieu juridique français et européen. La licence est préparée en trois années et permet de valider un diplôme de niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ETCS. Plusieurs universités et organismes de formation à distance comme le CNED proposent d’effectuer une ou plusieurs années de licence de droit par cours par correspondance.
Si vous optez pour cette formule, vous recevrez les cours à domicile, ou vous pourrez les consulter sur une plateforme numérique. La formation est néanmoins encadrée, car les devoirs envoyés sont corrigés par des professeurs en droit. L’avantage d’une formation par correspondance est que vous pouvez travailler vos cours à votre rythme et selon votre emploi du temps.
Le programme et les matières
Voici un exemple des cours que vous suivrez en licence de droit à distance :
- histoire du droit
- sociologie
- langues vivantes
- économie monétaire
- droit constitutionnel
- droit international
- droit des sociétés
- droit privé
- droit du travail
- droit fiscal
- droit civil et droit pénal
- etc.
Admission en licence droit à distance
Pour vous inscrire dans une licence de droit en cours par correspondance, vous devez avoir obtenu le baccalauréat. L’admission se fait ensuite en fonction des organismes de formations. Pour intégrer directement en deuxième ou troisième année de licence, vous devez avoir validé toutes les années de licence antérieures.
Pour l’inscription en licence à distance, il faut transmettre un dossier de candidature dans les délais d’inscription.
Que faire après ?
Après la validation d’un diplôme de bac+3 en droit, la majorité des étudiants poursuivent leurs études en master. Il est proposé dans les universités diverses mentions de master en droit afin de préparer aux différents corps de métiers de ce domaine.