Qu’est-ce qu’une licence en droit social ?
Le droit social désigne les règles qui régissent les relations individuelles et collectives dans le cadre de la vie professionnelle : y sont donc notamment compris le droit du travail, mais aussi le droit de la Sécurité sociale, par exemple.
Il existe plusieurs formations diplômantes spécialisées dans cette filière dans l’enseignement supérieur français : la licence droit social en fait partie.
La licence est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de trois ans, et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+3, et permet l’obtention de 180 crédits ECTS. Vous pourrez retrouver votre licence dans des universités.
Quels modes de scolarité ?
- En formation initiale, soit en présentiel à la fac
- En formation en alternance, soit en partageant votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
- En formation professionnelle continue, soit dans le but de trouver un emploi, évoluer dans votre corps de métier ou encore vous reconvertir professionnellement
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’une licence en droit social va être variable en fonction de l’établissement d’origine, mais aussi de l’année de formation. Les cours seront dispensés par le corps professoral, généralement formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans ce genre de cursus :
- Droit
- Économie
- Outils informatiques
- Monde numérique
- Outils bureautiques
- Anglais
- Communication écrite
- Communication orale
- Sociologie
- Organisation du travail
- Organisation des sociétés
- Droit du travail
- Gestion des ressources humaines
- Psychologie sociale
- Gestion d’entreprise
- Relations individuelles
- Droit social européen et international
- Sociologie des relations professionnelles
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence en droit social ?
Pour entrer en première année de licence en droit social, vous devrez au préalable être titulaire du baccalauréat. Il vous sera également possible d’intégrer directement la deuxième ou troisième année de cursus, grâce au jeu des admissions parallèles.
Les candidats devront envoyer un dossier de candidature qui devra être accepté par l’établissement de leur choix, et qui devra comprendre diverses pièces justificatives (CV, bulletins scolaires, lettre de motivation…)
N’hésitez pas à vous rendre sur le site des établissements et aux journées portes ouvertes pour connaître tous les détails de la procédure d’admission !
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir suivi une licence spécialisée en droit social, vous aurez le choix entre poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplôme plus élevé ou vous spécialiser dans un secteur donné — la voie master reste la suite logique —, ou bien intégrer directement le monde professionnel. Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez éventuellement prétendre :
- avocat en droit social
- Juriste social
- Juriste en droit du travail
- Assistant juridique en ressources humaines
- Chargé des affaires sociales
- Responsable formation
- Responsables des relations sociales
Licence Droit social à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Droit social à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.