Qu'est-ce qu'une licence de droit science politique ?
La licence de droit parcours science politique est une formation de niveau bac+3 dispensée à l'université. Reconnue par l'État de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), la licence de droit science politique te permet d’acquérir les bases du droit tout en t’ouvrant aux sciences humaines et politiques. Contrairement à la double licence droit-sciences politiques, tu obtiens ici un seul diplôme de licence en droit, mais avec une spécialisation progressive vers la science politique.
L’objectif ? Te former à la compréhension du droit et des mécanismes de la vie politique contemporaine. Cette formation, ce n’est pas juste lire des textes de loi et apprendre par cœur des articles : c’est aussi comprendre pourquoi ces lois existent, qui décide, et comment les citoyens peuvent agir. Tu vas à la fois jouer les juristes stratèges et les analystes politiques en herbe.
Quel est le programme d'une licence de droit parcours science politique ?
À l'université, tu auras des enseignements en cours magistral (CM) ainsi qu'en travaux dirigés (TD). Lors de chaque semestre, le programme repose sur un tronc commun en droit, que tu complètes avec des enseignements en science politique.
Voici quelques exemples de cours dispensés en licence de droit parcours science politique :
- droit constitutionnel
- droit civil
- droit administratif et pénal
- institutions européennes et internationales
- sociologie politique,
- vie politique française
- relations internationales
- méthodologie juridique et de la dissertation politique
- etc.
Le parcours science politique peut commencer dès la première année de licence dans quelques établissements, mais est le plus souvent accessible à partir de la deuxième année de licence.
Comment intégrer une licence de droit science politique ?
Pour intégrer cette licence, il est nécessaire d'être titulaire d'un baccalauréat, le plus souvent le bac général. Voici les enseignements de spécialité plébiscités pour entrer en licence de droit science politique :
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Littérature, Humanités et Philosophie (HLP)
L'admission dans ce cursus se déroule sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, Parcoursup. Tu devras saisir des vœux dans les universités que tu vises et constituer ton dossier de candidature qui contient les éléments suivants : CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale. On te conseille de soigner ta lettre de motivation car les responsables pédagogiques accordent une attention particulière sur ton projet professionnel.
Attention, dans certaines universités comme Paris-Panthéon-Assas ou Lyon 2, l’accès est plus sélectif, et un entretien peut être organisé pour jauger ta motivation et ta capacité à suivre un rythme intense. Il faut donc montrer que tu es autonome, curieux, et capable de gérer une charge de travail importante. Être à l'affût sur l’actualité politique et juridique te donnera un vrai plus.
Si tu n’es pas pris en L1 directement, certaines universités ouvrent la possibilité d’intégrer ce parcours à partir de la L2, sous réserve d’un bon dossier en droit.
Que faire après une licence de droit science politique ?
Une fois ton bac+3 en poche, le marché du travail est assez restreint. La licence universitaire, à vocation théorique, est surtout une étape pour accéder à des masters spécialisés. Ainsi, tu peux viser un master de droit public pour devenir fonctionnaire territorial, magistrat, ou juriste en administration publique. Sinon, tu peux te diriger vers un master de science politique te permettra d’accéder aux métiers du conseil politique, des ONG, ou des institutions internationales.
Si tu rêves d’entrer à Sciences Po ou dans une école de journalisme, cette licence te donnera une base solide pour passer les concours ou les admissions parallèles de ces établissements. Certains étudiants choisissent aussi d'intégrer un master spécialisé en communication politique ou en relations internationales.
Enfin, si tu souhaites te lancer dans la fonction publique, prépare-toi à passer des concours comme celui d’attaché territorial, conseiller principal d’éducation, ou les concours administratifs de catégorie A, qui demandent une solide culture juridique et politique.
Tu l'auras compris, cette licence de droit parcours science politique est avant tout un tremplin pour construire un projet en lien avec tes appétences, avec un bon bagage théorique et une connaissance fine du système politique et juridique. Directement, elle ne te fera pas décrocher un emploi, mais elle te donne les armes pour viser plus haut pour la suite de tes études !
Licence Droit science politique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Droit science politique à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.