Qu’est-ce qu’une Licence Science Politique ?
La licence mention sciences politiques est une formation universitaire diplômante, qui s’étale sur trois ans, soit six semestres. Elle débouche sur l’obtention d’un diplôme national de licence, reconnu par l’État et de niveau bac +3. Le diplôme correspond donc au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La formation confère également 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System).
La licence science politique est pluridisciplinaire. Dans certaines universités, la licence science politique est bidisciplinaire, ou alors, elle s’organise en majeure et mineure. Par exemple, lorsqu’elle est bidisciplinaire, il peut s’agir d’une licence mention droit et sciences politiques. Si elle s’organise en majeure et mineure, elle peut être une licence majeure sciences politiques et mineure histoire ou langues, littérature et civilisations étrangères et régionales (LLCER) anglais, chinois, espagnol, etc.
La licence science politique apprend aux étudiants à décrypter la vie politique. Acteurs, institutions nationales, européennes et internationales, fonctionnement des systèmes politiques, histoire des idées et partis politiques, outils et méthodologies sociologiques, etc. Les étudiants se forgent une culture générale solide dans le domaine de la politique et de la sociologie, de l’histoire et droit appliqués.
Pourquoi faire une Licence Science Politique ?
Une licence science politique est pluridisciplinaire : un aspect qui plaira certainement aux étudiants curieux et ouvert d’esprit. Au sein de la formation, ils sont amenés à consolider leur culture générale autour de sujets contemporains qui font leur quotidien.
Si le paysage et les rouages politiques constituent souvent des zones d’ombre pour beaucoup, les diplômés d’une licence sciences politiques peuvent se targuer d’en être des spécialistes. Les élections, les actions publiques, les institutions, les relations internationales, la philosophie politique : autant de domaines essentiels que la formation passe au crible !
De plus, beaucoup d’universités proposent à leurs étudiants de licence sciences politiques des opportunités d’échanges à l’étranger. En allant étudier dans une université étrangère partenaire, vous pourrez davantage développer votre ouverture internationale. Généralement, cette mobilité est possible en dernière année de licence (L3).
Quel est le programme d’une Licence Science Politique ?
En général, le programme de la première (L1) et de la deuxième année (L2) d’une licence sciences politiques est généraliste et dense. C’est au cours de la troisième année (L3) que les étudiants se spécialisent et se professionnalisent plus en profondeur.
Les étudiants se voient dispenser des cours de droit :
- Droit constitutionnel
- Droit européen et international
- Droit administratif
Évidemment, des cours directement liés à la politique sont également au programme :
- Histoire politique et sociale de la France et histoire mondiale des idées politiques
- Institutions politiques françaises, européennes et mondiales
- Actions et finances publiques
- Enjeux et problèmes sociaux et économiques contemporains dans le monde
- Médias et politique
La licence sciences sociales faisant partie du pôle de connaissances Sciences Humaines et Sociales (SHS) des universités, des enseignements en sociologie sont aussi à l’affiche :
- Sociologie politique
- Méthodologie de l’enquête
- Observation des campagnes électorales
- etc.
Ce cursus est résolument tourné vers le monde. Les étudiants sont aussi alors amenés à suivre un enseignement en langue vivante étrangère. Selon leur préférence et les universités, ils peuvent décider d’étudier l’anglais, l’allemand, l’espagnol, etc. Dans beaucoup de fac, l’enseignement de l’anglais est obligatoire. En revanche, les étudiants peuvent choisir une deuxième langue vivante étrangère en option.
Les étudiants peuvent également avoir l’opportunité d’effectuer un stage en France ou à l’étranger. Cette immersion professionnelle a généralement lieu auprès d’une organisation qui évolue dans le domaine politique comme une mairie, une institution politique, une association, un service de presse, etc. Selon les universités, les stages peuvent avoir lieu en L1, L2 ou L3.
Comment entrer en Licence Science Politique ?
La licence science politique s’adresse à des bacheliers, mais aussi à des étudiants du supérieur en réorientation ou des professionnels en formation continue. Pour candidater à une licence science politique, il faut constituer un dossier de candidature.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence Science Politique ?
La licence science politique ouvre ses portes aux titulaires du baccalauréat ou diplôme équivalent. La filière générale est préconisée, mais les profils issus des voies technologiques et professionnels peuvent aussi tenter leur chance avec un bon dossier et de la motivation.
Certaines spécialités du bac peuvent également être plus conseillées que d’autres pour les candidats qui veulent intégrer une licence science politique, comme histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), humanités, littérature et philosophie (HLP), langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCR) et sciences économiques et sociales (SES).
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer une licence science politique ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’intégrer une licence science politique, il est préférable d’avoir de bons résultats scolaires, avec des appréciations positives. Si vous êtes engagé ou avez effectué des activités extrascolaires ou expériences professionnelles liées au domaine, alors elles pourront constituer un bon atout pour votre candidature.
D’autres savoir-être et savoir-être sont aussi appréciés. Être autonome, organisé, avoir un bon esprit critique, un fort intérêt pour les questions politiques et sociales et avoir une bonne expression orale et écrite sont autant de qualités attendues.
Que faire après une licence science politique ?
Comme la plupart des licences universitaires générales, la licence science politique a pour vocation de mener les étudiants à une poursuite d’études. Toutefois, il est possible d’intégrer le marché du travail, même si beaucoup d’employeurs recrutent à bac +5.
Quelles poursuites d’études après une Licence Science Politique ?
Les diplômés d’une licence science politique ont plusieurs options pour poursuivre leurs études.
Ils peuvent s’orienter vers un master universitaire pour en ressortir avec un niveau de qualification bac +5. Voici quelques exemples de mentions de master qu’il est possible d’intégrer facilement après une licence science politique :
- Master science politique
- parcours affaires publiques
- parcours communication politique et institutionnelle
- parcours politique transnationale et mondialisations
- parcours développement et action humanitaire
- etc.
- Master relations internationales
- Master études européennes et internationales
- Master géopolitique
- etc.
Les diplômés peuvent aussi intégrer un institut d’études politiques (IEP), une école de journalisme ou une école de commerce, dans une formation qui confère un niveau de sortie bac +5.
Quels débouchés métiers après une Licence Science Politique ?
Généralement, les diplômés d’une licence science politique trouvent leur place, sur le marché du travail, dans plusieurs domaines, tout de même assez proches.
Ils peuvent accéder à des métiers de la fonction publique, après avoir réussi les concours associés. Voici quelques secteurs dans lesquels ils pourront exercer en tant que fonctionnaires :
- Les politiques publiques
- La diplomatie
- La sécurité et la défense
- La justice
- etc.
Les diplômés ont aussi la possibilité de travailler dans le journalisme et la communication.
Sinon, voici d’autres exemples de métiers accessibles avec une licence science politique en poche :
- Collaborateur d’élus
- Consultant en affaires publiques
- Chargé de projet ou de mission dans l’humanitaire, dans un ministère, etc.
- etc.
Licence Science politique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Science politique à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.