Qu’est-ce que la licence droit - science politique ?
Dispensée à l’université, la licence droit - science politique est un cursus très sélectif, les places y étant très chères, qui se déroule sur six semestres, soit trois ans. Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent étudier les matières fondamentales du droit et se spécialiser en sciences politiques. Généralement, les universités appellent ce cursus une double licence droit - science politique. Tu peux la trouver dans des universités telles que Panthéon Sorbonne ou l’Université Jean Moulin Lyon 3.
La licence droit - science politique permet donc d’obtenir deux diplômes : la licence de droit et la licence de sciences politiques. En conséquence, la charge de travail demandée pour valider ce parcours est deux fois plus forte qu’une licence classique. Il s’agit de savoir t’organiser pour rester à jours dans tes cours et tes travaux à rendre ! En effet, l’université est bien différente du lycée. Tu seras beaucoup plus livré à toi-même et tu vas devoir fournir plus d’efforts personnels pour travailler tes cours.
Pourquoi faire une licence droit - science politique ?
La licence droit - science politique est un cursus bidisciplinaire riche et exigeant. Les trois années d’études permettent aux étudiants :
- D’acquérir une solide culture juridique, des connaissances fondamentales en science politique et notamment dans les relations internationales
- De maîtriser la méthodologie en droit et en science politique ainsi que l’argumentation juridique
- De développer une grande culture générale et de s’ouvrir aux Humanités
- De devenir excellent en communication orale et écrite aussi bien en français qu’en anglais
À l’issue des trois ans de formation, les étudiants disposent du bagage de compétences nécessaires afin de poursuivre leur cursus vers l’un ou l’autre des deux domaines d’apprentissage. Ils peuvent ainsi choisir de se spécialiser en master ou de se présenter aux concours de grandes écoles, comme les écoles de commerce ou les instituts d’études politiques (IEP), ou encore les écoles de journalisme.
Quel est le programme en licence droit - science politique ?
Les enseignements de ce cursus sont dispensés sous différents formats (cours magistraux, discussions, ateliers de pratique juridique, conférences…) afin de permettre aux étudiants d’aiguiser au maximum leur curiosité intellectuelle.
Au programme, plusieurs matières de l’enseignement en droit te sont proposées telles que le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des familles, le droit du travail, le droit européen, etc. Pour la partie science politique, tu vas avoir des enseignements variés : sociologie politique, histoire des idées politiques, géopolitique, relations internationales, crises et mondialisation, etc. Les langues vivantes sont également au programme de cette double licence.
Après les deux premières années de formation, il est demandé aux étudiants de choisir entre deux parcours : droit public ou droit privé. Une période de stage en entreprise obligatoire de huit semaines est également inscrite au programme de cette double licence pour acquérir une expérience professionnelle significative et te permettre de connaître les réalités du terrain.
Enfin, des sessions d’examen ont lieu à chaque fin de semestres.
Comment entrer en licence droit - science politique ?
Les modalités d’accès à ce cursus sont sensiblement les mêmes dans tous les établissements. La procédure d’admission se déroule sur Parcoursup. Les lycéens qui préparent le baccalauréat ou les étudiants en réorientation doivent soumettre un dossier de candidature sur la plateforme d’orientation post-bac. On t’explique tout !
Quel niveau d’études pour entrer en licence droit — science politique ?
La double licence droit - science politique est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique. Toutefois, elle s’adresse principalement aux bacheliers généraux. Si tu as opté pour des spécialités telles que les SES ou HGGSP au lycée, c’est un bon point pour toi !
Au vu de l’exigence de ce format d’études, les responsables d’admission recherchent des élèves qui savent d’ores et déjà faire preuve d’une bonne capacité d’organisation et qui présentent des résultats très bons, voire excellents.
Quelle procédure d’admission pour la licence droit — science politique ?
Pour intégrer une licence droit - science politique, il faut d’abord s’inscrire sur Parcoursup. C’est sur cette plateforme que l’envoi d’un dossier de candidature est demandé aux candidats. Celui-ci doit comprendre notamment un projet de formation motivé (lettre de motivation) de l’étudiant qui exprime son adéquation avec la formation envisagée, des photocopies des bulletins scolaires de terminale et de première, des notes anticipées du bac, des avis pédagogiques des enseignants… Bref, la totale pour convaincre les responsables d’admission !
Les dossiers sont ensuite évalués au regard de tous ces éléments, puis les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien de motivation.
Cette double licence est très sélective. Pour te donner une idée, voici quelques chiffres : en 2024, l’université Paris I Panthéon Sorbonne a reçu plus de 5800 candidatures pour sa double licence droit-science politique. 313 candidats ont reçu une proposition d’admission et 60 ont finalement rejoint ce cursus.
Cela signifie que si tu souhaites entrer dans cette filière, tu as intérêt à soigner ta candidature sur Parcoursup et à ne négliger aucun détail ! Notre conseil : prépare une lettre de motivation personnalisée et authentique pour mettre toutes les chances de ton côté ! Ce document peut faire la différence en cas de doute entre plusieurs candidats.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la licence droit - science politique
Pour intégrer une licence droit - science politique qui est un cursus sélectif et très exigeant, certains prérequis sont essentiels. Voici les attendus officiels de la plateforme Parcoursup concernant la double licence droit - science politique :
- Être capable de mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
- Pouvoir argumenter un raisonnement à l’écrit et à l’oral
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
- Posséder des aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
- Être autonome et organisé dans son travail
- Avoir un bon niveau en anglais
- S’intéresser aux questions politiques et sociales
- Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse
Que faire après une licence droit - science politique ?
La licence double droit - science politique ne vise pas l’insertion professionnelle directe, mais constitue plutôt une première étape vers une poursuite d’études juridiques et politiques.
Quelles poursuites d’études après une licence droit - science politique ?
À l’issue de leur cursus bidisciplinaire de trois années, les étudiants ont la possibilité de passer des concours pour entrer en IEP (institut d’études politiques), à Science Po ou dans une école de journalisme.
Tu peux aussi poursuivre sur les bancs de l’université et t’orienter vers un master mention droit, science politique ou relations internationales. Si c’est plutôt le domaine de l’enseignement qui te tente, tu peux toujours envisager un master MEEF.
Après le master, tu n’es toujours pas prêt à t’arrêter ? Selon ton projet professionnel, dirige-toi vers le doctorat (bac+8) pour trois années d’études supplémentaires.
À lire aussi
Quels débouchés métiers après une licence droit - science politique ?
À l’inverse, tu en as assez des cours et la licence te suffit amplement ? Sache qu’il va être difficile de trouver un poste à hautes responsabilités. On te conseille donc de poursuivre tes études en droit ou en sciences politiques pour affiner ton projet. Tu pourras ensuite devenir chargé d’études, collaborateur parlementaire, journaliste, greffier, clerc de notaire ou encore rédacteur juridique.
Ces professions peuvent être exercées au sein de collectivités locales, de cabinets d’avocat, de cabinets de notaire, dans la banque, les assurances ou l’immobilier.
Licence Droit et science politique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Droit et science politique à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.