Licence Droit international : tout savoir sur ce diplôme

Tu es passionné par le droit et tu souhaites donner une coloration internationale à ton parcours ? Et si tu tentais la licence mention droit international ? Zoom sur ce parcours spécifique ! 

Consulte les 242 formations Licence Droit international disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Licence Droit international : tout savoir sur ce diplôme
Annastills - stock.adobe.com

Qu’est ce que la licence droit international ?

La licence droit international est un parcours spécifique à la licence de droit. Cette mention droit international / droit européen apporte aux étudiants le socle indispensable des connaissances conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire. Il est possible d’intégrer, à terme, le secteur public comme privé et travailler à l’échelle nationale mais aussi européenne ou internationale.

Cette formation enseignée généralement à l’université se déroule en 3 ans, sur 6 semestre et délivre un diplôme certifié niveau 6, inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). La licence droit international va t’apporter les fondamentaux du droit français et les bases en droit européen et international. Avec la maîtrise de plusieurs langues, tu vas découvrir différents systèmes juridiques, en Europe et ailleurs et acquérir des compétences en droit comparé.

Pourquoi faire une licence droit international ?

La licence de droit mention droit international et/ou européen est un tremplin efficace pour poursuivre son parcours académique. Les titulaires de ce diplôme peuvent en effet poursuivre leur spécialisation en droit international, public ou privé, dans un master.

Le socle de connaissances apportées va te permettre de développer plusieurs compétences :

  • Acquisition d’une réflexion théoriques sur le droit (commentaire de texte, cas pratique, argumentaire)
  • Connaissance des différentes techniques juridiques de base et autres textes législatifs et réglementaires de différents systèmes juridiques
  • Découverte des bases du droit international
  • Développement d’une bonne maîtrise des langues étrangères
  • Ect

Tu l’auras compris : la licence droit international est une base solide et généraliste qui te permettra de poursuivre ton parcours académique en master, comme c’est le cas pour la grande majorité des diplômés d’une licence en droit. Ce diplôme te permettra également de te lancer directement dans le monde professionnel, en tant que juriste en entreprise ou dans une institution, par exemple.

Quel est le programme en licence droit international ?

La particularité de la licence droit international est qu’elle offre une formation généraliste et fondamentale en droit, tout en conférant une spécialisation internationale, en termes de de compétences (avec la maîtrise renforcée d’une langue étrangère propre aux différents systèmes juridiques du monde) mais aussi de connaissances (avec un appréhension des systèmes juridiques étrangers, du droit européen et international).

Au programme de la licence droit international, tu retrouveras donc les matières fondamentales liées au droit général, telles que :

  • Droit constitutionnel,
  • Droit civil
  • Droit administratif
  • Droit pénal
  • Histoire du droit et des institutions
  • Relations internationales
  • Économie
  • Ect

En plus de ces socle d’enseignements, des matières spécifiquement liées au droit international te permettront d’approfondir tes connaissances en la matière et de te spécialiser. Une partie des disciplines seront enseignées dans une langue étrangère (souvent en anglais, selon le choix de ton parcours). Tu étudieras par exemple :

  • Principes fondateurs de l’union européenne
  • Culture juridique
  • Droit et politique dans un système juridique étranger (Etats-Unis, Royaume-Uni par exemple)
  • Politiques européennes
  • Langue vivante (écrit et oral)

En licence droit international, les évaluations se déroulent lors du contrôle continu, grâce à des examens en travaux dirigés (TD) et lors d’examens finaux à l’issue de chaque semestre.

Au cours de ces trois années de formation, il est possible de suivre une année d’études à l’étranger, dans le cadre d’un programme Erasmus ou Erasmus +. Dans ce cas, le programme sera celui appliqué dans l’université d’accueil. Il t’apportera des connaissances supplémentaires sur un système juridique en particulier.

Enfin, dans la plupart des établissements proposant une licence droit international, le stage n’est pas obligatoire. Toutefois, il est possible d’en réaliser au cours du cursus. Celui-ci est valorisé dans le dossier du diplômé qui souhaite candidater en master ou s’insérer sur le marché du travail à l’issue de sa formation.

Comment entrer en licence droit international ?

La licence droit international est accessible après le bac, en première année de licence. Cette mention étant un parcours spécifique proposé dans certaines licences de droit général, les places y sont limitées. Elle s’adresse généralement à des profils ayant suivi un bac général. Mais il est aussi possible d’intégrer ce cursus après un bac technologique.

Pour candidater, c’est sur Parcoursup que ça se passe : si tu es bachelier ou étudiant en réorientation, tu vas devoir préparer ton dossier avec une lettre de motivation, tes derniers relevés de notes ou encore ta fiche avenir compétée. Le processus d’admission peut comporter des épreuves supplémentaires à l’écrit, ou des entretiens de motivation à l’oral.

Quels attendus Parcoursup pour une licence droit international ?

Outre un dossier scolaire plutôt bon - voire très bon - les responsables d’admission vont attendre de toi plusieurs aptitudes, détaillées dans les attendus Parcoursup de la formation que tu vises. Voici les principales qualités qui sont recherchées chez un étudiant en licence droit international :

  • Un bon niveau dans une ou deux langues étrangères (anglais, espagnol ou allemand par exemple) : un niveau B2 minimum est requis
  • Une bonne capacité d’expression écrite et orale
  • Des aptitudes à la compréhension, analyse et synthèse d’un texte
  • Des aptitudes en logique et en raisonnement
  • Une bonne méthode de travail et une certaine autonomie : à la fac, tu es bien souvent le seul maître de ton temps pour gérer tes cours magistraux, tes TD, les rendus et les partiels !
  • Un curiosité et ouverture d’esprit

À noter qu’il n’est pas nécessaire de faire valoir un projet professionnel très précis. La licence droit international restant assez généraliste, les responsables de formations n’attendent évidemment pas de toi que tu te projettes d’ores et déjà dans un poste en particulier !

Que faire après après une licence droit international ?

Ta licence droit international en poche, tu te demandes ce que tu vas faire ? La plupart des étudiants poursuivent leur parcours en se spécialisant en master. Il est aussi possible d’entrer dans le grand bain du monde du travail !

Poursuivre ses études après une licence droit international

Ton diplôme en poche, tu vas pouvoir candidater à un master, à l’université ou dans un Institut de formation politique (IFP). La coloration internationale de ton parcours te permet de candidater à toutes facultés de droit en France et leurs masters, quels que soit leurs spécialités ainsi qu’à des universités étrangères, dans le cadre d’accords internationaux.

Tu vas par exemple pouvoir poursuivre ta spécialisation en master de droit international et européen, dans le droit public ou privé.

Travailler après une licence droit international

Il est aussi possible d’entrer directement sur le marché du travail avec une licence droit international, dans une carrière juridique et judiciaire. Voici les métiers qui s’ouvrent à toi :

  • Clerc de notaire
  • Greffier
  • Chargé de mission dans une collectivité territoriale

Tu peux aussi intégrer les métiers du journalisme et de la communication. Ton grade de licence te permet enfin de prétendre aux concours de la fonction publique (catégorie B).

Licence Droit international à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Droit international à distance.

Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Licence Droit international

Voir plus

Les écoles à la une

  • ICR Institut catholique de Rennes
    ICR Institut catholique de Rennes
    Bruz
    Université
    Voir l’établissement
  • ESTICE
    ESTICE
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESPAS
    ESPAS
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • UFR Droit, science politique et gestion, Université de La Rochelle
    UFR Droit, science politique et gestion, Université de La Rochelle
    La Rochelle
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Centre universitaire de Mayotte
    Dembeni
    Université
    Voir l’établissement
  • Ecole de droit Université d'Auvergne
    Ecole de droit Université d'Auvergne
    Clermont-Ferrand
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Faculté de droit et de sciences politiques, Université de Nice - Sophia Antipolis
    Faculté de droit et de sciences politiques, Université de Nice - Sophia Antipolis
    Nice
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • DEJEP Université de Bordeaux
    Périgueux
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de lettres et langues, Université de Tours
    UFR de lettres et langues, Université de Tours
    Tours
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • IEJ Université de Nantes
    IEJ Université de Nantes
    Nantes
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de droit et de science politique, Université Picardie Jules Verne Amiens
    UFR de droit et de science politique, Université Picardie Jules Verne Amiens
    Amiens
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Faculté des sciences juridiques et politiques Alexis de Tocqueville, Université d'Artois
    Lille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ta Licence
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Licence Droit international

    Toutes les actualités