Qu’est-ce que la licence de droit privé ?
La licence de droit privé est un parcours qu’il est possible de suivre uniquement en troisième année de licence de droit. Elle est accessible après deux années de tronc commun, ce qui te permet d’être sensibilisé à toutes les composantes qu’il est possible de retrouver dans cette discipline : droit constitutionnel, droit public, etc.
Le droit privé s’intéresse à tout ce qui relève de la vie des personnes et des organisations. Tu seras donc sensibilisé à des notions comme le droit civil, le droit commercial, le droit du travail ou le droit international privé.
À l’issue de cette formation, l’étudiant obtient donc son diplôme de licence de niveau bac+3. Ce cursus confère également un titre RNCP de niveau 6 et 180 crédits ECTS. Cela permet aussi bien la poursuite d’études que l’insertion sur le marché du travail.
La licence de droit privé est proposée à l’université. Elle est généralement disponible dans tous les établissements qui offrent une formation de droit classique. Attention : certaines institutions ne proposent pas cette spécialisation et il faudra bien te renseigner avant de postuler sur Parcoursup. Il est toutefois possible de changer d’université à la fin de sa deuxième année de licence pour intégrer ce parcours spécifique.
Le programme de la licence de droit privé
Étant dispensée à l’université, le parcours de la licence de droit privé est peu ou prou le même dans chaque établissement. Les cours n’auront pas forcément le même nom et il se peut que tu retrouves certains enseignements spécifiques dans certaines universités. Toutefois, le volume horaire des matières peut changer et il faut bien te renseigner avant de postuler. Si tu veux travailler dans le droit international, opte pour une licence de droit privé qui mise sur cette notion.
Voici un aperçu des enseignements qu’il est possible de retrouver dans cette formation :
- Droit des contrats
- Droit du travail
- Droit des sociétés
- Procédure civile
- Langue vivante
- Libertés et droits fondamentaux
- Droit des biens
- Procédure pénale
- Droit des obligations
- Droit fiscal
En plus des cours magistraux qui réunissent tous les étudiants dans un amphithéâtre, tu bénéficieras également de TD, des travaux dirigés. Il s’agit de petites classes regroupant une dizaine à une vingtaine d’élèves. Ici, le professeur s’arrête sur certaines parties du programme et revient sur toutes les interrogations que tu as pu avoir.
Lire aussi
À noter que, dans certains établissements, il est possible de prendre des options pour enrichir son parcours d’une compétence supplémentaire. Tu peux retrouver des enseignements optionnels en espagnol, en média, en culture, en géopolitique, en psychologie, en entrepreneuriat ou en propriété intellectuelle.
Comment intégrer la licence de droit privé ?
Pour intégrer ce parcours, il faut avoir effectué deux années de licence dans l’univers du droit et être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2. Les universités exigent généralement des étudiants qu’ils maîtrisent certaines compétences comme le commentaire d’arrêt ou les cas pratiques. En règle générale, aucun test n’est demandé et la simple validation de l’année de L2 suffit à prouver que l’étudiant maîtrise les bases du droit.
La licence de droit privé s’inscrivant dans la continuité des études, il n’y a pas de processus de recrutement particulier. Certaines facultés demanderont à leurs étudiants de rédiger une lettre de motivation pour expliquer leur choix de parcours. En revanche, si tu changes d’établissement, il faudra remplir un dossier d’inscription et potentiellement motiver cette décision.
Que faire après une licence de droit privé ?
La licence de droit privé en poche, les étudiants se dirigent généralement vers un master pour espérer exercer une profession dans le domaine juridique.
Quelles poursuites d’études possibles après une licence de droit privé ?
La licence de droit privé est une pré-spécialisation qui mène à des formations de niveau bac+5 dont le programme tourne autour de notions beaucoup plus spécifiques du droit. Il est possible de poursuivre ses études en master de droit privé, master de droit notarial, master de droit des affaires, master de droit social ou master de droit de la propriété intellectuelle.
À l’issue de ce master ou même après une première année de master (soit la maîtrise), il est possible de passer le concours pour intégrer une école d’avocat ou CRFPA (centre régional de formation professionnelle d’avocat). Tu auras également la possibilité d’intégrer l’école nationale de la magistrature.
Quels débouchés métiers après la licence de droit privé ?
Après une licence de droit privé, il est assez rare de s’insérer dans le monde du travail, sauf si tu souhaites te diriger vers le métier de greffier. Toutefois, après un master et le diplôme d’une école d’avocat, ainsi que le passage de l’examen du barreau, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Administrateur judiciaire
- Avocat
- Juriste d’entreprise
- Magistrat
- Notaire
Licence Droit prive à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Droit prive à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.