Qu’est-ce qu’une licence d’ingénieur à distance ?
Une licence ingénieur est accessible pour les étudiants ayant obtenu le baccalauréat. Elle se déroule en 3 ans et décerne 180 crédits européens. Plusieurs universités proposent d’effectuer une partie ou la totalité d’un cursus à distance.
Ces formations s’adressent aux personnes ne pouvant pas assister aux cours pour quelconques raisons. Les étudiants ou salariés peuvent ainsi suivre une formation à leurs rythmes, en revanche elle nécessite de la part des étudiants une grande autonomie ! Ces derniers pourront être convoqués dans leurs établissements à certains moments de leur formation.
Les universités passent la plupart du temps par des plates-formes d'enseignement en ligne où les cours sont mis à disposition des élèves. Ce service permet aux étudiants de se former et souvent de s’autoévaluer.
La licence ingénieur permet aux étudiants de suivre un enseignement scientifique et technique et d’appréhender l’ingénierie. Les enseignements sont souvent accompagnés de travaux pratiques qui seront inaccessibles pour les étudiants qui suivent la formation à distance.
Cependant, les élèves seront convoqués à l’école pour certaines parties du cursus et notamment pour les examens de fin d’année.
Quel est le programme d’une licence à distance ?
Les enseignements sont les mêmes que ceux présents dans le cursus normal. Voici donc un rappel de ce à quoi ressemble le programme d’un ingénieur :
- Électronique
- Physique appliquée
- Instrumentation
- Électrotechnique
- L’automatique et le génie mécanique
- Mathématiques
- Outils informatiques
- Projet professionnel personnel
- Connaissance de l’entreprise
- Etc.
Admission en licence ingénieur à distance
L’entrée en licence ingénieur à distance est post bac, les étudiants doivent donc passer par la plateforme Parcoursup. Les candidats devront seulement avoir le baccalauréat pour rentrer en L1. Pour la L2 et la L3, les étudiants devront justifier d’une ou deux années d’étude dans le supérieur.
Quels sont les débouchés de cette licence ?
La licence d’ingénieur étant une formation très généraliste, elle peut être complétée par un master Sciences de l’ingénieur ou autre.
Pour ceux qui veulent directement intégrer le milieu professionnel, voici quelques débouchés :
- Analyste-programmeur
- Assistant-ingénieur
- Technicien supérieur
- Technicien supérieur de méthodes ou de recherche en électronique
- Electronicien
- Assistant-ingénieur systèmes embarqués
- Etc.