Qu’est-ce qu’une licence chimie ?
La licence mention chimie est une formation diplômante de niveau bac+3, dispensée à l’université. Reconnu par l’État, elle qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS et un titre RNCP de niveau 6 (Répertoire national des certifications professionnelles).
Le programme de la licence s’articule autour de l’étude de la matière avec tous les aspects autour de la chimie : organique, minérale, physique, analytique, moléculaire, etc. L’enseignement de cette discipline oscille entre les concepts fondamentaux et les pratiques méthodologiques et techniques, appliqués à la santé, à l’industrie et à l’environnement.
La licence chimie permet d’acquérir des bases solides et des compétences dans les grands domaines de l’analyse et de la production chimique contemporaine. Selon l’université, des parcours sont proposés au cours de la formation comme par exemple le génie des procédés ou la chimie des matériaux.
En fonction de l’établissement également, il est possible, pendant les six semestres, d’opter pour la chimie en enseignement majeur et d’avoir un enseignement mineur en complément : physique, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, sciences humaines et sociales, etc. Il est possible aussi d’opter pour une double licence pour obtenir une double compétence.
Quels sont les enseignements dispensés en licence chimie ?
Cette formation est divisée en six semestres répartis sur trois années. Les programmes se composent de cours magistraux (CM), travaux pratiques (TD) et travaux dirigés (TP) autour de la discipline et de ses spécificités. À partir de la deuxième ou de la troisième année, les étudiants peuvent choisir des parcours et se spécialiser.
En licence chimie, l’étudiant assiste aux matières suivantes :
- chimie moléculaire : atome, liaison, molécule
- chimie du solide et des matériaux
- biologie moléculaire
- sciences de la terre
- physique appliquée
- sciences de la vie
- mathématiques
- langue vivante étrangère : anglais
- etc.
Au cours de vos trois années de licence chimie, vous pouvez effectuer plusieurs périodes de stages en entreprise, pour appliquer les connaissances acquises en classe dans la vie active. Le stage permet également de découvrir le monde professionnel pour gagner en compétences, en expérience professionnelle et de vous décider quant à votre spécialisation dans les années futures.
La formation peut également s’effectuer en alternance, ce qui permet de passer deux jours en établissement universitaire, et trois jours au sein de l’univers professionnel.
Comment intégrer une licence chimie ?
Pour intégrer une licence chimie, il faut être titulaire d’un baccalauréat, le plus souvent le bac général. Au lycée, il faut avoir suivi des enseignements de spécialité scientifiques. Par exemple, vous devez avoir opté pour la doublette scientifique Physique-Chimie — Mathématiques, ou Sciences de la vie et de la terre — Physique-Chimie.
L’admission se déroule sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Pour candidater, les bacheliers ou les étudiants réorienter doivent saisir leur dossier de candidature, directement sur le portail d’orientation. Ce dossier scolaire doit contenir : un CV, une lettre de motivation, la fiche avenir du candidat ainsi que les bulletins de première et de terminale.
Si vous êtes sélectionnés, vous passerez un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques ou des référents d’université.
Que faire après une licence chimie ?
Après une licence chimie, peu d’étudiants intègrent directement le monde du travail, en raison de faibles débouchés. Ainsi, il est souvent nécessaire de poursuivre vos études supérieures et de vous orienter en master. Soit dans un parcours professionnel, soit dans un parcours recherche.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de sortir du cadre universitaire et d’intégrer une école supérieure. Après une licence chimie à l’université, il est tout à fait possible d’intégrer par exemple une grande école d’ingénieurs et de passer les concours d’entrée, via les admissions parallèles.
Si vous souhaitez vous diriger vers l’enseignement et enseigner la discipline auprès d’un plus jeune public, vous pouvez intégrer un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) spécialisé en chimie.
Une fois diplômé du cursus, il est possible pour un étudiant d’opter pour les formations suivantes :
- mastère spécialisé chimie
- master chimie et science du vivant
- master chimie organique
- mastère chimie et génie des procédés
- cycle ingénieur chimie
- etc.
Licence Chimie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Chimie à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.