Qu’est-ce que la licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique ?
La licence pro métiers du décisionnel et de la statistique est, comme son nom l’indique, une année de licence professionnelle généralement ouverte seulement en dernière année du cycle licence. Elle ouvre ses portes aux élèves de licence, BUT ou BTS qui souhaitent renforcer leurs connaissances via une formation qui allie théorie et professionnalisation. En effet, en règle générale, la licence professionnelle est dispensée en alternance.
Cette licence pro confère donc un diplôme de niveau bac+3, 60 crédits ECTS – pour un total de 180 crédits sur l’intégralité du cycle licence – et un titre RNCP de niveau 6. Si elle permet une insertion professionnelle rapide, elle offre également la possibilité de poursuivre ses études en master.
L'intitulé et les enseignements de la licence pro métiers du décisionnel et de la statistique peuvent changer d’une université à l’autre. On la retrouve notamment sous des noms tels que :
- Licence pro informatique décisionnelle, statistiques et big data
- Licence pro décision et traitement de l’information
En effet, la licence statistique est une formation pluridisciplinaire qui peut aussi bien être appliquée aux secteurs de l'économie, de la finance et de la gestion, qu'aux domaines plus scientifiques tels que les transports, l'aéronautique, l'industrie, la santé ou l'agroalimentaire. Elle est dispensée aussi bien à l’université que dans des écoles spécialisées.
En France, seuls 12 établissements sont agréés pour dispenser cette formation. Attention donc à bien vérifier la formation avant de s’inscrire. Voici la liste des universités et écoles reconnues :
- Aix-Marseille Université
- CNAM
- Université de Bretagne Sud (UBS)
- Université de Caen Normandie
- Université de Lille
- Université de Lorraine
- Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
- Université de Poitiers
- Université Grenoble Alpes (UGA)
- Université Gustave Eiffel
- Université Lyon 2 et Lumière
- Université Paris Cité
Pourquoi faire une licence pro métiers du décisionnel et de la statistique ?
Le but de la licence statistique est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences qui couvrent les besoins des entreprises et structures professionnelles dans le domaine du traitement statistique, informatique et informatif.
Ainsi, le titulaire d'une telle licence aura acquis au cours de son parcours les capacités suivantes :
- Création, gestion et analyse d’un grand volume de données
- Développement d’applications
- Développer son esprit critique
- Diffuser et valoriser les savoirs
- Études et analyses prévisionnelles
- Techniques d’analyse statistique des données ou du data mining
- Traitement statistique
- Travail d’équipe
Le programme de la licence pro métiers du décisionnel et de la statistique
Selon le parcours et spécialisation, la licence statistique propose des enseignements différents, notamment plus portés sur la science ou sur l'économie. Certains cours seront communs aux deux cas de figure. En voici un aperçu ci-dessous.
Analyse numérique | Algèbre linéaire | Intégration et formes quadratiques | Analyse statistique des données |
Analyse et modélisation mathématique | Probabilités et analyse numérique | Statistique exploratoire | Statistique inférentielle |
Bases de données | Langages de requête | Algorithmes | Machine learning |
Gestion de projet | Culture d'entreprise | Communication | Anglais |
En licence générale, il est courant d'effectuer au moins un stage en entreprise de minimum un mois. Dans certaines universités, il est également possible d'effectuer sa licence statistique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil.
Selon les établissements, des parcours de spécialisation sont possibles et permettent ensuite d’évoluer dans l’univers du data mining, de la santé, de la géographie…
Comment intégrer une licence pro métiers du décisionnel et de la statistique ?
L’entrée en licence statistique est conditionnée à plusieurs prérequis, notamment le diplôme de provenance. En effet, tous les étudiants de BTS, de BUT ou de licence ne peuvent pas prétendre intégrer cette formation.
Quels sont les diplômes et prérequis nécessaires ?
En règle générale, un excellent niveau en mathématiques est nécessaire pour réussir cette formation. C’est donc l’un des critères sur lequel va se pencher le responsable d’admission. Sinon, des connaissances pointues en informatique sont également recommandées.
Voici les diplômes qui permettent d’intégrer cette formation :
- BUT2 Informatique
- L2 mathématiques
- L2 sciences économiques
- L2 MIASHS (maths et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales)
- BTS Informatique de gestion
Le processus d’admission de la licence pro métiers du décisionnel et de la statistique
Pour intégrer une licence pro métiers du décisionnel et de la statistique, il est nécessaire de constituer un dossier qui comprend les notes obtenues au bac et durant toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur. Il faut également fournir un CV et une lettre de motivation. Attention : les places sont assez rares dans cette formation et il faut apporter un soin particulier à ces documents.
En ce qui concerne l’entretien de motivation, il vise à valider l’adéquation entre le projet professionnel et académique de l’étudiant et le programme de la formation. Il permet également de tester la motivation du candidat à l’idée de rejoindre l’établissement.
Que faire après une licence pro métiers du décisionnel et de la statistique ?
À la suite d'une licence statistique, deux options s'offrent aux diplômés : la poursuite d'étude ou l'entrée sur le marché du travail.
Quelle poursuite d’études après une licence pro métiers du décisionnel et de la statistique ?
Il est possible de se spécialiser davantage en master, que ce soit en économie, en statistique ou dans le domaine de spécialisation suivi en licence pro métiers du décisionnel et de la statistique. Il est également possible de se diriger vers l’univers de la santé et la psychologie avec un :
- Master MIASHS
- Master métier des études, du conseil et de l'intervention
- Master analyse et politiques économiques
- Master économie
- Master humanités et sciences
- Master sciences cognitives
- Master statistiques
Quels débouchés métiers après une licence pro métiers du décisionnel et de la statistique ?
Après la licence pro métiers du décisionnel et de la statistique, les étudiants sont directement opérationnels et peuvent intégrer le monde du travail. Les secteurs en demande de ces profils sont l’édition, la programmation, la publicité et les études de marché, les département marketing d’entreprises, les sociétés de conseil.
Il est possible d’occuper des postes comme statisticien, technicien d’études, prévisionniste, chargé d’études ou programmeur.
Licence Statistique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Statistique à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.