Qu’est-ce qu’une licence sciences du langage ?
Une licence sciences du langage est une formation diplômante de l’enseignement supérieur. Diplôme national, elle octroie un niveau bac+3 et 180 crédits ECTS (European credits transfer system). Elle est aussi reconnue par l’État par le biais du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et confère le niveau 6.
Généralement dispensée dans les universités de l’Hexagone, la licence sciences du langage constitue, comme son nom l’indique, l’étude de la linguistique et du langage dans son ensemble. Au cours de cette formation, les étudiants se forment à l’analyse du langage humain. Ces derniers apprennent les différentes spécificités des langues, leur histoire, leur apprentissage ou encore les pathologies du langage qu’elles connaissent. Cette licence permet d’acquérir une grande compréhension du fonctionnement des langages humains et permet une approche scientifique de leurs différents aspects.
Cette licence peut faire l’objet de spécialisations dès la première année. En revanche, les étudiants ont des choix différents selon l’université qu’ils intègrent. Par ailleurs, au-delà des spécialisations, cette formation, très théorique à pour objectif de former des étudiants ayant une grande connaissance de la linguistique française ou étrangère. Après une licence sciences du langage, ils doivent pouvoir comprendre les langues (phonétique, écriture, sémantique) et connaître les différents changements qu’elles ont connus (historique, pathologie, enseignement).
Licence sciences du langage : quels sont les enseignements dispensés ?
En ce qui concerne les cours en sciences du langage, ils sont riches et variés et s’articulent autour de la linguistique, de la phonétique, la sociolinguistique ou encore de la sémantique.
Les enseignements se composent de cours magistraux (CM) ou encore de travaux dirigés (TD) dans les facultés, d’une vingtaine d’heures hebdomadaires en moyenne. Ces cours sont à temps équivalent et permettent d’aborder la théorie des sciences du langage et de la confronter à une application pratique ou expérimentale. À noter que dans certaines universités, des parcours majeurs/mineurs peuvent être proposés.
Voici quelques exemples de matières qui peuvent composer le programme de cette formation :
- Langues du monde
- Langue vivante
- Grammaire
- Sémantique
- Sociolinguistique
- Phonétique
- Sémiotique et communication
- Informatique
- Morphologie
- Phonologie
- Syntaxe
- Linguistique interactionnelle
- etc.
En formation initiale, les étudiants qui le souhaitent peuvent, à partir de la troisième année de licence, effectuer un stage en entreprise pour compléter leur formation. Ce stage, volontaire, constitue une première expérience professionnelle dans le monde du travail. Il peut avoir une durée de trois mois comme de six mois.
En ce qui concerne la formation en alternance, elle n’est pas proposée dans cette licence (ou très rarement). Il est possible, néanmoins, de privilégier ce mode de scolarité en master une fois votre bac+3 validé.
Comment intégrer une licence sciences du langage ?
Pour intégrer cette licence universitaire, les procédures d’admission varient en fonction du niveau d’entrée souhaité. En effet, la plupart des licences en sciences du langage en France sont accessibles en post-bac, pour les titulaires d’un baccalauréat, le plus souvent avec un baccalauréat général des enseignements de spécialités à dominante littéraire, avec notamment :
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquté (LLCA)
Ainsi, pour les bacheliers ou les étudiants en réorientation, cette formation est accessible sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Les candidats peuvent y trouver les différends attendus selon les établissements. Souvent, il sera demandé de remplir un dossier de candidature puis de le renvoyer. Ce dossier scolaire doit comprendre une lettre de motivation, un CV ainsi que les résultats scolaires des étudiants. Une fois sélectionnés, les candidats passeront probablement un entretien individuel de motivation avec des jurys ou des responsables pédagogiques d’établissement.
Cependant, il est tout à possible d’intégrer cette licence en deuxième année de licence (L2) ou en troisième année (L3). certaines sont seulement accessibles après avoir obtenu une L1 ou une L2 de lettres modernes, de lettres classiques ou d’autres licences dans le domaine de la linguistique. Les étudiants ayant validé une première année ou seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraires peuvent tout à fait intégrer une licence sciences de langage à l’université, par le biais de passerelles entre les établissements.
Licence sciences du langage : quels débouchés offrent ce diplôme ?
Si cette formation a vocation à être complétée par un autre diplôme comme un master en sciences du langage dans le cadre d’une poursuite d’études supérieures, elle permet également d’intégrer le monde professionnel, notamment grâce aux métiers de l’enseignement. Voici quelques professions accessibles aux jeunes diplômés, après l’obtention de la licence :
- Orthophoniste
- Enseignant de français
- Professeur des écoles
- Assistant de chef de projet
- Chargé d’études en ingénierie linguistique
- Ingénieur en recherche linguistique
- etc.
Ce cursus universitaire ouvre également la voie à certains concours de la fonction publique de catégorie A. Les diplômés pourront ainsi intégrer des classes de préparation au CAPES ou au concours de professeur des écoles.
Licence Sciences langage à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sciences langage à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.