Licence Sciences sociales : tout savoir sur ce diplôme

La licence est un diplôme d’État de niveau 6 ou bac +3. Trois années d’études supérieures sont nécessaires pour valider la licence en sciences sociales. Le cursus se construit par le suivi de deux semestres d’enseignement sur trois ans pour obtenir les 180 ECTS qui valident le diplôme.

Consulte les formations Licence Sciences sociales disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Licence Sciences sociales : tout savoir sur ce diplôme
Gettyimages.fr

Qu’est-ce que la licence sciences sociales?

Accessible dès le niveau baccalauréat, quel que soit l’orientation choisie par l’élève, la licence sciences sociales enseigne aux étudiants l’analyse de faits sociaux, l’étude des évolutions démographiques par l’apprentissage de méthodes et techniques d’investigation propres aux sciences humaines et sociales. Pour rejoindre le monde du travail, l’étudiant en sociologie a tout intérêt à poursuivre son cursus jusqu’au bac + 5 et valider les 90 ou 120 ECTS de son parcours. La première et la deuxième année d’études en licence sciences sociales s’appuient sur un tronc commun de cours. Cet enseignement pluridisciplinaire offre à l’étudiant la culture nécessaire en sciences sociales. Langues et cours vers d’autres disciplines sont proposés dès la L1 afin d’affiner leur spécialisation en L3 et obtenir l’ensemble des crédits ECTS.

Pourquoi faire une licence sciences sociales?

Comprendre et analyser une société dans sa complexité, c’est ce que permet la licence mention sciences sociales. Cette formation pluridisciplinaire consolide les compétences des étudiantes et étudiants en sociologie par l’enseignement poussé des disciplines socio-économiques et sciences sociales politiques. Conçue pour répondre aux enjeux des métiers du social, du développement local, de la communication, elle propose dès la L2 une préprofessionnalisation par des cours d’histoire, de droit, de psychologie et d’anthropologie ainsi que des parcours renforcés en L3 en démographie, éthologie ou sciences humaines.

Programme licence sciences sociales

Un tronc commun définit les premières et deuxièmes années de la licence. Pour valider les 60 crédits ECTS de la L1 et la L2, l’étudiant en sociologie devra valider différentes matières :

  • Sciences sociales : introduction à la sociologie, la démographie et l’ethnologie 
  • Méthodologie des enquêtes sociales : statistiques et enquête qualitative 
  • Approfondissement thématique au choix — 3 cours — : corps santé et maladie, genre, parenté et famille, migration et interculturalité, travail et emploi et nature et environnement ou un cours pluridisciplinaire thématique 
  • Choix d’un cours en langue LANSAD en anglais, allemand ou espagnol.

En plus des cours magistraux et des travaux dirigés, l’étudiant doit aussi travailler son projet personnel. Au niveau L2, le futur licencié approfondit sur deux semestres ses compétences et savoir-faire pour obtenir 60 ECTS supplémentaires en :

  • Sciences sociales : société française contemporaine, problématique démographique contemporaine, approches ethnologiques et anthropologiques, analyses sociologiques 
  • Méthodologie en sciences sociales : méthodes qualitatives et statistiques 
  • LANSAD : LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines où l’étudiant profite d’un apprentissage complet par CM, cours intégrés, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux étudiants.
  • Choix de 3 disciplines supplémentaires : sociologie politique ou interactionniste, sociologie de la socialisation ou de la famille et de la vie quotidienne, ville et environnement, problèmes économiques contemporains, intervention sociologique.

Jusqu’au quatrième semestre, l’étudiant bénéficie de cours aux enseignements communs et de disciplines spécifiques qui lui permettront d’acquérir l’ensemble des 180 crédits ECTS et de se spécialiser en L3 en : 

  • Sociologie EAD 
  • Sociologie de l’intervention sociale, des conflits et de la médiation 
  • Démographie 
  • Ethnologie 
  • Ethnologie — EAD.

Les universitaires peuvent se spécialiser, dès le niveau L1 en sciences humaines grâce au parcours renforcé sciences humaines. Ceux qui se destinent aux sciences sociales et santé peuvent choisir cette spécialisation et les cours associés à leur parcours dès la L2.

Comment entrer en licence sciences sociales?

Comme toutes les formations supérieures, la licence se poursuit le plus souvent au sein d’une université ou d’une UFR. 

Quel niveau d’études pour entrer en licence sciences sociales ? 

L’élève qui souhaite poursuivre des études supérieures doit posséder le baccalauréat. Toutes les filières terminales peuvent présenter leur dossier d’inscription via le portail Parcoursup. Cependant, les bacheliers des filières L, ES ou S présentent un taux de réussite plus élevé que les étudiants issus d’un bac technologique ou professionnel. 

Quelle procédure d’admission pour la licence sciences sociales ? 

Sur Parcoursup, l’élève doit sélectionner les universités qu’il souhaite intégrer durant son année de terminale. Attention aux dates d’inscriptions fixées.

Lorsque l’étudiant souhaite intégrer la licence mention sciences sociales en L2, il doit posséder une L1 sciences sociales ou une L1 équivalente. La sélection se fait sur dossier après inscription sur le portail ecandidat. Les universitaires possédant une L2 et voulant modifier leur orientation par une L3 en sciences sociales présenteront également leur dossier sur ecandidat.

Les attendus Parcoursup pour intégrer la licence sciences sociales

Plusieurs compétences sont attendues sur Parcoursup pour valider votre cursus :

  • Savoir argumenter son raisonnement 
  • Être à même de comprendre et produire un raisonnement logique à partir de concept de différentes disciplines 
  • Savoir être curieux intellectuellement 
  • Présenter une réelle appétence pour les sciences humaines et sociales et la démarche scientifique 
  • Se montrer curieux et passionné de questions politiques, économiques et sociales 
  • Maîtrise de niveau B d’une ou plusieurs langues étrangères.

L’élève de terminale doit présenter une réelle capacité pour organiser seul son travail ainsi qu’un intérêt pour la recherche documentaire s’il veut réussir dans ce domaine. 

Que faire après une licence sciences sociales?

La licence mention sciences sociales est avant tout destinée à la poursuite d’études vers les masters qui ouvrent alors de belles perspectives d’emploi.

Quelles poursuites d’études après une licence sciences sociales ?

La plupart des étudiants en sociologie se dirigent vers les masters ou la licence professionnelle. Différents masters dans les domaines de la communication, de l’action publique, l’action sociale ou l’intervention sociale, conflits et développement s’ouvrent aux licenciés en sciences sociales. Ils peuvent aussi poursuivre un master en sciences de l’éducation et la formation, ou se présenter aux concours de l’Institut d’Études Politiques ou de la fonction publique. 

Quels débouchés métiers après une licence sciences sociales ?

Rares sont les étudiants titulaires d’une licence qui rejoignent le monde du travail à l’issue de leur diplôme. La plupart poursuivent leur cursus vers le master de leur choix. La licence pro métiers du livre — une année supplémentaire — permet de passer les concours de bibliothécaire. L’étudiant diplômé peut postuler pour devenir secrétaire de mairie, chargé d’études documentaires ou assistant de conservation du patrimoine. Enfin, il peut déposer son CV au sein des secteurs de la communication, de la gestion de la formation, du marketing, des collectivités territoriales, de la médiation, du développement local, de l’accompagnement scolaire, de l’intervention socioculturelle ou de l’hygiène, la sécurité et l’environnement en fonction de sa spécialisation.

Licence Sciences sociales à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Sciences sociales à distance.

Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • Purple Campus - Carcassonne
    Purple Campus - Carcassonne
    Carcassonne
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • DIFCAM Ile-de-France
    DIFCAM Ile-de-France
    Montrouge
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ICR Institut catholique de Rennes
    ICR Institut catholique de Rennes
    Bruz
    Université
    Voir l’établissement
  • SMS - Paris
    SMS - Paris
    Paris 19e
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
  • H3 Campus Poissy
    H3 Campus Poissy
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Institut F2I
    Institut F2I
    Vincennes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • l'ENC
    l'ENC
    Nantes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • CFA Cerfal – Campus Montsouris
    CFA Cerfal – Campus Montsouris
    Paris
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ESTICE
    ESTICE
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESPAS
    ESPAS
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • iaelyon School of Management
    iaelyon School of Management
    Lyon 8e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISFFEL - Saint Pol-de-Léon
    ISFFEL - Saint Pol-de-Léon
    Saint-Pol-de-Léon
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ta Licence
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Licence Sciences sociales

    Toutes les actualités