Qu’est-ce qu'un BUT Physique ?
Le BUT Physique, ex DUT Mesures Physiques, vous permettra de savoir assurer le choix, ainsi que l’implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis un capteur d’acquisition, jusqu’à un ordinateur d’exploitation. Vous saurez également interpréter les phénomènes observés.
Ce diplôme universitaire et technique, dispensé en Institut Universitaire de Technologie (IUT), délivre aux étudiants 180 crédits ECTS, c'est-à-dire un niveau bac+3 et donc le grade de licence. Il est toujours possible d’obtenir un DUT, donc un niveau bac+2, si vous souhaitez arrêter vos études en cours de route.
Cette formation pluridisciplinaire permet aux diplômés de l’enseignement supérieur, d’apprendre à s’adapter aux problèmes posés par l’évolution constante des sciences et des techniques du secteur industriel.
Quel est le programme du BUT MP?
En BUT MP, vous suivrez un enseignement scientifique fondamental composé de disciplines, comme :
- la physique générale (électricité, électronique, mécanique, optique, conversion d'énergie, transferts thermiques)
- la chimie (matériaux, méthodes d'analyses chimiques)
- l'informatique
- les outils mathématiques
- les statistiques
- les enseignements spécialisés (techniques du vide, optique, vibrations, acoustique, capteurs, chaînes de mesures, acquisition et traitement de données en électronique, traitement du signal, automatique, semi-conducteur, méthodes d'analyse physico-chimiques, etc.).
S’ajoutent à ces matières générales, des travaux pratiques (TP), qui vous permettront d’utiliser correctement des matériels professionnels en entreprise.
Selon l’établissement supérieur où vous êtes inscrit, trois parcours de spécialisation au choix peuvent être proposés au troisième semestre :
- le parcours techniques d'instrumentation : mise en œuvre d'une chaîne de mesure et d'instrumentation
- le parcours matériaux et contrôles physico-chimiques : caractérisation des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
- le parcours mesures et analyses environnementales.
Tout comme un BTS Physique, ou une Licence Physique, le BUT Physique peut s’effectuer en alternance, à distance, ou encore à temps plein (formation initiale).
Comment intégrer un BUT Mesures Physiques ?
L’admission en Bachelor Universitaire Mesures Physiques se fait via une inscription sur le site Parcoursup. Les titulaires d’un bac général spécialités Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, SI, ou d’un bac technologique (bac STL, bac STI2D) sont les profils les plus cohérents.
Un dossier de candidature est généralement demandé pour les filières sélectives comme celle-ci, auquel peut s’ajouter un entretien de motivation qui sera l’occasion pour vous de mettre votre personnalité en avant, et par conséquent, vous distinguer des autres candidats.
Que faire après un BUT Physique ?
À la suite du BUT MP, il est possible de poursuivre ses études dans des licences professionnelles ou autres cursus, tels que :
- la licence professionnelle physique
- la licence sciences pour l'ingénieur
- les écoles d’ingénieurs sur concours
- la licence pro métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
- la licence pro métiers de l'industrie, conception de produits industriels
- la licence pro chimie et physique des matériaux
- etc.
Si vous souhaitez intégrer directement le marché de l'emploi après votre BUT Physique, vous pourrez vous insérer dans l’encadrement technique industriel, en contrôle, recherche et développement, etc. Vous pourrez également accéder à la fonction de collaborateur privilégié de l’ingénieur, ou des ingénieurs d’études.
BUT Physique à distance
Le BUT à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BUT à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation . Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BUT normale peut s’effectuer en quelques années pour le BUT à distance.