Vous souhaitez intégrer une école de commerce juste après votre baccalauréat ? C’est possible ! De nombreux établissements proposent désormais des formations post-bac. Si certains peuvent faire leur recrutement sur dossier, la plupart d’entre eux le font sur concours. Certaines écoles organisent leur propre concours. D’autres se regroupent au sein de banques d’épreuves communes.
À qui s’adressent ces concours après le bac ?
Pour intégrer une grande école de commerce, il n'est pas obligatoire de passer nécessairement par une classe préparatoire (CPGE). En effet, il existe maintenant d’autres alternatives. Parmi elles : les concours post-bac.
Les écoles de commerce qui sont admissible en post-bac s’adressent principalement aux titulaires d’un baccalauréat avec des options scientifiques, économiques ou STMG. Les titulaires d’autres types de baccalauréat (options littéraires, STI2D, STAV,…) peuvent également participer à certains de ces concours. Les concours reposent sur des types d'examens classiques : QCM (Questions à Choix Multiples) de logique et numérique, épreuve de synthèse, langues vivantes... Il faut donc faire preuve de volonté et de dextérités ! Les oraux ne sont proposés qu'aux étudiants ayant réussi les épreuves écrites !
Les coûts d’inscription dans ces établissements peuvent parfois être élevés. Avant de se lancer, mieux vaut se renseigner sur les différentes écoles, leurs programmes et leur réputation pour faire le choix le plus judicieux.
Les écoles de management en 3 ans après le bac
En France, de nombreuses écoles de commerce proposent des cursus post-bac. La plupart du temps, les diplômes proposés sont des bachelors qui se déroulent en trois ans. Après l’obtention de celui-ci, les diplômés peuvent continuer leurs études (au sein d’un programme Grande École par exemple), ou se lancer sur le marché du travail.
Concours Bachelor EGC
Découvrez notre article
sur le concours Bachelor EGC
Le Bachelor EGC (écoles de gestion et de commerce) est l’un des concours communs existants pour intégrer un bachelor en trois ans au sein d’une école de commerce (bac+3) du groupe EGC.
- EGC Agen
- EGC Bourg-en-Bresse
- EGC Brive
- EGC Cayenne
- EGC Chalon-sur-Saône
- EGC Charleville-Mézières
- EGC La Martinique
- EGC La Réunion
- EGC La-Roche-sur-Yon
- EGC Le Mans
- EGC Lille
- EGC Montauban
- EGC Nîmes
- EGC Nouméa
- EGC Rodez
- EGC Saint-Germain-en-Laye
- EGC Saint-Lô
- EGC Sens
- EGC Strasbourg
- EGC Tarbes
- EGC Valence
- EGC Villefontaine
Concours Ecricome Bachelor
Découvrez notre article
sur le concours Ecricome Bachelor
Le concours Ecricome Bachelor permet d’intégrer les programmes post-bac en trois ans en écoles de commerce, appelés bachelors (bac+3). L’examen est organisé par la banque d’épreuves commune Ecricome.
Une business school en 4 ou 5 ans en après le bac
De très nombreuses écoles de commerce offrent également des cursus en 4 ou 5 ans accessibles après l’obtention du baccalauréat.
Nombre d’entre elles confèrent d’ailleurs le grade master (bac+5).
Ces business schools jouissent d’une excellente réputation et l’insertion professionnelle de leurs diplômés est excellente.
Concours Accès
Découvrez notre article
sur le concours Accès
Le concours Accès est une chance pour ceux qui souhaitent entreprendre un cursus de cinq ans au sein d’une de ces trois écoles du réseau des universités catholiques :
Concours Pass
Découvrez notre article
sur le concours Pass
Le concours Pass propose une banque d’épreuves communes à 2 grandes écoles de commerce et de management post-bac :
Concours Sésame
Découvrez notre article
sur le concours Sésame
Le concours Sésame est une banque d’épreuves communes à quatorze écoles de commerce post-bac :
- La Rochelle Business School
- South Champagne Business School
- NEOMA Business School
- ESSEC
- Kedge Business School
- EM Normandie
- ESCE International Business School
- IPAG Business School
- SKEMA
- emlyon
- EMLV Léonard de Vinci
- EDC Paris Business School
- EBS Paris European Business School
- PSB Paris School of Business