Quelles sont les écoles de commerce post-bac ?

Lecture

Zoom sur les différents concours communs des écoles de commerce post-bac. Retrouvez le nom des écoles, le nombre de places aux concours, le détail des épreuves et le coût des inscriptions grâce à Diplomeo !

Crédit Diplomeo

Vous souhaitez intégrer une école de commerce juste après votre baccalauréat ? C’est possible ! De nombreux établissements proposent désormais des formations post-bac. Si certains peuvent faire leur recrutement sur dossier, la plupart d’entre eux le font sur concours. Certaines écoles organisent leur propre concours. D’autres se regroupent au sein de banques d’épreuves communes. 

À qui s’adressent ces concours après le bac ?

Pour intégrer une grande école de commerce, il n'est pas obligatoire de passer nécessairement par une classe préparatoire (CPGE). En effet, il existe maintenant d’autres alternatives. Parmi elles : les concours post-bac.

Les écoles de commerce qui sont admissible en post-bac s’adressent principalement aux titulaires d’un baccalauréat avec des options scientifiques, économiques ou STMG. Les titulaires d’autres types de baccalauréat (options littéraires, STI2D, STAV,…) peuvent également participer à certains de ces concours. Les concours reposent sur des types d'examens classiques : QCM (Questions à Choix Multiples) de logique et numérique, épreuve de synthèse, langues vivantes... Il faut donc faire preuve de volonté et de dextérités ! Les oraux ne sont proposés qu'aux étudiants ayant réussi les épreuves écrites ! 

Les coûts d’inscription dans ces établissements peuvent parfois être élevés. Avant de se lancer, mieux vaut se renseigner sur les différentes écoles, leurs programmes et leur réputation pour faire le choix le plus judicieux.

Les écoles de management en 3 ans après le bac

En France, de nombreuses écoles de commerce proposent des cursus post-bac. La plupart du temps, les diplômes proposés sont des bachelors qui se déroulent en trois ans. Après l’obtention de celui-ci, les diplômés peuvent continuer leurs études (au sein d’un programme Grande École par exemple), ou se lancer sur le marché du travail.

Concours Bachelor EGC

Pour tous les détails…

Découvrez notre article
sur le concours Bachelor EGC

Le Bachelor EGC (écoles de gestion et de commerce) est l’un des concours communs existants pour intégrer un bachelor en trois ans au sein d’une école de commerce (bac+3) du groupe EGC.

Concours Ecricome Bachelor

Pour tous les détails…

Découvrez notre article
sur le concours Ecricome Bachelor

Le concours Ecricome Bachelor permet d’intégrer les programmes post-bac en trois ans en écoles de commerce, appelés bachelors (bac+3). L’examen est organisé par la banque d’épreuves commune Ecricome.

Concours Passerelle Bachelor

Pour tous les détails…

Découvrez notre article
sur le concours Passerelle Bachelor

L’association Passerelle vient de créer le concours Passerelle Bachelor. Celui-ci accompagne les candidats en terminale ou en bac+1, pour entrer dans l’une de ces 6 écoles en bachelor et remplace le concours Atout +3 : 

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

Une business school en 4 ou 5 ans en après le bac

De très nombreuses écoles de commerce offrent également des cursus en 4 ou 5 ans accessibles après l’obtention du baccalauréat.
Nombre d’entre elles confèrent d’ailleurs le grade master (bac+5).
Ces business schools jouissent d’une excellente réputation et l’insertion professionnelle de leurs diplômés est excellente. 

Concours Accès

Pour tous les détails…

Découvrez notre article
sur le concours Accès

Le concours Accès est une chance pour ceux qui souhaitent entreprendre un cursus de cinq ans au sein d’une de ces trois écoles du réseau des universités catholiques :

Concours Pass

Pour tous les détails…

Découvrez notre article
sur le concours Pass

Le concours Pass propose une banque d’épreuves communes à 2 grandes écoles de commerce et de management post-bac :

Concours Sésame

Pour tous les détails…

Découvrez notre article
sur le concours Sésame

Le concours Sésame est une banque d’épreuves communes à quatorze écoles de commerce post-bac :

Concours TEAM

Pour tous les détails…

Découvrez notre article
sur le concours Team

Le concours TEAM se donne pour objectif d’offrir la possibilité aux élèves de terminale et étudiants de premier cycle universitaire d’intégrer une école de commerce post-bac :

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

La rédaction

Partager