Concours Ecricome Bachelor 2021 : le Guide Complet !

Lecture

Le concours Ecricome Bachelor permet aux élèves de terminale et aux titulaires du baccalauréat de pouvoir intégrer un bachelor dans une grande école de commerce.

Tout savoir sur le concours Ecricome Bachelor

Crédit Diplomeo

Le concours Ecricome Bachelor est destiné aux lycéens de terminale qui souhaitent intégrer une école de commerce après l'obtention du baccalauréat. Il fait partie des concours communs existants pour intégrer une école de commerce post-bac. Les trois écoles du concours Ecricome Bachelor sont détentrices de plusieurs accréditations internationales : EQUIS, AACSB et AMVA. Un gage de reconnaissance sur le plan international. 

Trouvez la bonne formation en Bachelor

Le concours Ecricome Bachelor : présentation

Le concours Ecricome Bachelor permet d’intégrer les programmes post-bac en trois ans en écoles de commerce, appelés bachelors (bac+3). L’examen est organisé par la banque d’épreuves commune Ecricome. Cette banque comporte également un concours pour entrer en école de commerce après une prépa ou pour faire une passerelle. Le concours Ecricome s'intègre désormais dans la procédure Parcoursup.

Le concours Ecricome Bachelor est à ne pas confondre avec Ecricome Prépa, Ecricome Littéraires et Ecricome Tremplin 1 et 2

Liste des écoles du concours Ecricome Bachelor

Les candidats qui veulent faire une école de commerce post-bac ont la possibilité d'intégrer 3 écoles via ce concours, notamment :

Voici le nombre de places par campus pour la rentrée 2021 :

École Campus Places
EM Strasbourg Strasbourg 175
Rennes School of Business Rennes 245
KEDGE Business School Total KEDGE 550
  Avignon 45
 

Bastia

25
 

Bayonne

90
 

Bordeaux

240
  Marseille 120
  Toulon 30
Total   970

En 2020, le concours Ecricome Bachelor proposait 935 places au total. En 2021, il en propose 35 supplémentaires : 30 proposées par KEDGE BS (20 à Bayonne et 10 à Toulon) et 5 par Rennes School of Business.  

Le profil des candidats

Tous les élèves de terminale peuvent tenter le concours.

Ils étaient d'ailleurs très nombreux à se présenter au concours en 2020. La banque d’épreuves a enregistré 2 185 candidats, soit le double de 2019. Ecricome Bachelor est le concours pour lequel la hausse du nombre de candidats est la plus marquée.

Les épreuves écrites et orales d'Ecricome Bachelor

Compte tenu du contexte sanitaire, le concours Ecricome Bachelor a décidé d'annuler ses épreuves écrites. Le recrutement se fera sur dossier Parcoursup, complété par le test TAGE post-bac et deux épreuves orales

Le dossier devra comporter la note des épreuves écrites et orales du bac de français, les notes des deux premiers trimestres de terminale, une fiche avenir, un projet individuel de formation et une lettre de motivation

Quant au TAGE post-bac, ce test est présenté sous forme de QCM et mesure deux catégories d'aptitudes : les aptitudes verbales et les aptitudes à la résolution des problèmes et au raisonnement logique. La durée de ce test est de 1h20

Voici ci-dessous le détail des coefficients des épreuves selon les écoles :

Épreuves

EM Strasbourg

KEDGE Business School

Rennes School of Business

Les notes du bac de français
et les notes du 1er et 2ème trimestre de terminale

7 8 6

TAGE post-bac

3 4 3

Les épreuves orales, elles, sont maintenues. Elles se composent : 

  • D'un entretien de découverte : une discussion entre le candidat et le jury qui dure entre 20 et 30 minutes
  • D'un oral d'anglais : 20 minutes de préparation et 20 minutes d'entretien
Épreuves

EM Strasbourg

KEDGE Business School

Rennes School of Business

Entretien de découverte

7 6 5

Oral d'anglais

3 2 3

Trouvez votre École de commerce

Dates du concours 2021

Le concours se divise en plusieurs sessions.

Épreuves écrites

Cette année, il n'y aura pas d'épreuves écrites. En revanche, vous pouvez vous rendre sur votre espace candidat, à travers le site Ecricome, dès le lundi 12 avril 2021 pour choisir une session de passage au test TAGE post-bac.   

Épreuves orales

Comme pour le TAGE post-bac, les candidats choisissent la date de leurs épreuves orales. Pour ce faire, ils doivent également se connecter à leur espace candidat, à partir de la mi-mars 2021. Dès lors, ces derniers peuvent choisir la date qui leur convient le mieux, dans la limite des places disponibles.

Les épreuves orales devraient avoir lieu pendant la deuxième quinzaine d'avril, suivant le calendrier de chaque école. 

Si vous candidatez à plusieurs des écoles du concours Ecricome, il faudra vous présenter à l'entretien de découverte de chaque établissement. L'oral d'anglais, lui, est commun et ne se présente qu'une seule fois

Enfin, vous pourrez accéder à vos résultats d’admission à partir du 27 mai 2021, via Parcoursup.

Où passer les épreuves ?

Voici les villes où vous pourrez passer les épreuves :

  • Avignon
  • Bastia
  • Bayonne
  • Bordeaux
  • Marseille
  • Paris
  • Rennes
  • Strasbourg
  • Toulon

Si vous vivez à l'international ou dans les DOM-TOM, les trois épreuves peuvent être passées sous format dématérialisé dans un établissement scolaire ou un centre d'accueil agréé par ECRICOME. 

Comment s’inscrire ? 

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour s'inscrire au concours Ecricome Bachelor.

La procédure

Les candidats qui souhaitent participer au concours Ecricome Bachelor doivent passer par le site d'orientation en ligne Parcoursup. Ils pourront alors choisir la ou les écoles qu'ils veulent intégrer, puis choisir les dates de leurs épreuves. 

Les inscriptions se feront à partir du 20 janvier avec confirmation des vœux sur la plateforme d'admission avant le 8 avril 2021.

Frais d'inscription

   Sans TAGE Post-bac    Avec TAGE Post-bac
Candidat non boursier 105 euros 150 euros
Candidat boursier 30 euros 75 euros

Bien réussir son concours Ecricome Bachelor ?

Les étudiants peuvent se préparer à réviser le concours depuis un espace d’entraînement

Ils y trouveront des annales des années précédentes, les date des Journées de Préparation d’Entraînement (JPE) ainsi que des conseils pour les épreuves orales.

Trouvez votre école et votre Bachelor

La rédaction

Partager