Concours Ecricome Littéraires 2021 : le Guide Complet !

Lecture

Vous sortez d'une prépa littéraire et souhaitez à présent intégrer une école de commerce ? Le concours Ecricome Littéraires est fait pour vous ! Découvrez toutes les informations à propos de ce concours.

Crédit Diplomeo

Devenu partenaire des Écoles Normales Supérieures (ENS) et de la Banque d'Épreuves Littéraires (BEL) en 2010, puis de la Banque Lettres et Sciences Économiques et Sociales (BLSES) en 2012, Ecricome a créé Ecricome Littéraires afin de simplifier les concours pour les élèves de classes préparatoires littéraires. Petit plus, Ecricome récupère les notes d’écrits des banques littéraires pour éviter des épreuves écrites supplémentaires aux candidats.

Présentation du concours Ecricome Littéraires

Le concours Ecricome Littéraires est dédié aux étudiants issus d’une prépa littéraire A/L (lettres classique), ENS Lyon ou BLSES souhaitant intégrer le Programme Grande Ecole d'une école de commerce ou de management. En 2021, Ecricome réserve 155 places aux élèves de prépa littéraire. 

Il faut savoir qu'Ecricome Littéraires est un programme appartenant à Ecricome CPGE, qui regroupe deux concours : 

  • Ecricome Prépa
  • Ecricome Littéraires

Le concours Ecricome Littéraires est donc à ne pas confondre avec Ecricome Prépa, Ecricome Bachelor et Ecricome Tremplin 1 et 2

En 2020, les candidatures Ecricome Littéraires ont bondi de 30 %. En effet, ils étaient 651 à s’inscrire au concours en 2020, contre 501 en 2019.

Concours Candidats inscrits en 2017 Candidats inscrits en 2018 Candidats inscrits en 2019 Candidats inscrits en 2020
Ecricome Littéraires 504 511 501 651

Pour la session de 2021, les candidatures issues des concours BLSES sont en augmentation de 2% avec 209 candidats. À l'inverse, les candidatures provenant du concours de la BEL (A/L et ENS) reculent de 62 candidats.

Liste des écoles du concours Ecricome Littéraires

Pour en savoir plus

Découvrez le classement 2020

des écoles de commerce françaises !

Le concours Ecricome Littéraires concerne 4 grandes écoles de commerce françaises

À partir de l'édition 2022, le concours Ecricome Littéraires comptera aussi Montpellier Business School parmi ses écoles membres.

  KEDGE BS NEOMA BS EM Strasbourg BS Rennes School of Business Places ouvertes en 2021
Ecricome Littéraires 30 80 20 35 155

En 2020, le nombre de places ouvertes au concours Ecricome Littéraires était de 145. En 2021, il s'élève à 155 grâce à Rennes School of Business qui a décidé d'ouvrir 10 places supplémentaires.

Le profil des candidats

Les étudiants voulant se présenter au concours Ecricome Littéraires doivent avoir effectué deux années de classe préparatoire littéraire A/L, ENS Lyon ou BLSES.

Les épreuves écrites et orales d’Ecricome Littéraires

Pour passer les épreuves du concours Ecricome Littéraires, aucune connaissance en plus de celles du programme de Khâgne n'est demandé. 

Pour aller plus loin

Découvrez quelles sont

les différentes prépas littéraires !

Épreuves écrites 

Le concours fait partie de la Banque d’Épreuves Littéraires. Les postulants n’ont donc pas d’épreuves écrites supplémentaires à passer. En effet, les notes des épreuves des classes préparatoires obtenues par les candidats seront utilisées pour sélectionner les admis. Ces dernières seront récupérées par Ecricome entre le lundi 12 et le mardi 27 avril 2021.

Épreuves orales 

Les épreuves orales de langue sont communes aux quatre écoles. Celle-ci sont composées d’une épreuve orale en anglais et d'une épreuve orale dans une autre langue au choix. Notez que chaque école applique son propre coefficient à la note obtenue. 

Les épreuves orales se basent sur une vidéo que le candidat peut regarder autant de fois qu’il le souhaite pendant 20 minutes. Ensuite, 20 autres minutes seront dédiées à l'oral : 

  • 10 minutes pour présenter, résumer et commenter le sujet de la vidéo
  • 10 minutes d’échange avec le jury

Il faudra également compter 30 minutes pour un entretien individuel dans chacune des écoles où vous avez été déclaré admissible.

Les dates du concours 2021 

Une fois qu'Ecricome aura sélectionné les notes des épreuves de classes préparatoires auprès des banques d'épreuves littéraires, il faudra patienter près de deux mois pour avoir les résultats d'admission. Ces derniers auront lieu le jeudi 10 juin 2021 à 16h. Ce jour, vous devrez consulter votre statut d’admissibilité et prendre rendez-vous pour les épreuves de langues vivantes et d’entretien individuel.

Les épreuves orales quant à elles se dérouleront à partir du mardi 15 juin 2021, et ce jusqu'au samedi 3 juillet 2021

Enfin, les résultats d’admission au concours Ecricome Littéraires seront consultables directement sur votre espace candidat le jeudi 8 juillet 2021.

Comment s’inscrire au concours Ecricome Littéraires ?

Les inscriptions ont lieu du jeudi 10 décembre 2020 au mardi 12 janvier 2021.

La procédure 

Pour les étudiants de la BEL (ENS Lyon, A/L) l’inscription est unique sur le portail de la BEL.

Pour les étudiants de la BLSES, une double inscription est obligatoire auprès de la Banque Commune d'Épreuves et sur le site Ecricome.

Pour vous aider

Tout savoir sur la BCE !

Il faut savoir qu'aucune inscription n'est à faire auprès des écoles. 

Les frais d’inscriptions

Les frais d’inscriptions pour les 4 écoles concernées par le concours Ecricome Littéraires s’élèvent à 150 euros

Les boursiers, quant à eux, doivent verser 30 euros de frais de dossier pour pouvoir s’inscrire au concours. 

Adriana Da Cruz

Partager