Découvrez le concours Ecricome post-prépa

Vous souhaitez entrer en école de commerce et vous inscrire au concours Ecricome ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce concours commun post-prépa.

Le concours Ecricome post-prépa

Le concours Ecricome post-prépa fait partie des concours communs pour intégrer une école de commerce après la classe préparatoire.

Présentation du concours

Le concours commun Ecricome Prépa est un concours qui regroupe plusieurs écoles de commerce ayant mis en commun leurs épreuves afin de recruter des candidats provenant de classes préparatoires.

Liste des écoles du concours Ecricome

Trois écoles font partie du concours Ecricome post-prépa :

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

Le profil des candidats

Les candidats provenant des classes préparatoires économiques et commerciales sont les principaux intéressés par le concours commun Ecricome (94 %). Toutefois, le concours est aujourd’hui ouvert aux élèves issus de classe préparatoire littéraire A/L (Ulm et Lyon) et B/L (7 %).

Parmi les candidats de classe préparatoire économique et commerciale, on retrouve des étudiants provenant de différentes options :

Provenance des candidats
  • Voie Éco : 41%
  • Voie Science : 45%
  • Voie Techno : 14% 

Les épreuves écrites et orales

Voici les épreuves écrites et orales du concours.

Les épreuves écrites

Pour les élèves de classe préparatoire économique et commerciale, les épreuves écrites dépendent de l’option que vous avez choisie. Toutefois, vous aurez tous à passer les épreuves communes de maths, de culture générale et de langues vivantes.

Pour le reste des épreuves :

  • ceux d’option scientifique devront passer une épreuve d’histoire-géo et géopolitique du monde contemporain
  • ceux d’option économique devront passer celles d’économie et de droit ainsi que de la sociologie et l’histoire du monde contemporain.
  • ceux d’option technologique devront s’atteler au résumé de texte et à l’économie, sociologie et histoire du monde contemporain.

Quant aux élèves de classes préparatoires littéraires, les épreuves écrites sont celles des Écoles Normales Supérieures, avec comme matières communes le français, la philosophie, et les langues étrangères.

Concernant les A/L, ils auront affaire à l’histoire, la langue et la culture ancienne (ULM) ou la géographie. Concernant les B/L, ils devront passer des épreuves d’histoire contemporaine, de maths et de sciences sociales.

Les épreuves orales

Les épreuves orales sont communes, aussi bien pour les candidats provenant de classes préparatoires économiques et commerciales que littéraires. Si vous êtes admissibles et devez passer les épreuves orales pour intégrer une école faisant partie du concours Ecricome, vous devrez donc vous présenter pour un entretien individuel et à deux épreuves de langues (LV1 et LV2).

Dates du concours

Durant l’année 2015–2016, pour tous les candidats :

  • les inscriptions ouvrent le dimanche 6 décembre 2015 et ferment le 10 janvier 2016
  • les épreuves écrites ont lieu du 20 au 22 avril
  • les résultats d’admissibilité ont lieu le 7 juin
  • les épreuves orales ont lieu du 13 juin au 6 juillet
  • les résultats d’admission sont consultables dés le 11 juillet

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire au concours Ecricome, il est nécessaire de se rendre sur le site en ligne du concours commun.

Bien réussir son concours Ecricome

Voici ce que vous devez savoir pour bien réussir votre concours

Une procédure spécifique

Toutes les spécificités des épreuves sont détaillées sur Ecricome.org. Vous y trouverez notamment les annales des épreuves écrites et des exemples de textes audios pour les épreuves de langue. Par ailleurs, des vidéos de conseil sont mises à la disposition des candidats pour mieux préparer les entretiens et les épreuves orales de langue.

Frais d’inscription

Les frais de concours sont gratuits pour les boursiers. Sinon, vous devrez payer 420 euros au total pour tenter d’intégrer les trois écoles du concours commun Ecricome post-prépa.

Les autres concours

Il existe une banque commune d’épreuves qui permet également d’intégrer une école de commerce : la BCE ou Banque Commune d’Épreuves. Elle regroupe plus d’une vingtaine d’écoles.

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

Retour en haut de page