Bachelor EGC : le concours pour intégrer une école de commerce post-bac

Vous souhaitez intégrer une école de commerce directement après le bac ? Vous pouvez tenter le concours bachelor EGC. Une banque d'épreuves communes qui regroupe 18 écoles via la procédure Admission Post Bac. Quelles sont les différentes modalités du concours ? Comment s'y inscrire ? Quelles sont les dates clés ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.

Bachelor EGC

Le Bachelor EGC (écoles de gestion et de commerce) est l'un des concours communs existants pour intégrer un bachelor en trois ans au sein d'une école de commerce (bac+3). Ce concours a pour volonté de s'ouvrir et de se diversifier afin d'offrir aux étudiants des solutions « toujours plus simples d'accès aux écoles de commerce et de gestion après bac ».

Présentation du concours

Le Bachelor EGC est avant tout un réseau de 23 écoles de commerce post-bac (dans 29 campus) en métropole et dans les Dom-Tom. Elles sont gérées par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Le concours bachelor EGC permet d'intégrer un bachelor au sein de l'une de ces écoles de commerce post-bac.

Chaque année, 900 places sont ouvertes. Une bonne opportunité pour les lycéens de rejoindre l'une des écoles du réseau EGC.

Liste des écoles du réseau EGC qui recrutent

VillePlaces

Agen

 45

Bourg-en-Bresse

 40

Brive

 22

Cayenne

35

Chalon-sur-Saône

 30
Charleville-Mézières 20
Fort-de-France 50
La Réunion 60
La Roche-sur-Yon 45
Le Mans 35
Lille 60
Montauban 40
Nîmes -
Nouméa 40
Rodez 40
Saint-Germain-en-Laye 40
Saint-Lô 40
Sens 20
Strasbourg 40
Tarbes 40
Valence 60
Villefontaine 35

Au total, sur les 29 campus EGC en France, 22 ouvrent des places. 18 d'entre eux le font via la procédure APB, les autres via un concours propre. Le détail du nombre de places que proposera le campus de Nîmes, qui ouvrira en septembre 2016, n'est pas encore connu.

Certaines écoles, comme l'EGC Angoulême, l'EGC Nevers et l'EGC Franche-Comté (Besançon, Montbéliard et Vesoul) ne recrutent pas d'élèves.

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

Les épreuves écrites et orales

Le concours commun Bachelor EGC comporte deux épreuves écrites et une épreuve orale.

Les épreuves écrites :

  • Anglais : 40 minutes
  • Épreuve de français, d'analyse, de synthèse et de rédaction : 2 h

L'épreuve orale : entretien de motivation : 30 minutes de préparation et 30 minutes de passage

Quatre des écoles du réseau EGC ne passent pas par le concours commun Bachelor EGC : Le Mans, Lille, Nouméa et Saint-Lô. Renseignez-vous directement auprès des établissements pour vous inscrire à leurs procédures, qui sont spécifiques.

Dates du concours

Les dates du concours
Inscriptions Du 20 janvier au 20 mars 2016 sur APB
Choix de votre session de concours Du 20 janvier au 20 mars
Épreuves écrites Le 13 avril ou le 30 avril 2016
Classement des vœux sur APB Du 20 janvier au 31 mai 2016
Résultats d'admission lors des trois phases d'admission sur APB Du 8 au 13 juin 2016

Le profil des candidats

Le concours Bachelor EGC post-bac est accessible aux Français et aux étrangers. Il s’adresse aux élèves de terminale, toutes séries confondues. Les étudiants en 1e année d’études supérieures peuvent également se présenter.

Comment s’inscrire ?

Inscription sur Admission post-bac

Pour s'inscire au concours pos-bac Bachelor EGC, tout se passe sur le portail APB : www.admission-postbac.fr. Vous devez respecter un calendrier bien précis. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre mode d’emploi APB.

Les frais d'inscription

Les frais d’inscription sont de 75 euros pour chaque école EGC dans laquelle vous souhaitez postuler. Les boursiers peuvent être remboursés à deux conditions :

  • Avoir participé aux épreuves écrites et orales
  • Remettre un justificatif du statut de bourse

Les paiements s'effectuent en ligne sur le site d'APB, à l'exception des écoles EGC de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion.

Les annales

Le concours EGC met à disposition des candidats les annales des épreuves des années précédentes. Une occasion pour les étudiants de se familiariser avec les épreuves et de réviser avant de se rendre au concours.

Consultez le fonds de documents de 2010 à 2015

Pour plus d'informations, consultez le site : http://www.bachelor-egc.fr

Interview de Sandrine Lacombe, directrice de communication du Réseau EGC

Pourquoi avoir créé un concours commun pour intégrer un bachelor au sein des EGC ?

Pour une meilleure visibilité des EGC et créer un vrai esprit réseau, mais aussi, pour faciliter les modalités d’intégration pour les candidats par un concours écrit commun. Enfin, pour maintenir des frais de concours raisonnables.

Quels sont les types de profils que vous recherchez ?

Des bacheliers ou élèves de terminale qui ont eu ou préparent un bac général. Des profils de candidats curieux, prêts à travailler en équipe, à s’ouvrir au monde, à s’impliquer dans des projets et à prendre des initiatives.

Quels conseils donneriez-vous aux lycéens pour qu’ils réussissent le concours ?

  • Consulter les annales du concours sur le site national du BACHELOR EGC pour ne pas découvrir le format des épreuves le jour J.
  • Se tenir au courant des actualités socio-économiques.
  • Bien s’approprier le programme proposé à l’EGC et essayer de se projeter dans une de ces EGC en allant, par exemple, aux JPO qu’elles proposent.
  • Entrer en contact avec des étudiants en première année de l’EGC et leur poser des questions sur leur retour d’expérience.

Diriez-vous que le concours Bachelor EGC est difficile ?

Il n’est pas difficile dès l’instant où le candidat est motivé et s’est bien renseigné sur le parcours de formation que propose le réseau des EGC.

Pour l’anglais, le niveau requis correspond à celui d’un élève de terminale, l’épreuve de synthèse et rédaction porte sur un thème général pouvant être traité sans préparation par tous les candidats quelle que soit leur formation.

L’épreuve orale, quant à elle, permet de mieux connaître le candidat et d’évaluer sa capacité à s’adapter aux études en management et aux débouchés proposé. Cette épreuve nous permet également d’évaluer sa motivation.

Les autres concours

Voici la liste des autres concours d'entrée en école de commerce post-bac en France.

Concours ACCES

Concours ATOUT+3

Concours Ecricome Bachelor

Concours LINK

Concours PASS

Concours Passerelle « Ascension Sociale »

Concours Passerelle « Handicap »

Concours SESAME

Concours TEAM

Découvrez tous les concours communs pour intégrer une école de commerce post-bac

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

Retour en haut de page