Concours Accès 2021 : le Guide Complet !

Lecture

Le concours Accès donne la possibilité aux bacheliers d'intégrer une formation en cinq ans au sein d'une grande école de commerce post-bac.

Tout savoir sur le concours Accès

Crédit Diplomeo

Le concours Accès est un concours commun qui a été créé en 1998 et qui fête donc cette année ses 23 ans ! Il regroupe trois écoles de commerce qui recrutent leurs étudiants juste après le baccalauréat.

Ces trois écoles appartiennent au réseau des universités catholiques. Leurs diplômes sont visés par le ministère de l’Éducation nationale et leurs programmes Grande École bénéficient du grade master. Ces trois écoles disposent également du label d’État EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). 

Le concours Accès est donc une banque d’épreuves communes post-bac, qui est à ne pas confondre avec les concours Accès pour les Bac+2 et Accès Bac+3, accessibles en admissions parallèles, créés en 2020 et dont la première session d'admission aura lieu en 2022.

Découvrez la liste des Écoles de commerce

Qu’est-ce que le concours Accès post-bac ?

Le concours Accès est une chance pour ceux qui souhaitent entreprendre un cursus de cinq ans au sein d’une grande école de commerce post-bac. Il leur offre la possibilité d’entrer dans l’une des trois grandes écoles françaises les plus réputées : l’ESDES, l’ESSCA, et l’IÉSEG. Des établissements qui permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. Le concours Accès, c’est notamment 10 campus, mais aussi 700 universités partenaires dans le monde.  

Liste des écoles du concours Accès

Le concours Accès permet d’accéder à 3 écoles de commerce et offrent 2 370 places réparties sur les différents établissements. Lors de l’édition précédente, en 2020, plus de 6000 jeunes avaient tenté leurs chances au concours post-bac, soit une augmentation de 10 % de candidatures par rapport à 2019. 

Trouvez votre formation en École de commerce

Le profil des candidats

« Humanisme, excellence, désir d’ouverture » : voici les valeurs du concours Accès, selon Olivier Maillard, directeur général de l’ESDES. 

Répartition des candidats par région 
  • Région Parisienne : 53,3 %
  • Pays de la Loire : 6,3 %
  • Hauts de France : 7,8 %
  • Nouvelle Aquitaine : 4 %
  • PACA : 5 %
  • Occitanie : 1,9 %
  • Grand Est : 2,7 %
  • Auvergne Rhône Alpes : 9,6 %
  • Bretagne : 3,1 %
  • Normandie : 1,8 %
  • Bourgogne Franche-Comté : 0,9 %
  • Centre Val de Loire : 2,5 %
  • Autres : 1,1 %
abc
Provenance des candidats
  • Bac S : 41,8 %
  • Bac ES : 56,3 %
  • Bac L : 0,5 %
  • Autres : 1,5 %

Les écoles membres du concours Accès recrutaient jusqu’à présent essentiellement des élèves de filières générale, notamment Économique et Sociale et Scientifique. Avec la réforme du bac qui prend effet en 2021, le concours Accès n’exige pas de suivre une spécialité spécifique pour être admis. Toutefois, il est recommandé d’avoir au moins choisi l’option facultative Maths complémentaires ou Maths expertes en terminale, afin de disposer d’un niveau suffisant pour réussir l’épreuve écrite « Raisonnement logique et mathématiques », mais aussi de poursuivre son cursus en école de commerce de manière sereine, quelle que soit la filière de spécialité (finance, marketing...). Pour les élèves attirés par le concours et n’ayant pas choisi de spécialité ou d’option en mathématiques, des annales sont mises à disposition sur le site du concours pour se préparer à l'épreuve.   

Répartition par sexe
  • Femme : 45,1 %
  • Homme : 54,9 %

Les épreuves écrites et orales

Le concours ACCÈS se déroule en deux parties : les épreuves écrites et les épreuves orales

Ceux qui souhaitent intégrer l’une des trois écoles du concours ACCÈS doivent tout d’abord passer quatre épreuves écrites. Ces épreuves sont une partie historique du concours post-bac, mais passent au format numérique dès l’édition 2021. Suite à l’apparition du coronavirus en France et dans le monde, les écrits se font donc 100 % en distanciel. Ces épreuves seront surveillées à distance synchrone par webcam et micro et les candidats seront identifiés par reconnaissance faciale. Durant cette session, la plateforme de surveillance empêchera l’usage de tout autre service sur l’ordinateur domestique.

Les candidats devront donc passer ces écrits chez eux ou choisir un domicile annexe leur permettant de passer les épreuves dans les meilleures conditions. « Il est du ressort de chaque candidat de trouver une zone connectée et connectable », a affirmé Jean-Philippe Ammeux, directeur général de l’IESEG, lors de la conférence de rentrée du concours Accès. Il sera par ailleurs possible pour ces derniers d’effectuer des tests sur la plateforme quelques jours avant la date des épreuves. Seulement en cas de problème majeur, les candidats n’ayant pas à leur disposition le matériel, la connexion ou l’espace requis pour passer les épreuves écrites dans les meilleures conditions pourront demander de se rendre sur l’un des 9 campus français du concours, mais à l'avance.  

Voici les différentes épreuves écrites du concours Accès :

  • Synthèse : 3 h
  • Raisonnement logique et mathématiques : 2 h 30
  • Ouverture culturelle : 45 minutes
  • Anglais : 45 minutes
Épreuves/Coefficients ESDES ESSCA IÉSEG

Synthèse

4 6 6

Raisonnement logique et mathématiques

6 8 8

Ouverture culturelle

6

3 3

Anglais

4 3 3

Les quatre épreuves sont toutes utiles pour apprécier les compétences des candidats néobacheliers.

L’épreuve de synthèse permet d’observer l’aptitude à analyser et à comprendre le monde, mais aussi à apprécier l’expression synthétique et claire de ses idées, ainsi que le niveau d’orthographe. « Il y a une belle corrélation entre la performance à cette épreuve et la performance dans nos écoles », affirme Jean-Philippe Ammeux. Même si numérisé, cet exercice reste donc sous la forme rédactionnelle, mais sera adapté pour faciliter la lecture et le travail des candidats sur leur écran, notamment en permettant aux candidats de copier-coller leur brouillon sur leur feuille d’examen.

L’épreuve de logique et de mathématiques sera reconsidérée cette année, suite à la mise en place de la réforme du bac, notamment pour ceux qui n’ont pas choisi de suivre des maths en terminale. La liste des notions à connaître est disponible sur le site officiel du concours. Les annales permettront par ailleurs de se préparer.

Les épreuves d’anglais et d’ouverture culturelle permettront d’en savoir plus sur l’appréciation du candidat à la « complexité du monde ».

« L’expression synthétique et claire de ses idées, le calcul et la compréhension du monde qui nous entoure demeurent les compétences clés que nous recherchons chez nos candidats, car elles sont essentielles à la formation de bons managers », assurent les directions des trois écoles.

À l’issue des écrits, les meilleurs candidats de France métropolitaine sont convoqués pour les épreuves orales directement dans les écoles, si la situation sanitaire le permet. À défaut, elles se déroulent en visioconférence. Les entretiens à distance seront cependant systématisés quelle que soit la situation pour les candidats résidant à l’étranger et en outre-mer. Les épreuves sont spécifiques à chaque établissement, mais comprennent au moins 2 parties : un entretien et un oral d’anglais à durée et coefficient variable. 

Trouvez votre École de commerce

Les dates du concours

Dates Étapes

Du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021

Inscription via la plateforme Parcoursup

 8 avril 2021, à 8 h 

Épreuves écrites en salle d’examen virtuelle

D’avril à mai 2021

Épreuves orales

À partir du 27 mai

Début des résultats d’admission

Comment s’inscrire ?

Voici la procédure à suivre pour pouvoir participer au concours.

La procédure

Le concours Accès fait partie de la procédure Parcoursup. Les inscriptions se font en ligne.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription au concours Accès sont de 190 euros : un montant unique, que les candidats doivent débourser, quel que soit le nombre d’écoles auxquelles ils veulent candidater (une, deux ou trois). Une diminution des tarifs notamment due à la digitalisation des épreuves en 2021.

Les candidats boursiers sont dispensés de frais d’inscription.

Comment se préparer au concours Accès ?

Les candidats peuvent se préparer au concours directement en ligne sur le site. En s’identifiant, les étudiants peuvent avoir accès à des outils de travail gratuits pour s’entraîner avant le jour J. Ils ont également la possibilité de télécharger des annales et d’obtenir le cahier d’entraînement. Pour plus obtenir plus d’informations, les étudiants peuvent également se rendre aux JPO (Jounées Portes Ouvertes) des différentes écoles basées à Lyon, Paris, Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lille.

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

La rédaction

Partager