À la recherche de l'Ecole de santé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de santé

en fonction :

Tout savoir des Écoles de Santé !

Les écoles de santé dispensent des formations diplômantes ou qualifiantes, mais également des préparations aux concours du secteur médical, paramédical ou social. Il en existe partout en France, formant aux différents métiers de la Santé.

Présentation des Écoles de Santé

L’appellation « école de santé » regroupe finalement toutes les écoles formant aux métiers du secteur médical :

Il est possible de suivre des formations professionnelles, éligibles par le DIF (Droit Individuel à la Formation). La formation continue s’adresse à des professionnels de la santé souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans leur travail. Celles-ci peuvent s’effectuer par le biais de la formation à distance.

De nombreuses écoles des métiers de la santé sont privées : le prix de l’année varie généralement entre 5 000 et 7 000 euros l’année. Les programmes varient en fonction des formations et du niveau d’étude. Au cours de leur formation, les étudiants auront des périodes stages à effectuer, en milieu hospitalier ou tout au moins dans des cabinets.

Les formations en écoles de santé

Les écoles de santé dispensent des formations post-bac, allant du niveau Bac+2 au Bac+6. Il est par ailleurs important de bien se renseigner sur la reconnaissance des diplômes délivrés par ces établissements, notamment au niveau du RNCP.

Voici quelques exemples de formations que vous pourrez trouver dans un établissement privé comme public :

  • classes préparatoires aux concours paramédicaux et sociaux (concours infirmier, aide-soignant, psychomotricien, podologue, etc.) menant à un DE (diplôme d'État)
  • prépa concours de la fonction publique hospitalière
  • PACES : première année commune aux études de santé
  • licence et master de médecine, maïeutique ou dentaire
  • un BTS (Brevet de technicien supérieur) dans le domaine sanitaire et social, du secrétariat médical, de la psychologie, etc.
  • une licence professionnelle dans le domaine médical
  • etc.

Comment s’inscrire dans ces écoles ?

Ces écoles recrutent généralement les jeunes bacheliers après l’examen du dossier scolaire et éventuellement sur concours. Les établissements organisent indépendamment leurs épreuves d’admission. Certaines écoles recrutent via des concours, notamment les instituts de formations en soins infirmiers (IFSI) ou des aides-soignants (IFAS). Ces concours sont composés d'épreuves écrites d'admissibilité et d'oraux d'admission. 

Vous pourrez aussi subir une sélection lors des études universitaires de médecine. En effet, en fin de PACES, les étudiants passent un concours pour poursuivre en deuxième année. Notamment pour respecter le numerus clausus définissant le nombre de médecins formés par an.

Les débouchés métiers après une école de Santé

Après leur école et en fonction de la formation choisie, les diplômés opéreront en tant que professionnels de la santé. Ils exerceront une profession centrée sur la relation avec autrui et participeront activement au bien-être des patients. Vous pourrez notamment devenir :

Vous pourrez notamment exercer dans des lieux comme :

  • des services hospitaliers
  • des cliniques
  • dans un centre de santé
  • des laboratoires d'analyses
  • des cabinets privés
  • à votre compte, en libéral
  • etc.

Consultez la liste des 640 formations en Ecole de santé en France

Actualité Tout savoir des Écoles de Santé !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Le pays où partir faire votre Ecole de santé

Ecoles de santé : les types de scolarités