À la recherche de l'Ecole de santé à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de santé à Lyon

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Auxiliaire Vétérinaire
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Éleveur Canin / Félin / Nouveaux Animaux de Compagnie
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Educateur-Dresseur Canin
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Conseiller en Animalerie
proposé par Centre Européen de Formation
Formation professionnelle Cavalier Soigneur
proposé par Centre Européen de Formation

Les écoles de santé à Lyon

La santé des autres, c'est votre dada et vous vous intéressez à un domaine en particulier… Et vous vivez à Lyon ? Diplomeo vous a concocté un melting-pot des écoles de santé présentes à Lyon. 

Présentation des écoles de santé à Lyon

On appelle "école de santé" toutes les écoles qui forment aux métiers du secteur médical. Celles qui sont présentes à Lyon sont nombreuses :

Les programmes varient bien sûr en fonction des écoles, du niveau d’étude et de la spécialisation choisie. Voici quelques matières que vous aurez selon la spécialisation choisie : 

  • École d'ergothérapie : sciences humaines, sociales et droit, sciences médicales, fondements et processus de l’ergothérapie…
  • École d'orthophonie : sciences de la vie, sciences physiques, sciences humaines, approche fondamentale de l’être humain… L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique ainsi que des activités en milieu clinique.
  • École de secrétariat médical : bureautique, comptabilité, formation aux premiers secours, français, science médicale, secrétariat médical.
  • École d'aide soignant : accompagnement d'une personne dans la vie quotidienne, appréciation de l'état clinique d'une personne, réalisations de soins adaptés…
  • École de podologie-pédicure : sciences physiques, médicales et biologiques, sciences humaines, sociales, droit et gestion, sciences et fondements de la pédicurie-podologie, pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie…
  • École de soins infirmiers : sciences humaines, sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes…
  • École d'osthéopathie : histoire de la médecine, vocabulaire médical, connaissances fondamentales en anatomie, installation du patient, observation, abords palpatoires, initiation aux différentes approches ostéopathiques et au raisonnement diagnostic…
  • École de kinésithérapie : sciences et ingénierie en kinésithérapie, apprentissage et approfondissement, anatomie, morphologie, biomécanique de l’appareil locomoteur, physiologie humaine, masso-kinésithérapie…

Au cours de leur formation, les étudiants auront des périodes de stages à effectuer, en milieu hospitalier ou au moins dans des cabinets. Les écoles de santé dispensent en général des formations jusqu'à Bac+6. Toutes les formations sont diplomantes et professionnalisantes

Quelles conditions d'admission ?

Ce type d'écoles recrute généralement les bacheliers via l'examen de leur dossier scolaire, et parfois sur concours, propres à chaque école. Certaines écoles, cependant, sont accessibles aux étudiants seulement après une PACES ou à ceux ayant validé une licence ou un diplôme dans le domaine de la santé et de niveau équivalent. D'autres demandent simplement un dossier.

Le prix d'une école de santé lyonnaise

Ce sont parfois des écoles privées, les coûts de scolarité sont donc élevés. Il faut en effet compter entre 4 000 et 7 000 euros par an. Des aides financières peuvent être attribuées sur demande et sous conditions. Il est également possible de demander un prêt pour ses études auprès d’un établissement bancaire pour couvrir ses frais de formation.

Mais parfois aussi, ces écoles sont intégrées à des universités et ont donc un prix plus accessible.

Les débouchés

Après leur école et en fonction de la formation choisie, les diplômés opéreront en tant que professionnels de la santé. Ils exerceront une profession centrée sur la relation avec autrui et participeront activement au bien-être des patients.

Vous pourrez notamment devenir :

Vous pourrez notamment exercer dans des lieux comme :

  • des services hospitaliers
  • des cliniques dans un centre de santé
  • des laboratoires d'analyses
  • des cabinets privés à votre compte
  • en libéral
  • etc.

Il est possible aussi d’évoluer dans sa carrière en reprenant ses études. Par exemple, les aides-soignants ont un concours spécifique s’ils souhaitent entrer après plusieurs années d’expérience dans un IFSI pour devenir infirmiers

Consultez la liste des 113 formations en Ecole de santé à Lyon

Note moyenne des Ecole de santé à Lyon

4.1/5


23 avis d'étudiants

Donnez votre avis