Qu’est ce que c’est ?
Une école de santé est un établissement d’enseignement supérieur qui permet d’accéder à tous les métiers autres que ceux préparés en études de médecine et qui réclament d’avoir fait une PACES. Il s’agit donc d’école du secteur paramédical et médico-social. Dans la région bordelaise, vous pouvez trouver des établissements tels que :
- les écoles de kinésithérapie
- les écoles d’ostéopathie
- les écoles d’infirmière (IFSI)
- les écoles de podologie-pédicure
- les écoles d’aide-soignant (IFAS)
- les écoles de secrétaire médicale
- les écoles d’orthophonie
- les écoles d’ergothérapie
- etc.
Programme
Le contenu des enseignements varie selon la formation suivie et la spécialisation choisie. Voici quelques exemples de matières que sont susceptibles de suivre les étudiants bordelais en école de santé :
- Accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens
- Anatomie générale
- Anthropologie
- Biochimie
- Comptabilité
- Déontologie
- Éducation de la main
- Ergonomie
- Gestion
- Kinésithérapie pour le sport
- Législation
- Logiciel de bureautique
- Masso-kinésithérapie
- Neurologie
- Pathologie
- Physiologie humaine
- Processus traumatiques
- Rhumatologie
- Santé publique
- Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- Sciences médicales
- Secrétariat médical
- Sociologie et réadaptation
- Soins palliatifs
- etc.
De nombreux stages en entreprise sont également prévus. Certains établissements proposent aux élèves de suivre leur formation en alternance. Ils se font alors embaucher au sein d’un cabinet médical, dans une clinique ou encore un hôpital et partagent leur temps entre école de santé et entreprise d’accueil. Ils acquièrent ainsi une première expérience professionnelle importante qui facilitera leur insertion professionnelle.
Comment intégrer ce type d’établissement ?
Pour la plupart de ces établissements, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat. Ils doivent ensuite se soumettre aux procédures d’admission de chacune des écoles. Certaines recrutent sur concours telles que les IFAS (instituts de formation des aides-soignants). Pour vous y préparer au mieux et réussir ces épreuves, vous pouvez suivre en amont une prépa. Pour les autres, vous devrez envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et vos précédents résultats scolaires. Si votre profil convainc le jury, vous pouvez être convoqués à un entretien de motivation ou à des tests écrits.
Débouchés
Une fois diplômé d’une école de santé de la région bordelaise, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la vie active et occuper l’un des nombreux postes du secteur paramédical proposés en région bordelaise. Vous pouvez par exemple devenir :
- Aide-soignant
- Ambulancier
- Audioprothésiste
- Auxiliaire de puériculture
- Diététicien
- Éducateur de jeunes enfants
- Éducateur spécialisé
- Ergothérapeute
- Infirmier
- Manipulateur en électroradiologie
- Masseur kinésithérapeute
- Pédicure podologue
- Psychomotricien
- Puéricultrice
- etc.